Sujet: Amane dh lamane (sources d'eau) Sam 13 Juin - 0:49
Bientôt les vacances d'été, direction thamurth Ith Yaala. alors les yaalaouis, pas de soucis cette année, y a de l'eau, amane dh lamane. RDV alors chez nous pour bien se ressourcer…
Voila pour les nostalgiques, quelques sources d'eau de la région … je vous assure, c'est une eau fraiche, pure, y a pas mieu …
Alors a yerbaa, il faut se preparer pour l'été ..
le RDV cher ami Adhrar, et le géni Nazim, se rapproche, n'oubliez surtout pas...
Thanemirth
adhrar Confirmé
Sujet: Re: Amane dh lamane (sources d'eau) Sam 13 Juin - 22:50
noublier pas missnchrea que cet eaux est tres chére pour les yaalawis c'est grace a cet eaux qu'on exister aujourdhuit ,c'est cet eaux qui a fait atirer yaala a habiter cette region alors il faut qu'on la préserve c'est notre histoir et sa sera l'avenir des generations avenir .
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Amane dh lamane (sources d'eau) Dim 14 Juin - 13:05
Merci pour le sujet Missnchrea,@@wa jaalna mina al ma ii koulla chayine hay@@,et le devoir de chaqu'un est de preserver ces endroits OOoo combien importants..............ass ilhane
tiguert Confirmé
Merci à toi Tiguert , l endroit ou se trouve cette fontaine est vraiment tres beau je l ai visité il ya quelques années c'est resté gravé dans ma mémoire ... Alors c'est thala thaqdimth ... je conseille à tous les amis de s y rendre vous ne le regretterez pas .
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Thilioua Netsjaddith. Jeu 29 Avr - 23:33
-Bonsoir á tous et merci á MissNcherea qui a abordé le sujet des sources ou des fontaines,et la dessus je voudrais dire que j'ai connu tous les villages alentours ou presque.De Bougaâ jusqu'à Aourir Ou 3oulmi sans oublier la région Nith Ouerthilane,j'ai constaté que toutes ces fontaines se ressemblent.Pourquoi? Je ne saurai vous répondre.Seulement,beaucoup sont endommagé naturellement par manque d'entretien et le débit a considérablement (Dar-El-Hadj par exemple) Nous avons chez nous á Tijet deux fontaines (L'3inser et Acherchour) dont la disposition est identique á celles de Chréa (Tala Abbadh et l'autre) quand l'eau coule du tuyau elle fait un bruit effrayant (ca fait Bloub-bloub-bloub) tellement le débit était fort et quand on est seul là-bas,croyaient moi qu'on frissonne.Bonsoir.
tiguert Confirmé
l'eau est une source de vie en plus trés rare et vulnérable ... alors je pense on doit la protéger et sensibiliser les gens ... notre région souffre de ce manque d'eau, surtout avec avec le changement climatique et la baisse de pluviométrie ces dernieres années ... je pense thijet peut en parler sur l hiver n'zikenni (de la pluie et de la neige), ce qui est de moins en moins ces dernieres allées. certes, notre région est concernée par le transfert des eaux du barrage Tichy Haf, mais n'empeche, toutes ces sources d'eau symbolisent bien Irt Yaala et aussi c'est une partie de notre patrimoine qu'on a l'obligation de préserver cet héritage...
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: - l'eau (Amane) Ven 30 Avr - 20:31
En éffet,le climat d'antan a vraiment changé.Les hivers des années 50 on ne les voient plus aujourd'hui.Il y avait réellement les 4 saisons et on le voyait dans la nature.Chaque saison offrait sans produit.Ces pour ca que j'ai parlé de ce bruit que faisait l'eau en sortant du tuyau.Je prend aujourd'hui Dar-El-Hadj comme exemple.Qui ne connait pas de nous cette fontaine-relais (Arrêt obligatoire pour les gens venant de Tittest vers Guenzet ou vis-versa) Vous voyez le gros tuyau en éthernit en dessous du petit et bien son débit était plein (l'eau remplissait son diamètre) cette eau provient de Thala-Yegtat (La source des oiseaux) juste au dessus,oú poussait la menthe (fliou) á foison.D'ailleurs c'est un marécage.Qui de vous connait le jeu de Icher-El-Baz? Je vais vous le décrire n'ayez crainte.Alors! On choisissait un trou(Thamdounts) d'une profondeur de 20 cm environ et biensûr plein de cette eau limpide et clair,on placait une pièrre plate d'environ 5 cm de diamètre de couleur sombre au fond de ce trou et sur cette pièrre plate on placait aussi un petit caillou blanc d'une grosseur d'un pois-chiche et chacun son tour á qui retirera ce caillou blanc avec le bout de ses lèvres.On jouait á ce jeu dont la difficulté est que l'eau,était tellement glacée en plein été que beaucoup d'entre nous ne réussissaient pas á l'avoir.Lorsqu'on plonge le visage dans cette eau,on éprouve une sensation que quelque chose se referme sur la peau,éffet de l'eau glacée,qu'on retire le visage le plutôt possible.Histoire d'eau et de climat á suivre.....Bonsoir!
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
toucheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee tu m'as fais coule Thijets45. akdinigh yaatik saha....wa jamaalimane a j'ai assiste et participe a ce jeux et en toute franchise je ne me souvenais pas du nom......ydebaz oudmiw Bonne fin de soiree a demain.....
