| Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Lun 8 Mar - 13:43 | |
| Voici un travail réalisé par notre frère "YALA" et posté dans le blog de missnchrea, dont voici le lien : http://missnchrea.unblog.fr/lexique/ Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA)
| Tamazight - Kabyle | Français | 01 | Tasift n-Foumlal | La petite rivière de Foumlal | 02 | Tigert n-tekedjda | le petit champ aux échalas | 03 | Taourirt Tamellalt | la petite colline blanche | 04 | Ighil-el-Lekhmis | la crête ou se tient le marché du Jeudi | 05 | Tizi Medjeber | le col de Madjber | 06 | Taârqoubt | le petit terrain dans la montagne | 07 | Taouerga | la fourmilière | 08 | Tagma | la clairière labourable en forêt | 09 | Timenqache | les petites parcelles que l'on cultive à la pioche | 10 | Ikhelidjen | les hameaux | 11 | Taddart | le village | 12 | Amdoun Ihaddaden | le bassin de la fontaine des forgerons | 13 | Taneqoucht | le petit terrain cultivable à la pioche | 14 | Aghelad n-Salah | le tas de pierres qui borne la propriété de Salah | 15 | Tichrahin ( annexe de Tamast ) | les parcelles en terrain schisteux | 16 | Tamalout | le petit champ sur le versant à l'ombre | 17 | Tigert n-telougouatin , ou simplement Tigert | le petit champ aux genêt nains | 18 | Ighzer Oucherchour | le ravin de la cascade | 19 | Asquif Ouahlouch | le passage couvert d'Ahlouche | 20 | Lhara bouada | le quartier d'en bas | 21 | Tigert ibaouen | le petit champ de fèves | 22 | Targa l-lkoucha | la rigole du four | 23 | Tisoufa | les petits tisons | 24 | Imezouagh | les terrains rouges | 25 | Tikhribin | les petites ruines | 26 | Ighzer n-Tala | le revins de la fontaine (sous-entendu de Guenzet) | 27 | Bouzoulit | | 28 | Targa Amrane | la rigole d'Amrane | 29 | Thazrart | le terrain schisteux | 30 | Ijemaa bouadda | le lieu de réunion d'en bas | 31 | Icherahen | les terrains schisteux sans végétation | 32 | Ljeemaa Oufella | le lieu de réunion haut | 33 | Lhouch | la ferme | 34 | Igmir Ifersen | le ravin aux ordures | 35 | Ouaouchia, Taneqoucht et Amdoun Ihaddaden | | 36 | Iger Ideqi | le champ ou l'on trouve l'argile à poterie | 37 | Loutâ n-essouq | le terrain plat du marché | 38 | Talmats | la petite prairie | 39 | Thibrahin | les petites aires pour faire sécher les olives | 40 | Ighil l-Larbaâ | la crête ou se tient le marché du mercredi | 41 | Tizi n-taâssast | le col du poste de guet | 42 | Tizi n-tserfin | le col des silos | 43 | Lhara tajditt | le quartier neuf | 44 | Tighilt | la petite crête | 45 | Tafziouin | les rochers de grès | 46 | Agoudi l-Ldjamaâ | le tas de fumier de la mosquée | 47 | Lbourdj | la maison solide | 48 | Akhrib n-tehanouts | la boutique démolie | 49 | takorrabt n-Sidi Amar | le mausolée de Sidi Amar | 50 | Tabia | les murs de terre sèche | 51 | Issoumer | qui est exposé au soleil | 52 | Tamda | la mare | 53 | Laâch Oufalkou | le nid de l'épervier | 54 | Aourir-Ouaoulmi | la colline d'Eulmi | 55 | Agna Ouatoubou | l'endroit retiré, boisé, solitaire ou l'on fait pénitence | Merci yala pour ton travail .... Bonne continuation ... | |
|
| |
Nazim Confirmé
Nombre de messages : 1087 Localisation : Alger Emploi/loisirs : Chômeur Humeur : Smile Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mar 9 Mar - 18:03 | |
| c'est parfait !!! bonne continuation a Yala et a tous ^^ | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mer 10 Mar - 12:06 | |
| Foumlal.....un essaie pour donner une interpretation au nom du village.
