| Sources d'eau n'Ith Yaala | |
|
+5Elvaze Abehri MissNchrea tikka thamjabrith 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 3 Oct - 13:24 | |
| et si on cite les sources et les points d'eau de notre région Ith yaala, même qui sont abandonnées ou taries. Aller je me lance, Thala hamza (Chrea), Are9ad (Chrea), Dar el Hadj, acharchour n telma tilekti (ikharbachene - Iherqane) ... à vos clavers pour la suite ... aller Tikka je te passe la main | |
|
| |
thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 3 Oct - 13:56 | |
| a tizi medjbar thala oufella thala ntizrarine , thala nbitagoune , timenkach: thala iftane , tacharchourt . | |
|
| |
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 3 Oct - 13:58 | |
| Il y en a beacoup dans la région nous en avons cités les principales dans différents sujets , mais c 'est une bonne idée de les rassembler toutes dans ce sujet
dans chaque villages au moins deux sources ,de part l importance de ces sources pour l apport en eau potable et le plaisir qu elles offrent au visiteurs il ya le nom de chaque source qu il faut souligner et retenir ...
je citerais deux thilwa à ardhan saleh que je connais très bien pour avoir bu de leurs eau plusieurs fois Thaquitounts : dont l 'eau " ne sais pas cuire " ibawen , l habitant qui doit cuisiner ibawen doit aller chercher l eau ailleur .
thal oufella pas loin de thaquitounts . | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 3 Oct - 16:21 | |
| une thala :l'eau passe ou transportee par les tuyaux galvanises. une source...l'3inser:l'eau sort directement de la roche(terre). Le tuyau en plastique appartient a MissNchrea...dhachou thes3im thameghra nigh thisswith n'thibehhar kan? J'ai une petite idee a Ayamoon...!!!! _il existait une fontaine a Ahfir du cote de thiguerth...thala ouhfir...elle n'existe plus... _tha3wints...une source du cote de thaddadine.Mazzal an kemmal. | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 3 Oct - 16:31 | |
| Pour une information,c'est une information a Rima,d'ailleurs c'est la première fois que j'entends parler de cette eau de thaqitounts a Aghdha n'Saleh...villageois(es)d'Aghdha n'Saleh...a vous pour plus d'informations...Merci Rima sans oublier thamjabrith. | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 3 Oct - 17:15 | |
| chuuut a Tikka, ouremmale i hadde, thessouayegh thabhirth n left ... -thala n'ith m'Barak, j'ai entendu parler mais je connais pas pas, des infos svpl, aller arrach n Taourirt Tamellalt ... - El Bir, la source principale qui alimente les villages de Ighil Lekhmiss, Taourirt Tamellalt, Chrea, Foumlale et Tiguetn n'tkejda... a suivre... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 3 Oct - 17:26 | |
| ..L'BIR ancienne photo | |
|
| |
thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 3 Oct - 17:27 | |
| depuis tout a l heure ,je cherchais le nom d une fontaine ou d une source a harbil ,a ikharbane precisement et je l ai trouve arriba , corrigez moin si je me trompe. j | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 3 Oct - 17:45 | |
| | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: thala nbitagoune... Lun 4 Oct - 12:11 | |
| Afin de dechiffrer le nom de thala nbitagoune ,j'aimerais bien connaitre a thamjabrith,nigh(ou hadouda)le nombre de cotés (angles)du bassin de cette fontaine? même ceux ou celles qui connaissent le nombre peuvent y répondre..Merci | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Lun 4 Oct - 16:47 | |
| C'EST THALA DE BIT(AKHAM)AGGOUN...OU
LE PINTE A GONES EST UN RECIPIENT DE MESURE DE LIQUIDE (-1LITRE)A CE QUE JE PENSE A DADDA.
| |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Lun 4 Oct - 23:12 | |
| encore, j'attendais notre ami Tiguert de la donner, et je dis Thala n'Abbad ... eh oui c'est grace à 3abbad, qu'on est dans cette région , (c'est vrai que 3abbad c'est un ahouli ou a9alouache, qui a découvert cette source???) ... | |
|
| |
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Mar 5 Oct - 13:18 | |
| Oui c'est un ahouli ( un bouc ) qui a découvert la source et depuis elle porte son non : aabad . je n aime pas trop me rappeller cete source depuis que l eau ne coule plus .... il ya "thawerecht" qui se trouve juste sur la route menant à guenzet , de la voiture on peut voir un petit bassin , elle coule faiblement surtout en été , si vous avez l occasion de visiter les jardins qui se trouvent au dessus de cette source ( privés ) vous pouvez voir des petites chutes d eau et il ya meme un bassin , c'est très beau , j aime beacoup cette endroit mais je crois que je l ai déja dit . il ya thala Boumekhlouf du village du meme non , son eau est très très bonne , fraiche juste comme il faut et bonne. | |
|
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Mar 5 Oct - 13:34 | |
| Ah! Nostalgie quand tu nous tiens."Tu parles Rima de Thaouerrechth" Á ce moment ou je lisais ton écrit,je me suis vu enfant avec mon âne devant cette source en allant vers nos champs á tijet et au retour vers Guenzet oú j'habite forcément (Les réfugiés) Son petit bassin en ciment carré á hauteur de la taille d'homme,permet aux animaux de s'abreuver.La route est souvent mouillée á cet endroit et les figuiers du bas produisent des figues immangeables qui tombaient seules,du fait de l'eau dont il son á longueur de l'année submergés.
