Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Sources d'eau n'Ith Yaala

+5
Elvaze
Abehri
MissNchrea
tikka
thamjabrith
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 16:45

Tikka iniyed...en allant vers el bir...arrivant a ighzer oufejji la partie supérieure a droite
il y'avait une source circulaire...je ne me souviens pas de son nom...ce bassin pendant les canicules smayem ...il était très fréquenté par ilfen(sangliers)d'ailleurs chaque matin on faisait un tour pour voire le gâchis qu'ils laissaient en cette période...ils se baignaient dans ce bassin....
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 16:48

3arbouha a MissNchrea....!!!!!!!
Ce nom est récent...a ce que je vois...
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 16:58

ce que je disais aussi a Tikka..
au fait avant on l'appelait THIGHRAMTE, ou je me trompe,???

Dernière édition par MissNchrea le Jeu 7 Oct - 17:20, édité 1 fois
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:02

pour Ayamoon...tu parle de M'doura,cette dernière est une marre pas une source,d'ailleurs on buvait pas son eau....tu te souviens des matinees qu'on passaient
wallah j'ai oublie...je me souvient qu'il y avait un arbre de tsekthounia...cognassier...
yerna netsaqen aghyoul dans les parages il y'avait beaucoup s de brousses...
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:04

thidhets a MissNchrea...
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:21

-Oua MisNchrea! Moi je vais te répondre á la place de tikka,parce que.Primo: Je sais que la réponse n'est pas dans son Dico.Secundo: Parceque "Itchayi Ouliou" par devoir en tant que Mis Netsmourth et,Tertio: Par sympathie á vous tous,car lorsque vous parliez des sources de la région,je ne suis pas intervenu,mais je suivais vos péripéties d'un point d'eau á l'autre.

-Néanmoins,ta question je l'ai attendue et je savais qu'elle arriverai.Parceque c'est vrai et c'est étonnant "Dar El-Hadj" et bien je dirai que:

-La maison située á côté de "Thala N'dar El-Hadj" qui en réalité s'appelle "Thala N'tseghremts" Ou Thighremts tout court.Le propriétaire de cette maison donc,est un arabe,je crois de Bougaâ,Il était cantonnier des Ponts et chaussées,chargé de veiller au bon entretien de la route de Guenzet Jusqu'á Assif Nessebth je crois.(La réparation des nids de poules-Le nettoyage des fossés avant l'hiver ainsi que le nettoyage des ponceaux pour l'écoulement des eaux etc....(Les ouvriers sont recruté des villages avoisinant oú doivent se faire les travaux,pour permettre á chacun de se faire un peu d'argent) Ikhemmassen Nefranca (de la france) Ya Ridjaaal Allah Ay Guetrane Al Moumnine.Ay Thekhdehem Franca"

Ce dernier se fis construire la maison en question,je ne sais sur quelles terres (??) et avec la protection de qui?? (Ikhthar Anoukane (l'endroit) ABEHRI THILI. Vous savez que thala Yegtat est juste au dessus.Et la fontaine toujours de "Dar El-Hadj" fut contruite par l'administration régionale et qui prend sa source á "Thala Yegtat comme j'ai dit(Arnouyas Fliou).Voilà un peu tout cher ami." Ma Gheltegh S'thefighfirou Allah" et si quelqu'un peu rectifier ou ajouter M'rahaba.Bonne fin de journée á vous.
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:38

Salut a toi Dda Thijets...
Ak dinigh a Thijets a lism n'dar l'haj ar thoura our yekchim aqerrouyiw...
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:42

je viens de remarquer que j'ai dépassé mon 3000eme...ay hooooooh MES SALUTATIONS FRATERNELS THARWA N'THMOURTH AR LE 4000eme....Jighkoun dhi'lehna...
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:46

Merci a Dda Thijets pour ces precieuses informations... donc son appelation Dar El Haj n'est pas récente???
mais je suis comme tikka, lismmmayenni, ne rentre jamais fel 9arouye nta3i Smile
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:48

