| Sources d'eau n'Ith Yaala | |
|
+5Elvaze Abehri MissNchrea tikka thamjabrith 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 16:45 | |
| Tikka iniyed...en allant vers el bir...arrivant a ighzer oufejji la partie supérieure a droite il y'avait une source circulaire...je ne me souviens pas de son nom...ce bassin pendant les canicules smayem ...il était très fréquenté par ilfen(sangliers)d'ailleurs chaque matin on faisait un tour pour voire le gâchis qu'ils laissaient en cette période...ils se baignaient dans ce bassin.... | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 16:48 | |
| 3arbouha a MissNchrea....!!!!!!! Ce nom est récent...a ce que je vois... | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 16:58 | |
| ce que je disais aussi a Tikka.. au fait avant on l'appelait THIGHRAMTE, ou je me trompe,???
Dernière édition par MissNchrea le Jeu 7 Oct - 17:20, édité 1 fois | |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 17:02 | |
| pour Ayamoon...tu parle de M'doura,cette dernière est une marre pas une source,d'ailleurs on buvait pas son eau....tu te souviens des matinees qu'on passaient wallah j'ai oublie...je me souvient qu'il y avait un arbre de tsekthounia...cognassier... yerna netsaqen aghyoul dans les parages il y'avait beaucoup s de brousses... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 17:04 | |
| | |
|
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 17:21 | |
| -Oua MisNchrea! Moi je vais te répondre á la place de tikka,parce que.Primo: Je sais que la réponse n'est pas dans son Dico.Secundo: Parceque "Itchayi Ouliou" par devoir en tant que Mis Netsmourth et,Tertio: Par sympathie á vous tous,car lorsque vous parliez des sources de la région,je ne suis pas intervenu,mais je suivais vos péripéties d'un point d'eau á l'autre.
-Néanmoins,ta question je l'ai attendue et je savais qu'elle arriverai.Parceque c'est vrai et c'est étonnant "Dar El-Hadj" et bien je dirai que:
-La maison située á côté de "Thala N'dar El-Hadj" qui en réalité s'appelle "Thala N'tseghremts" Ou Thighremts tout court.Le propriétaire de cette maison donc,est un arabe,je crois de Bougaâ,Il était cantonnier des Ponts et chaussées,chargé de veiller au bon entretien de la route de Guenzet Jusqu'á Assif Nessebth je crois.(La réparation des nids de poules-Le nettoyage des fossés avant l'hiver ainsi que le nettoyage des ponceaux pour l'écoulement des eaux etc....(Les ouvriers sont recruté des villages avoisinant oú doivent se faire les travaux,pour permettre á chacun de se faire un peu d'argent) Ikhemmassen Nefranca (de la france) Ya Ridjaaal Allah Ay Guetrane Al Moumnine.Ay Thekhdehem Franca"
Ce dernier se fis construire la maison en question,je ne sais sur quelles terres (??) et avec la protection de qui?? (Ikhthar Anoukane (l'endroit) ABEHRI THILI. Vous savez que thala Yegtat est juste au dessus.Et la fontaine toujours de "Dar El-Hadj" fut contruite par l'administration régionale et qui prend sa source á "Thala Yegtat comme j'ai dit(Arnouyas Fliou).Voilà un peu tout cher ami." Ma Gheltegh S'thefighfirou Allah" et si quelqu'un peu rectifier ou ajouter M'rahaba.Bonne fin de journée á vous. | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 17:38 | |
| Salut a toi Dda Thijets... Ak dinigh a Thijets a lism n'dar l'haj ar thoura our yekchim aqerrouyiw... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 17:42 | |
| je viens de remarquer que j'ai dépassé mon 3000eme...ay hooooooh MES SALUTATIONS FRATERNELS THARWA N'THMOURTH AR LE 4000eme....Jighkoun dhi'lehna... | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 17:46 | |
