La période des examens est de retour. Votre plus grand souci est d’obtenir de bons résultats pour pouvoir passer à l’étape suivante. Et vous voilà angoissé à nouveau. Comment surmonter votre stress ?
Le moment des examens est une période assez difficile dans la vie d’un étudiant(l'enfant). La prise de conscience de l’intérêt de réussir est un élément fondamental qui fait que la veille des examens, les enfants stressent un peu, parfois même beaucoup au point que certains perdent tous leurs moyens devant leur feuille d’examen
• Les raisons du trac :
Les causes du stress sont multiples. Elles passent de la peur de l’échec à une pression incontrôlée des parents ou de l’entourage. Si nous devions résumer ces raisons, cela donnerait :
- La peur de l’échec est la raison la plus importante. L’échec signifie la déception, le redoublement, le retardement, la culpabilité.
- Le trac est un sentiment d’angoisse, de tension, de tremblement, de palpitations et parfois même des troubles de concentration et de mémorisation, troubles de sommeil et d’appétit.
- La pression des parents : les parents ne doivent pas exercer une pression sur les enfants et surtout éviter de leur dire : « tu dois réussir, sinon tu n’es pas mon fils ».
- Certains étudiants ont été souvent sous pression des parents exigeants ou mal traitants qu’ils ont développé un passage à l’acte suicidaire.
- L’absence d’une bonne préparation.
- L’absence de confiance en soi.
- L’affaiblissement physique : affaiblissement de l’appétit, l’insomnie, le sur épuisement
- L’affaiblissement moral : se sentir incapable, déprimé, avoir une vision pessimiste.
• Comment ne pas avoir peur :
Après avoir énuméré les raisons du trac, ou du stress, il faut savoir que ce n’est pas insurmontable. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre angoisse
- C’est le moral et la façon de raisonner qui sont les meilleurs moyens pour confronter les examens.
- L’enfant(l'etudiant) doit être très confiant. « On prépare et Dieu nous aidera ». Il ne doit pas être obsédé par l’échec. Au contraire, il faut surtout penser à la réussite, avoir du courage et de l’espoir.
D’autre part, il faut qu’il prenne soin de son alimentation et de son sommeil pendant la période des examens et qu’il évite tout facteur de stress qui peut encore aggraver celui des examens. Les psychostimulants et les drogues sont à éviter.
Et puis en cas d’échec il faut dédramatiser. Si on ne réussit pas ce n’est pas la fin du monde.
• Le choix après le bac
Certes pendant les examens les étudiants sont confrontés au stress des examens et au stress de choisir une filière et de s’éloigner de la famille, de confronter un autre monde. Donc en plus de tous ces facteurs, il y a aussi l’angoisse de séparation qui surgit. Réussir signifie parfois partir et rappelle l’angoisse de séparation pendant l’enfance.
• Le rôle des parents
Les parents doivent créer un climat favorable, éviter les disputes et les tensions, être plus présents dans la vie de leurs enfants, plus attentifs, éviter les fêtes, les invitations.
La période des examens doit être sacrée. Ceci dit, il ne faut surtout pas exercer la pression sur les enfants. Au contraire, il faut les accompagner et leur laisser le choix de ce qu’ils veulent faire et non pas choisir à leur place.
En cas d’échec, il ne faut pas les maltraiter verbalement ou physiquement. L’idéal serait de dédramatiser la situation.
...cordialement tikka...