Abehri Confirmé
Merci tikka. "Le mot en kabyle que tu as utilisé est celui qui convient le plus pour décrire la sensation qu'on sent en sortant le visage de l'eau "Iddoubez Oudhmiou" Doubzen Ifasniou - Itarniou etc..... c'est á dire engourdi.Bravo á toi.
itoufik Confirmé
Merci Tijet de partager ces souvenirs et détails de thamourth qui nous font grand plaisir .
j ai oublié de demander à Tiguert si l eau de AAbad est revenue , et je vois sur la photo de Itoufik que l eau coule j espere que c 'est une photo recente
tiguert Confirmé
Sujet: Re: Amane dh lamane (sources d'eau) Sam 1 Mai - 0:13
oh! oui, l'eau à abbad est revenue soeur Rima, le débit n'est pas aussi fort comme l'année passée, mais il est satisfaisant. il y a eu un petit problème de bactérie au mois de fevrier, elle a été traitée et soignée par les services d'hygiène de l'APC puis l'eau a été analysée à plusieurs reprises, les résultat ont été bon.
tikka V.I.P.
Sujet: Re: Amane dh lamane (sources d'eau) Sam 1 Mai - 11:45
Thijets a écrit:
Merci tikka. "Le mot en kabyle que tu as utilisé est celui qui convient le plus pour décrire la sensation qu'on sent en sortant le visage de l'eau "Iddoubez Oudhmiou" Doubzen Ifasniou - Itarniou etc..... c'est á dire engourdi.Bravo á toi.
Bonjour a toutes et tous. Complement:i oujjir a Thijets45 je pense qu'il na pas disparu de ton disque dur(MEMOIRE). Un grand bravo a toi Thijets45...tu me fais rappeler aussi....pendant la saison des fruits:mechmach,thifirest,thibekhssissine,l'bakor,thabouleabant,aberqoq,(thizouel c'est déconseillé de les mettre dans l'eau elles perdent leurs saveur es)yak aka....chacun cueillait sa part puis on se dirigeais vers l'bir ,source très fraiche, chacun choisit un coin pour rafraichir ces fruits et hop!DEFIS!....Chacun posait ces pieds dans l'eau froide et celui qui a un moment retire ces pieds il perd sa part de fruit.......Bonne journée..
thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: Re: Amane dh lamane (sources d'eau) Sam 1 Mai - 14:54
A L EPOQUE ,LES ENFANTS N AVAIENT PAS DE CONSOLES DE JEUX VIDEOS ,NI LES DVD NI LES ORDINATEURS NI LES PORTABLES ET BIEN EVIDEMENT ILS N AVAIENT PAS LA PARABOLES AVEC DES MILLIERS DE CHAINES ;MAIS ILS FAISAIENT APPEL A LEURS CREATIVITES POUR PASSER LE TEMPS ET S AMUSER ET GRATUITEMENT
tikka V.I.P.
Sujet: Re: Amane dh lamane (sources d'eau) Sam 1 Mai - 17:44
WAL HAMDOULLILAH.
Ayamoon Confirmé
Sujet: Re: Amane dh lamane (sources d'eau) Dim 2 Mai - 14:54
et tu perdai souvent a tikka toi qui venait de la ville....et ne resistait pas a cet eau fraiche.........
tikka V.I.P.
Sujet: Re: Amane dh lamane (sources d'eau) Dim 2 Mai - 17:23
ssi mak!!!!a Ayamoon........(une interjection bien de chez nous Thijets45) wa dhaqasser kan a ayamoon...ma yella oukya3jibara l'hal *bin bin*...outh aqerouyek gh l'hitt!!!!!!!!!!nigh ajgou!
Abehri Confirmé
Sujet: Re: Amane dh lamane (sources d'eau) Dim 2 Mai - 20:20
[b][i]Salut tikka.C'est vrai,nous avons plusieurs interjections,pour lesquelles nous ne réagissons pas,lorsqu'elles sont dites gentiment (comme celle que tu as utilisé -Dhaqesser) mais si elle est dite dans un moment de colère,elle serait prise comme injure et la réaction sera certainement orageuse.Mais n'empêche qu'elles sont plaisantes et douces á la fois-C'est notre pâte.Bon amusement.
tikka V.I.P.
Salut et sbah l'khir ay oudhem n'l'khir....sa3fiyid kan....il y a en ce moment une autre interjection dans ma tete....mais ougadhegh a tilli dhirits ghas aken atidinigh(SAMEHTHIYI KAKA).... A Q E B TT I !...Bonne journee... mazal adeqlagh
Ayamoon Confirmé
salut a toutes et a tous. néné i sin .....mais + ou - c'est presque touché...vous avez froller la bonne rep...encore un essai. méchant vaaaaaaaa!....dhachou a tinitt a thijets puisque tikka a mal repondu,si je lui demandais qu'il te charge sur son dos(ak yebba)....?
tikka V.I.P.
la en toute franchise je marche pas...mais je propose une charade/blague: • Mon premier est une salade, • Mon second est une salade, • Mon troisième est une salade, • Mon quatrième est une salade, • Mon cinquième est une salade, • Mon sixième est une salade, • Mon septième est une salade, • Mon huitième est une salade, • Mon tout est un écrivain.
- Solution : les huit scaroles ---> Lewis Carroll.
Ayamoon Confirmé