| Merci a Dda Thijets pour ces precieuses informations... donc son appelation Dar El Haj n'est pas récente??? mais je suis comme tikka, lismmmayenni, ne rentre jamais fel 9arouye nta3i | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 17:48 | |
| Mes félicitationnnnnnns ... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 17:51 | |
| wahi dh'Ayamoon nigh babaghiyou?????????/merci ay aberqach... | |
|
| |
MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 18:16 | |
| Bravo a Tikka, tjrs dynamique et un vrai VIP... l3akouba le 4000... bonne continuation | |
|
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 18:18 | |
| -Le nom de Dar El-Hadj ne date pas d'hier,tout enfant lorsque j'ai attérri á Thijets,j'ai trouvé ce nom.C'est au fil des temps que j'appris ce que j'ai écrit plus haut.""El-Hadj" je ne sais si c'est le nom du bonhomme que je voyais là bas très brun,la moustache fournie blanche,ou qu'il a fait la mecque ou encore son père??Je lève les mains???? Là c'est vague pour moi,c'est pour que j'avais dit,s'il y a quelq'un pour compléter. -L'occupant donc,mettait une chaise longue en été juste sur cette petite allée qui mène chez lui sous un un arbre,qui devait être un abricotier,endroit ombrageux et aéré.Voilà A si Mohand N'tikka.3ammer Aqerrouyik. -Félicitations pour tes 3000 bulletins d'info. Lehna N'challah. | |
|
| |
Abehri Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 18:23 | |
| -Oua Ya Yamoon! Cet arbrisseau sur lequel tu es perché m'appartient (Thissemsselt au bord de l'eau) Thetscherghithet Dhina A mou Jaghigh,Kra Ouass Adaouigh "Centra" adhessafgegh Iferraounik,ghas Beddel Amkane.hahaha | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 19:13 | |
| Wa il déborde a Dda Thijets... Au fait,ichiw n'chemma athan zathiw yerna tharettbants,agla inzaren...une petite sniff et hop...les souvenirs reviennent..... A mak Dda Thijets atskhesratt centra fel jal am3ouch n'ouyamoon...wa jma3 liman at ssottett fellas alama yewith nefs y nek.... Pour le vieux je me rappelle il y'avait les ith qaddour je crois,le vieux moustachu,il y'avaait un marié a une européenne elle vivait la bas....un e épicerie d'un certain bousseguia..quelque chose comme ça... arnouthed s ghorwen... | |
|
| |
Abehri Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Jeu 7 Oct - 19:25 | |
| -Tu vois il suffit d'un peu pour ranimer les souvenirs.Tu te rappelles Azigh Sioua par moment Thetsmeskhiret,Oula Dh'ketch Tu as une mémoire d'éléphant.Les noms que tu as citéson une trèèèès vague dans ma mémoire (Si Kaddour Ou Ith Kaddour un peu mieux) -C'est un prénom typiquement arabe. -Personnellement,ouellah ar je le craignais lorsque je passais par là bas en revenant d'Ighil-Lekhmis.Je le regardais furtivement du coin de l'oeil,car il avait l'air d'un colon,donc automatiquement méchant. | |
|
| |
Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Sam 9 Oct - 13:38 | |
| | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Sam 9 Oct - 14:21 | |
| - Thijets a écrit:
- -Oua Ya Yamoon! Cet arbrisseau sur lequel tu es perché m'appartient (Thissemsselt au bord de l'eau) Thetscherghithet Dhina A mou Jaghigh,Kra Ouass Adaouigh "Centra" adhessafgegh Iferraounik,ghas Beddel Amkane.hahaha