Mes félicitationnnnnnns ...Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Gu-pie10
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 17:51

wahi dh'Ayamoon nigh babaghiyou?????????/merci ay aberqach...
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:16

Bravo a Tikka, tjrs dynamique et un vrai VIP... l3akouba le 4000... bonne continuation
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:18

-Le nom de Dar El-Hadj ne date pas d'hier,tout enfant lorsque j'ai attérri á Thijets,j'ai trouvé ce nom.C'est au fil des temps que j'appris ce que j'ai écrit plus haut.""El-Hadj" je ne sais si c'est le nom du bonhomme que je voyais là bas très brun,la moustache fournie blanche,ou qu'il a fait la mecque ou encore son père??Je lève les mains???? cheers Là c'est vague pour moi,c'est pour que j'avais dit,s'il y a quelq'un pour compléter.

-L'occupant donc,mettait une chaise longue en été juste sur cette petite allée qui mène chez lui sous un un arbre,qui devait être un abricotier,endroit ombrageux et aéré.Voilà A si Mohand N'tikka.3ammer Aqerrouyik.

-Félicitations pour tes 3000 bulletins d'info. Lehna N'challah.
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:23

-Oua Ya Yamoon! Cet arbrisseau sur lequel tu es perché m'appartient (Thissemsselt au bord de l'eau) Thetscherghithet Dhina A mou Jaghigh,Kra Ouass Adaouigh "Centra" adhessafgegh Iferraounik,ghas Beddel Amkane.hahaha Smile
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:13

Wa il déborde a Dda Thijets...
Au fait,ichiw n'chemma athan zathiw yerna tharettbants,agla inzaren...une petite sniff
et hop...les souvenirs reviennent.....
A mak Dda Thijets atskhesratt centra fel jal am3ouch n'ouyamoon...wa jma3 liman
at ssottett fellas alama yewith nefs y nek....
Pour le vieux je me rappelle il y'avait les ith qaddour je crois,le vieux moustachu,il y'avaait un marié a une européenne elle vivait la bas....un e épicerie d'un certain bousseguia..quelque chose comme ça... arnouthed s ghorwen...
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:25

-Tu vois il suffit d'un peu pour ranimer les souvenirs.Tu te rappelles Azigh Sioua par moment Thetsmeskhiret,Oula Dh'ketch Tu as une mémoire d'éléphant.Les noms que tu as citéson une trèèèès vague dans ma mémoire (Si Kaddour Ou Ith Kaddour un peu mieux) -C'est un prénom typiquement arabe.

-Personnellement,ouellah ar je le craignais lorsque je passais par là bas en revenant d'Ighil-Lekhmis.Je le regardais furtivement du coin de l'oeil,car il avait l'air d'un colon,donc automatiquement méchant. affraid
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 13:38

voici quelques photos de sources de notre région :

THAWERECHT :

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Thawer10

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Thawer11

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Thawer12

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Thawar10

THALA BOUMEKHLOUF :

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Sans_t10

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Boumek10

THAQUITOUNTS ET THALA OUADDA ( ce n'est pas thala oufella comme je l ai dit avant )à AGHDAN SALEH

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Thaqit10

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Thala_10

tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 14:21

Thijets a écrit:
-Oua Ya Yamoon! Cet arbrisseau sur lequel tu es perché m'appartient (Thissemsselt au bord de l'eau) Thetscherghithet Dhina A mou Jaghigh,Kra Ouass Adaouigh "Centra" adhessafgegh Iferraounik,ghas Beddel Amkane.hahaha Smile