-La dernière fois que j'ai vu cette source,c'était en juillet 1987.Bonne journée. | |
|
| |
tiguert Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Mar 5 Oct - 17:07 | |
| Bonjour mes amis ça fait plaisir de vous retrouver! khaqagh felawen!
thala n'thqitounts ? il parait que celui qui s'abreuve à cette fontaine devient fou? est ce vrai? oui soeur Rima j'ai un pincement au coeur en passant par là. lc'est le résultat de a bêtise humaine. depuis ce temps Thawerechts coule toujour frère Thijets, mais le bassin à disparu par l'élargissement de la route, et cette dernière est toujour mouillée.
| |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Mar 5 Oct - 17:18 | |
| Ghas c'est une mauvaise nouvelle a gma...et c'est une partie de notre mémoire qui s’éteint...les inconvénients de la modernité...mais j’espère qu'il y aura des gens soucieux qui prendront des mesures nécessaires et adéquats pour la restaurer...en fin de chantier..... très content de ton retour tiguert. | |
|
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Mar 5 Oct - 18:09 | |
| Merci agma tiguert pour cette précision.Donc je vais changé de vision de cette source et je vais tâcher de la voir á l'état actuel comme tu l'as décrite.Cheffou N'tsemzi.C'est á la fois doux et amer. Merci encore. | |
|
| |
thamjabrith Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Mar 5 Oct - 23:00 | |
| CONCERNANT THALA NBITAGOUNE , JE NE VOIS PAS DE PARTICULARITE AU BASSIN DE CETTE FONTAINE ,A MOINS QUE MA MEMOIRE M EST TRAHIT , JE ME RAPPELLE QU ON L APPELLAIT AUSSI THALA NBADA PARCE C EST QUE CHIKH BATA AVAIT SA MAISON JUSTE A COTE , ET CA SE TROUVE TOUT A FAIT EN BAS DE TIZI MEDJBAR , ET DE LA ON POUVAIT TRAVERSSER POUR SE RENDRE A IGHIL OUAMSSA . TAOUARRACHT EST APPELLEE AUSSI TAFARRACHT ET SON EAU QUAND ELLE COULE EST DELICIEUSE. | |
|
| |
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Mar 5 Oct - 23:06 | |
| C vrai on dit que l eau de thaquitounts rend fou mais c'est pour taquiner les habitants de aghdan saleh seulement je pense qu'il n y a pas plus sage qu eux ...juste que les chevres labas volent très normalement comme des oiseaux pour thawerecht alors il ne reste que les souvenirs et les photos ,c'est juste amer . | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Mer 6 Oct - 16:48 | |
| - thamjabrith a écrit:
- CONCERNANT THALA NBITAGOUNE , JE NE VOIS PAS DE PARTICULARITE AU BASSIN DE CETTE FONTAINE ,A MOINS QUE MA MEMOIRE M EST TRAHIT , JE ME RAPPELLE QU ON L APPELLAIT AUSSI THALA NBADA PARCE C EST QUE CHIKH BATA AVAIT SA MAISON JUSTE A COTE , ET CA SE TROUVE TOUT A FAIT EN BAS DE TIZI MEDJBAR , ET DE LA ON POUVAIT TRAVERSSER POUR SE RENDRE A IGHIL OUAMSSA . TAOUARRACHT EST APPELLEE AUSSI TAFARRACHT ET SON EAU QUAND ELLE COULE EST DELICIEUSE.
Si je voulais connaitre le nombre de cotes du bassin de la fontaine(si la fontaine en a bien sur)car le nom que tu as donne me rappelle le pentagone en francais qui est une forme geometrique(polygone)a cinq cotes(angles)... En plus Ayamoon,parle de pinte qui est un recipient de mesure ....il ya vraiment coincidence sur ce nom......amicalement | |
|
| |
thamjabrith Confirmé
| |
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Mer 6 Oct - 18:18 | |
| bit aggoune a eliminer...car dans un village kabyle on dit akham n'aggoune...
| |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 16:29 | |
| c'est possible que thala nbada veux dire thala wadda(partie inférieure du village) et meme le voisin qui habite a cote de thala a un surnom(pinte a gones :aimait la chope!!)je m'excuses auprès de lui...et de ces descendants... | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 16:32 | |
| c'est l'idee que j'avais tikka...imi gadhegh ay sirdhen tharwa n'tizi medjber...ay hi | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 16:40 | |
| mais tikka, je suis d'accord avec toi, en kabyle on dit pas bit mais akham, alors qui peut m'expliquer l'origine de l'appellation de thala n DAR EL HAJ?? Pkoi DAR et non AKHAM? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala | |
| |
|
| |
| Sources d'eau n'Ith Yaala | |
|