Thissemsselt...En lisant ce nom ,une partie de mémoire me revient et bien sur a l'aide de ma boite majic!!!...un sniff....mekthaghd: THASELMAMAYETH...Ala je ne te poserais pas la question a Thijets ak ejjagh a tserthihett kran chwi... Our zrigh ayen yejjan ak d siwlagh a Thijets.. ,yerna thkechmett g'oul awaq thessawalett f thighawssiwine/dhoumekthi n thmourth... Bghigh kan adessiwlegh f thaselmamayth..."adh bedlegh iless,zrigh hadouda atsefqa3" ....Bon THASELMAMAYTH:un procede qui consiste a mettre une poignée d'herbe a portée du museau d'un animal brebis,veau...pour qu'il apprenne a brouter...Ma ghelttagh hdouthiyi...ma thidhets adh chekragh Rabbi.... Mazal ad 3adigh ghorek a tiguert(our ketsoughara) a kra wass... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Thawerrachts... Sam 9 Oct - 14:42 | |
| ...CONTRE L'OUBLI...UNE IMAGE A ÉTERNISER... Pas mal de fois je me suis abreuve de ton eau douce et limpide...en allant ou en retour du soq lareb3a a Guenzeth...sur le dos de mon âne...sans oublier la dernière gorgée que je prenais avant l’arrivée du car a Thighilts Thaberkants(fin de vacances d’été)...Merci Rima. | |
|
| |
thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Sam 9 Oct - 15:14 | |
| GRACE A TAWARRACHT , TIKKA EST DEVENUE POETE , MERCI RIMA POUR CES PHOTOS | |
|
| |
Abehri Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Sam 9 Oct - 15:46 | |
| -Merci tout d'abord pour tes compliments cher ami tikka et crois moi que c'est réciproque,car tu te sacrifies toi aussi beaucoup pour ce forum en allant aussi puiser dans la granges des vieilles maisons de nos ancêtres,auxquels nous devons beaucoup.
-Un mot par-ci un autre par-là et nous aurons reconstitué ce riche et doux vocabulaire plein de sens,lequel me manque á moi personnellement.
-Quand au mot "Thasselmamayth",c'est je pense "Thasselmamth"". Parcequ'on dit ""Yetslemmim"" pour l'agnelet - le chevreau etc........car,ils ne broutent pas et ne mangent pas l'herbe,ils s'amusent á arracher 2 ou 3 brins qu'ils tournent au bout de leurs lèvres puis les rejettent,c'est ca "ALEMMEM""Voilà un peu tout. á suivre.......
- | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Sam 9 Oct - 16:59 | |
| - Thijets a écrit:
- -Merci tout d'abord pour tes compliments cher ami tikka et crois moi que c'est réciproque,car tu te sacrifies toi aussi beaucoup pour ce forum en allant aussi puiser dans la granges des vieilles maisons de nos ancêtres,auxquels nous devons beaucoup.
-Un mot par-ci un autre par-là et nous aurons reconstitué ce riche et doux vocabulaire plein de sens,lequel me manque á moi personnellement.
-Quand au mot "Thasselmamayth",c'est je pense "Thasselmamth"". Parcequ'on dit ""Yetslemmim"" pour l'agnelet - le chevreau etc........car,ils ne broutent pas et ne mangent pas l'herbe,ils s'amusent á arracher 2 ou 3 brins qu'ils tournent au bout de leurs lèvres puis les rejettent,c'est ca "ALEMMEM""Voilà un peu tout. á suivre.......
- vérité t'as dit thijets,je me souvenais de lui étant petit...avant de rentrer a la maison il fallait qu'il passe a thala(fontaine)pour se laver...adh yekas injan...il parcourait toute les ruines ikherben am zoune thadhghaghatt!!!!!!d'am3ouch i yelligh....!... AMCHICH I LEMDHEN THIKHLI3IN...KRA WAS ADHI YETSWATTAF.... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Sam 9 Oct - 17:17 | |
| ak dinigh thayi yak nella jmi3....yalbakhil!!!! thikourtta oukkrren i sin....mi noughan y louqbith yis... | |
|
| |
Elvaze Debutant
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 10 Oct - 0:11 | |
| comment s'appelle thala juste à l'entré de Guenzet sur la gauche de la route, avant d'arriver à la station de service | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala Dim 10 Oct - 11:15 | |
| Bonjour...Thawarract c'est :La motte de beurre .P/I | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sources d'eau n'Ith Yaala | |
| |
|
| |
| Sources d'eau n'Ith Yaala | |
|