Thissemsselt...En lisant ce nom ,une partie de mémoire me revient et bien sur a l'aide de ma boite majic!!!...un sniff....mekthaghd: THASELMAMAYETH...Ala je ne te poserais
pas la question a Thijets ak ejjagh a tserthihett kran chwi...
Our zrigh ayen yejjan ak d siwlagh a Thijets.. ,yerna thkechmett g'oul awaq thessawalett f thighawssiwine/dhoumekthi n thmourth...
Bghigh kan adessiwlegh f thaselmamayth..."adh bedlegh iless,zrigh hadouda atsefqa3" ....Bon THASELMAMAYTH:un procede qui consiste a mettre une poignée
d'herbe a portée du museau d'un animal brebis,veau...pour qu'il apprenne a brouter...Ma ghelttagh hdouthiyi...ma thidhets adh chekragh Rabbi....
Mazal ad 3adigh ghorek a tiguert(our ketsoughara) a kra wass...
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Thawerrachts...   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 14:42

Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Thawer11...CONTRE L'OUBLI...UNE IMAGE A ÉTERNISER...
Pas mal de fois je me suis abreuve de ton eau douce et limpide...en allant
ou en retour du soq lareb3a a Guenzeth...sur le dos de mon âne...sans oublier la dernière gorgée que je prenais avant l’arrivée du car a Thighilts Thaberkants(fin de
vacances d’été)...Me
rci Rima.
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 15:14

GRACE A TAWARRACHT , TIKKA EST DEVENUE POETE ,
MERCI RIMA POUR CES PHOTOS
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 15:46

-Merci tout d'abord pour tes compliments cher ami tikka et crois moi que c'est réciproque,car tu te sacrifies toi aussi beaucoup pour ce forum en allant aussi puiser dans la granges des vieilles maisons de nos ancêtres,auxquels nous devons beaucoup.

-Un mot par-ci un autre par-là et nous aurons reconstitué ce riche et doux vocabulaire plein de sens,lequel me manque á moi personnellement.

-Quand au mot "Thasselmamayth",c'est je pense "Thasselmamth"". Parcequ'on dit ""Yetslemmim"" pour l'agnelet - le chevreau etc........car,ils ne broutent pas et ne mangent pas l'herbe,ils s'amusent á arracher 2 ou 3 brins qu'ils tournent au bout de leurs lèvres puis les rejettent,c'est ca "ALEMMEM""Voilà un peu tout. á suivre.......

-
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 16:59

Thijets a écrit:
-Merci tout d'abord pour tes compliments cher ami tikka et crois moi que c'est réciproque,car tu te sacrifies toi aussi beaucoup pour ce forum en allant aussi puiser dans la granges des vieilles maisons de nos ancêtres,auxquels nous devons beaucoup.

-Un mot par-ci un autre par-là et nous aurons reconstitué ce riche et doux vocabulaire plein de sens,lequel me manque á moi personnellement.

-Quand au mot "Thasselmamayth",c'est je pense "Thasselmamth"". Parcequ'on dit ""Yetslemmim"" pour l'agnelet - le chevreau etc........car,ils ne broutent pas et ne mangent pas l'herbe,ils s'amusent á arracher 2 ou 3 brins qu'ils tournent au bout de leurs lèvres puis les rejettent,c'est ca "ALEMMEM""Voilà un peu tout. á suivre.......

-
vérité t'as dit thijets,je me souvenais de lui étant petit...avant de rentrer a la maison il fallait qu'il passe a thala(fontaine)pour se laver...adh yekas injan...il parcourait toute les ruines ikherben am zoune thadhghaghatt!!!!!!d'am3ouch i yelligh....!...AMCHICH I LEMDHEN THIKHLI3IN...KRA WAS ADHI YETSWATTAF....
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 17:17

ak dinigh thayi yak nella jmi3....yalbakhil!!!!
thikourtta oukkrren i sin....mi noughan y louqbith yis...
Elvaze
Debutant
Debutant

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 0:11

comment s'appelle thala juste à l'entré de Guenzet sur la gauche de la route, avant d'arriver à la station de service
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 11:15

Bonjour...Thawarract c'est :La motte de beurre .P/I
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala   Sources d'eau n'Ith Yaala - Page 2 Icon_minitime

Sources d'eau n'Ith Yaala
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant