|
| Thilioua ou souce d`eau si precieuse | |
| | Auteur | Message |
---|
thala Confirmé
| Sujet: Thilioua ou souce d`eau si precieuse Jeu 19 Jan - 10:09 | |
| Sbah el kheir fellaoun a yaraw n`tmourth décidement vous allez croire que j`en fais une fixation thala ..thilioua c fort possible :je le reconnais ... je me demande ce que ce sont devenus ces innombrables sources d`eau aux noms tres significatifs aux saveurs et pureté de leur eau si fraiche et revigorante . certaines sont taries par la secheresse de plusieurs années consecutives ...d`autres detournées par la main de l`homme je suis biensur pour le progres et l`amélioration de la vie des résidents de cette region mais malheureusement j`ai constaté une grande injustice dans la repartition de l`eau ... mais c un autre sujet me diriez vous... je cite en example quelques unes de ces source que j`ai eu la chance de connaitre : Thala Hamza dans un endroit paradisiaque ombragé et si vert toute l`année Thala nithembarek que seuls quelques priviligiés connaissent : c un filet d`eau naissant de la colline `Ayacha` Thaferracht sur la route vers `Yerman `de mon defunt grand pere eth yerham rebi et wessaa fellas L`incontournable Dar el haj .... et beaucoup d`autres ... ا لرجوع الى ألأصل فضيلة | |
| | | tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Pour thala... Jeu 19 Jan - 12:40 | |
| | |
| | | morad ouaissa Confirmé
| Sujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse Jeu 19 Jan - 16:03 | |
| thala,thiliwa,irem ,yermane,ayaddidh,thachibott,assadjadh,thadhlawth,ajaghim,tharga,amdoune,agalmime,thigoulmimine,acharchour,affide amane,thissithe,fadh,ikkaw,ibzag,iqoure,ibaltouta,....arnoude kra tikka | |
| | | Invité Invité
| | | | tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse Ven 20 Jan - 13:25 | |
| - morad ouaissa a écrit:
- thala,thiliwa,irem ,yermane,ayaddidh,thachibott,assadjadh,thadhlawth,ajaghim,tharga,amdoune,agalmime,thigoulmimine,acharchour,affide amane,thissithe,fadh,ikkaw,ibzag,iqoure,ibaltouta,....arnoude kra tikka
...un riche lexique existant que j'ai peur avec le temps disparaitra...mais j'espere qu'avec l’intérêt que porte nos concitoyens kabyles pour cette langue elle finira par etre ensevelit et sauve...les meilleurs moments de transport d'eau surtout s'oughyoul "thibetiyine"ou"thibermilline" il fallait bien les manier et attention si l’âne bouge!!!!...en ete "azal"un moment opportun pour nettoyer et laver thajmaath,les petits se ruaient pour ramener un bidon ou sceau d'eau afin de participer a cet act de bien...sans oublier la bataille d'eau au niveau de thala... Thamda...l'3insser..thi3winine...tazealoqth...adhlaw...imsanda..asemdi...la petite assiette sous aydid achqouf...sans toute fois oublier les plantes aromatiques qui poussaient le log de tharga;afliyou...amegramane...thamerguesifth...boutterttaq...inijjel/assetouf...les bestioles vivant dans l'eau...azrem waman...thimerdedda(tetards)...thittdha(sang sue)...tifer3qas(crabes)... Ayacha ca me dit quelques chose...jardin ou se trouvait des figues et abakor de bonne qualite...a vous et ass dh'assadhi dh'amerbouh... | |
| | | thala Confirmé
| Sujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse Sam 21 Jan - 23:09 | |
| Bonsoir ... en lisant les post de Morad ,Tikka certains noms de jardins ou lopins de terre me sont venus a l`esprit ..les voici: Ayacha :Merci Tikka pour la belle photo car en zoomant j`ai pu delimiter ayacha elle se trouve juste au dessus de Thala nithembarek et vous avez raison ,la qualité de ses figues est inégalable ainsi que ses grenades ``n`lahlou ``sucrée et juteuses Ayrem, Thiremt,Iyerman: la racine de ces trois noms étant la meme :la seule difference pourrait etre les dimensions de ces terres. Ighil oussighil:je ne sais jamais su ce que cela voulait dire ... Thaskkamout :ثسقموتس une pente assez prononcée Thahriqth .Ahriq,iherqan ,Sahel ....aidez moi a en trouver d`autres ...merci | |
| | | Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse Mer 25 Jan - 22:40 | |
| Salut
si vous avez l'occasion de visiter thamourth aller voir thala thaqdimt " à taourirt yacoub et thala illeftan à thimenqqache
c'est très beaux .
| |
| | | tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse Jeu 26 Jan - 12:11 | |
| Tifire3qast/tifire3qas(crabes)...tres repandus tout au long des cours d'eau( rocheux) tel IGHZAR WATSANnom que j'arrive pas a déchiffrer le sens,une chose ca a un rapport avec l'eau)... ...Bonne journée... | |
| | | Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse Mar 28 Fév - 22:41 | |
| Voici les deux sources que j'ai visité , il s'agit de thala thacherchourt à thimenqache ( et non ileftan ) Thala thaqdimt à taourirt yacoub Ces deux photos ont été postées par tiguert dans un autre sujet sur ce forum. | |
| | | thala Confirmé
| Sujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse Mer 29 Fév - 10:19 | |
| Bonjour Rima Bonjour a tous amis du forum
belles photos fraiches et raffraichissantes ... Qu`est ce que je donnerais pour pouvoir me desalterer dans des endroits pareils . je meurs de Nostagie ... merci | |
| | | thala Confirmé
| Sujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse Mer 29 Fév - 10:26 | |
| Re une fois l`emotion maitrisee .je constate mahleureusement l`abandon que subissent ces fontaines ,et surtout l`intrusion de cette conduite .mal placee car juste au dessus du passage vers cette source .une conduite dont le but est certainement de detourner l`eau vers une ...occulte utilisation . excusez moi si je dramatise mais il est vrai que certains en font un usage personnel ...de cette eau dont tout le monde a ith yaala a droit .
a mon avis c un patrimoine ....commun. on se doit de les renover .les maintenir en vie ,les promouvoir ... Bonne journee a tous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse | |
| |
| | | | Thilioua ou souce d`eau si precieuse | |
|