Zaouïas : "Le discours soufi à l’ère de la mondialisation" thème d’un séminaire international à El Oued
EL MOUDJAHID
La place du discours soufi de Tidjania à l’ère de la mondialisation sera longuement débattu lors du séminaire international de trois jours qui débutera mardi dans la wilaya d’El Oued.
Cette rencontre qui verra la participation de 450 personnes, des chouyoukh, d’éminentes personnalités religieuses et adeptes de la confrérie venus de 14 pays, devrait être axée sur l’examen d’une série de thèmes, a indiqué Brahim Khaled, chargé de la communication.
"La situation et perspectives de la zaouïa", "la confrérie et la mondialisation", "la contribution des adeptes de la Tidjania dans la guerre de Libération nationale", "la Tidjania à Guemmar : enracinement et expansion", ainsi que "l’éducation spirituelle à Tidjania", sont entre autres thèmes retenus au programme de ce séminaire.
M. Brahim Khaled a ajouté que ce séminaire porte également sur l’examen de l’idéologie de la Tidjania à l’ère des mutations, la résistance du discours soufi face aux changements, rappelant que l’organisation de cette rencontre internationale répond aux recommandations de la première rencontre tenue en 2006 à Laghouat.
Selon le même responsable, cette manifestation pour laquelle tous les moyens ont été mobilisés devrait inaugurer le nouveau siège de la Tidjania à Guemmar qui a subi une série de travaux d’extension et de réhabilitation de ses structures, dont notamment la bibliothèque riche en plus de 11.000 titres.