|
| education:laquelle choisir????????? | |
| | Auteur | Message |
---|
enseignante Confirmé
Nombre de messages : 53 Age : 56 Localisation : algerie Emploi/loisirs : enseignement- poésie-randonnées-bénévolat Humeur : parfois Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: education:laquelle choisir????????? Mar 14 Fév - 22:16 | |
| A cheval entre deux éducations, d’une part «l’ancienne», celle de nos géniteurs, la dure, celle qui nous a forgé, celle qui nous a fait Homme. D’autre part " la new_wave" celle de nos enfants, dominée par les nouvelles technologies de l’information. La génération intermédiaire, la notre, se trouve en manque de repère pour éduquer sereinement ses progénitures. En effet mes chers amis, très loin semble déjà l’époque où l’enseignant en général, le maître en particulier représentait le guide, celui que l’élève respectait et craignait, celui qui n’a jamais tort selon Montesquieu. Oui bien loin l’époque du respect inconditionnel de l’adulte L’époque où lorsque les parents en rendant visite au maitre accompagnés de leur enfant à l'école l'élève ne pouvait croiser son maitre , parce que ce dernier s’enfermait à double tour dans son angoisse par peur de l’hypothétique rencontre avec son enseignent dans les méandres des lieux. C’est aussi l’époque où l’enseignant, à l’approche de l’heure de sortie de classe, mettait un exercice au tableau, et faisait de sa résolution le seul et unique moyen pour l’élève de rentrer chez lui. Mes chers amis, souvenez vous aussi qu’à cette époque, outre le savoir lire, écrire et compter, il y était en même temps enseigné nos valeurs traditionnelles et culturelles, le droit , l'obligation , la solidarité, l’hospitalité, l’altruisme et j’en passe. En somme le respect des moeurs. Mes chers amis, purs produits de ces enseignements de valeurs, nous voici précipités dans un autre modèle d’éducation et de considération. Oui celui où le maître qui porte main sur l’élève fautif est traduit en justice. Le modèle où l’enfant ne sait pas céder sa place assise à son aîné dans un transport en commun. Le modèle enfin où l’élève et l’enseignant partage un verre ensemble. Le monde où via les nouvelles technologies de l’information, l’enfant en sait démesurément plus que ses parents et s’expose à la prédation... Bref le monde où les nouvelles approches relationnelles parents/enfants, enseignants/enseignés, Adulte/enfants reposent sur un autre référentiel, celui sous-tendu par la toile. Mes chers amis, face au risque accru de perte de nos valeurs ancestrales, existe-t-il un moyen de modifier le cours de ce processus, si oui comment? pourtant je suis enseignante mais je suis abasourdie par ce que je vois, ce que je vis dans mes classes aujourd'hui, et j'accuse en premier lieu les parents, le maitre seul ne peut éduquer croyez-moi . je souhaite un commentaire pour ce que je viens d'écrire , je fais un bilan des opinions merci.Enseignante | |
| | | Rima Cordon Bleu
| Sujet: Re: education:laquelle choisir????????? Ven 17 Fév - 14:54 | |
| je crois que l'enseignant a aussi une part de responsabilité dans ce chaos que vit l école algérienne les gens ne se dirigent plus vers l enseignement par vocation et dans un esprit "pour réaliser quelque chose ".... mais vers un travail comme un un autre pour gagner sa vie l esprit de sacrifice et de participation au développement du pays n étant plus présent , mais vu les difficultés de la vie actuelle et la démission de l état voire la complicité à ce que les choses se compliquent encore plus, l enseignant n est pas à blâmer...
il ne faut pas nier les efforts de certains pour sauver un peu ce qui reste
je pense qu il faut une nouvelle vision pour intéresser l élevé , l'éloigner de la violence et rendre l école plus attrayantes
tu as parlé d une méthode Enseignante , les contes , les enfants , surtt les tout petits sont très attirés par les contes , des activités pour apprendre différentes matières de manière différentes aussi sont à trouver ... j ai vu une émission,..... pour apprendre les mathématiques que tout le monde redoute ou n aime pas ils ont emmené les enfants dans une cuisine ils se sont retrouvés avec de la farine et du sucre , par exemple . on sait tous que les enfants aiment bien travailler avec leurs mains , toucher , construire ... pour les plus grands , essayer de les attirer en utilisant plus l ordinateur , à sortir des classes plus souvent sortir des classes , aller vers les musées ,les stades , pour apprendre l histoire , la non violence
en bondonnant le tableau , les chaises les tables.... temps oblige , il faut changer l idée de l école classique cela demande bien sûr beacoup de moyens mais avec de la volonté , un enseignant motivé et qui aime ce qu'il faitr peut rendre le calme à sa classe et faire revenir ces élevés vers l'amour de la connaissance .
| |
| | | MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: education:laquelle choisir????????? Dim 19 Fév - 15:56 | |
| Merci enseignante pour ce post, l'éducation est vraiment un sujet très important, je dirais que c'est un sujet de société... donner un avis en quelques lignes, c'est pas facile... mais n'empêche, a mon avis, l'éducation est un problème de société, car ce problème on le vit bien dans tous les domaines, pas seulement à l'école.... Donc être parent, enseignant, fonctionnaire, ou même chômeur, ou autres.... tout le monde est responsable !!! "كلكم راع و كل راع مسؤول عن رعيته"
c'est vrai l'éducation commence bien à bas âge, et aussi de la petite cellule de la société à savoir la maison (les parents) mais aussi la SOCIETE en général, donc chacun dans son domaine hors maison... c'est vrai le monde a évolué, et ce problème d'éducation est aussi soulevé dans d'autres pays, je dirais même au niveau planétaire... ceci dit, on ne peut pas vraiment éduquer ou se maintenir à l'ancienne éducation, on doit accompagner l'évolution, biensur sans oublier les principes de bases d'une éducation de société...
La question que je pose, à qui incombe la responsabilité? les enfants ou les parents? je dirais même les adultes? | |
| | | tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: education:laquelle choisir????????? Dim 11 Mar - 13:50 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: education:laquelle choisir????????? | |
| |
| | | | education:laquelle choisir????????? | |
|