-il ya le mot kabyle AMLAL(AMLIL):C'EST UNE PLACE DE RENCONTRE DES BERGERS (IMEKSAWEN)....POUR LE PATURAGE DE LEURS BETES(CHEVRES/OVINS). -IMELLALEN:C'EST LES 7PREMIERS JOURS DE L'ETE QUI DEBUTE LA FIN DU MOIS DE MAI.....VEUX DIRE NUITS BLANCHES(CAR LE TRANSFERT DES TROUPEAUX DES REGIONS LOINTAINES SE DEROULE NUIT ET JOUR)... ...CE QUE JE CONCLUS QUE FOUMLAL A UN POINT COMMUN AVEC CETTE EXPLICATION....MERCI DE VOTRE AIMABLE AVIS...
Un mot kabyle me vient en tete...THACHKOUMT....WALLAH JE NE SAIS SI C'ETAIT UN JEUX OU J'ARRIVE PAS A ME RAPPELLER...BESOIN D'AIDE MERCI...!!!! | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mer 14 Avr - 10:53 | |
| Priere l'explication des noms suivants: THIMECHTAWINE THADDADINE......Merci et bonne journee. | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mer 14 Avr - 10:59 | |
| - tikka a écrit:
- Priere l'explication des noms suivants:
THIMECHTAWINE THADDADINE......Merci et bonne journee. a propos de :on dit THAMRI CHT OU THAMRI JT,si c'est des noms differents priere donner l'explication. | |
|
| |
ouari Invité
| Sujet: une idee Mer 14 Avr - 17:37 | |
| Bonjour yalaouis THACHKOUMT....ayant vécu en oranie un mot me vient a la tete que les oranais(gens de l'ouest algerien)usitent le mot CHEKEM,lorsque on fait entrave a quelqu'un...ou on le défit...peut être le jeux de devinettes ou quelque chose comme ca.....mes salutations et merci pour le travail que vous faites..... |
|
| |
ouari Invité
| Sujet: un essai Jeu 15 Avr - 18:39 | |
| salam. thamrijt...c'est la prairie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Ven 16 Avr - 12:12 | |
| définition du mot THAMRICHT
MOI JE PENSE QUE ça veut dire PETIT |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Ven 16 Avr - 14:12 | |
| Je suis sur que t'as confondu thakchicht(petite fille)a hadouda | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Ven 16 Avr - 17:13 | |
| ah a tikka,pourtant on a discute une fois sur le sujet de THIMECHTAWINE. Bon ayenzoune(que veux dire ayenzoune hadouda)....c'est le pluriel de mechta(hameau). il ya aussi THINECHTAWINE(avec N pas M)c'est un lieu (maisonnette)habite surtout en hiver(chethwa)qarnas daghen assensou.qui dit mieux???? Mes salutations i Ikras(Mechti)de Tizi Medjbar. *une pluie diluvienne s'abat ici a setif ,a thamourth aussi peu être.Allah y'barek. | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mer 5 Mai - 11:14 | |
| salut a tt le monde...
un nom d'un lieu a Ighil Lekhmissss me revient tjrs et depuis longtemps depuis mon tt jeune age... il s'agit de "AHFIR" ... je veux bien savoir ce que veux dire, alors Tikka et Ayamoon j'attends vos réponses, étant donné Tadarthenwane lool...
pourquoi ce lieu me revient tjrs??? car depuis longtemps, et j'ai toujours entendu qu'en temps de guerre de libération, l'hélicoptère 'THABANENTH" (l'helico en forme de banane) s'est bien posée à AHFIR ... alors aussi je demande à ceux qui en mémoire cette histoire nous la raconte et restera aussi gravée pour l histoire n'Ith Yaala... Peut être Thijets se souviens de cet évènement, étant je crois il a bien un lien avec Ighil Lekhmiss...
Salutations a tsss | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mer 5 Mai - 14:00 | |
| Une explication anecdotique qui m'est venu a la tête ati dinigh nigh ala? Ahfir c'est l'avant garde des villages n'ighzer n chrea..donc pour aller a chrea(thaddarth n'l'bakor),thaourirth tamellalt(thaddarth ou karmos),thiguert n thguejda(toujours fascine par ce village, pourtant ou y gzimnara thimitt g thaddarth n remane)...foumllal(thaddarth u sgenfou(repos/raha)en revenant d'iherqan ou sahel,al khom,on est oblige de faire une halte.....il faut passer par AHFIR... et il existait deux sentiers....les gens de la région connaissaient le meilleur sentier la nuit on le bloque....et on laisse l'autre ouvert.....mais ce dernier débouchant sur un grand trou sur la terre(amdoun)bien couvert....alors les personnes étrangères ,ou mal intentionnées finiront dans ce trou......ahfir c'est de l'arabe houfra kabylisee... | |
|
| |
itoufik Confirmé
| |
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Jeu 6 Mai - 14:12 | |
| c'est le meme truc pour attrapper ilef(sanglier)... | |
|
| |
SIDI SMA Invité
| Sujet: FOUMLAL ???? Mar 27 Juil - 13:44 | |
| j'ai toujour pas eu d'explication sur lz nom FOUMLAL? |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mar 27 Juil - 14:16 | |
| Aller tharwa n'FOUMLAL il s'agit bien de votre village,une reponse a gmathnegh SIDI SMA....MES AMITIES A LA THAMILLE ITH LMOUBREK...SANS OUBLIER LA FAMILLE HACHED DE TIZI MEDJBER..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mar 27 Juil - 14:24 | |
|
Foumlal ça me dit quelque chose.
|
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mar 27 Juil - 14:31 | |
| va s'y...je connaissais l'ancien Maire de Guenzet(SI ACHOR)ath yerham rabbi,il est de ce village.... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mar 27 Juil - 14:34 | |
| Si Idris dhaghen ath yerham rebbi,il avait une epicerie a thamrichts...egalement du village n'Foumlal.... | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Mer 28 Juil - 19:06 | |
| fou:adjectif... mlal:couleur.............va s y SIDI....un effort ,remue un peu tes méninges... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Jeu 29 Juil - 13:49 | |
| oui ,Ayamoon,ton origine asiatique est claire...suite a ta reponse:ne pas donner un poisson,mais apprendre a le pecher... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Thiguerth n'Thguejda... Dim 8 Aoû - 19:47 | |
| | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Ighzer Watsan...thama wadda. Dim 8 Aoû - 20:11 | |
| | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Dim 31 Oct - 18:29 | |
| d'après notre ami YALA, "Ighil-Lekhmis = la crête ou se tient le marché du Jeudi" ... et j'ai entendu parler de ce marché, seulement un echo... aller qui peut nous renseigner, à toi Tikka et aussi Thijets...
u fait notre ami Yala nous manque aussi, un grand salut à toi Yala... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) Lun 1 Nov - 12:47 | |
| Azoul tharwa n'thmourth... Il y avait une tradition tres ancienne (inexistante maintenant)...elle consistait a la distribution de Ighi le jeudi(IGHILEKHMIS*)... Ou se deroulait elle exactement?la periode?les personnes habiletees a distribuer ighi?une fois termine que faisaient les villageois(es)avant le coucher du soleil? le meme evenement se deroulait dans les environs de Zeylal,Ain Azel,Thamerwent (region chawi) a pour appellation afki smayem ou asemam!Maraboutiquement parlant... *il pourrait que lekhmis,a un sens geometrique et geographique ,en toponomie 5 indiquerait une position concrete...pas le jour de marche...Amicalement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) | |
| |
|
| |
| Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA) | |
|