Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 El djame3 n` belout

Aller en bas 
+2
thala
Rima
6 participants
AuteurMessage
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeMer 25 Juil - 14:14

Bonjour a tous

un endroit qui m`intrigue a Ith yaala :El djame3 n`belout.
il parait que cette mosquee a été construit entirement en pierres ,ce qui est normail a Ith yaala vous allez me dire .
mais savez vous qu`elle a ete edifié sur le plus haut sommet de montagne a Ith yaala ...
j`aimerais en savoir plus :
Elle a ete construit par qui ?
et quand ?
dans quel but? elle servait a quoi exactement ?
qui` s`en occupe en ce moment ?
Des tas questions excusez moi :je suis vraiment avide d`information sur le lieu
votre aide pour toute information sera tres appreciee
sur le chemin du retour ,j`ai pris cette photo .de la vitre de la voiture ;je n`ai pas pu faire mieux .
merci d`avance pour toutes vos contributions .

El djame3   n` belout Belout10

tres bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeJeu 26 Juil - 7:02

Je vais investiguer un peu sur la question de djama3 n'baloute quand je serai au bled. J'espère trouver des réponses à tes questions thala. Pries Dieu que je n'oublirai pas car à chaque fois je fais un programme de visite pour mes vacances mais jamais je l'ai respecté car je trouve toujours des priorités à traiter alors je laisse tomber ce que je devais faire...(rires) Tu connais les problèmes de nos familles en Algérie. Il y en a tellement que j'en oublie les miens et je m'implique sans me rendre compte dans les leurs. Cela me rappelle un proverbe de chez-nous : AMTAL BALKOJAR IBANE BELMAZOGH ( ENTERRE LES PIEDS LES OREILLES SE DÉNUDENT OU SE DÉCOUVRENT ) tellement y a à faire...
Je te demanderai chere cousine thala si tu veux de m'envoyer un message dans ma boite sur le forum après Aïd-El-Fitr inchallah . C'est la période où je serai au village dans la région n'Ith yaâla ma yébgha rabi "si Dieu le veut". Comme ça quand je trouverai le temps de me connecter dans un cyber à Guenzet ou à Bougaâ je trouverai la rubrique message clignoter et je lirai ton message et tes questions sur dajama3 n'baloute car d'ici là ton texte actuel ne sera plus visible je crois..merci. Tu sais je crois aussi que je commence à avoir Alzheimer comme papa (rires), j'oublie plein de trucs ces derniers temps...!! c'est la vieillesse nigh thachou dhwayi ?? ( c'est la vieillesse ou bien c'est quoi ça ?? ).
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeJeu 26 Juil - 10:29

Bonjour
Merci Thiziri pour ta proposition d`investiguer sur el djame3 n` balout :je n`ai pas eu le temps de le faire moi meme :je te rappellerai surement de la faire a pres l`Aid el fitr lors de ton sejour au Bled ( si je n`oublie pas moi-meme) Smile Smile Smile
Il est vrai que nos projets et programme de vacances sont souvent detournés ,une fois arrivés au bled ;La famille est en general tres grande Alhamdulilah ,et on ne trouve pas le temps de de les voir tous ou accepeter leurs invitations ,j`ai des fois l`impression que les jours de vacances au Bled passent plus vite que les autres jours de l`annee .des fois j`aimerais que le temps s`arrete ,pour que j`en puisse en profiter pleinement .

Apres l`aid el fitr il y`aura le festival n`tkourbabine a Tizi mejber ,j`espere y etre Inchalah ,mais ce n`est pas tres sur .
Ma tante y participe et surtout que j`ai envie de faire un stage de tikourbabine Smile Smile Smile alors ce sera l`occasion ou jamais d`apprendre a faire de tres belles tikourbabines.

pour ce qui est de l`oubli c tres courant chez toutes les personnes de tous les ages :les multiples taches que nous nous devons d`accomplir : courir a droite et a gauche et a 200/h surtout pour une maman qui travaille ( working mum) j`aime bien cette expression en anglais qui designe les meres qui travaillent ..
moi je me sers de mon portable pour me rappeler les trucs importants a faire des fois durant l`annee scolaire surtout .

merci encore Thiziri pour ta gentille proposition
j`attends toujours celles de Tikka .missnchrea ,Le Natif ,Adhrar ,Ayamoon Rima,samsam ,,le Guenzetien .Moradouaissa ,Omario..et les autres forumiens et visiteurs
il est fort probable qu`ils n`en savent pas plus que nous sur el djame3 n`balout
et Aghroum ntmurth ??mais je crois qu`elle est du cote de Bougie ;une pensee a vous tous .
sahha syamkoum
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeJeu 26 Juil - 13:15

Bonjour ,

je me suis aussi posée des questions sur cet endroit et j ai eu une réponse de la part de Tiguert ( que je salue au passage et souhaite un bon ramadan )

tu peux voir sa réponse dans le lien ci-dessous en espérant que Thiziri puisse récolter plus de détails et aussi de la part d'autres intervenants .


https://ith-yaala.1fr1.net/t2925-djamaa-n-bellout

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeJeu 26 Juil - 13:43

Merci Rima pour le lien
je crois que j`ai mal cherché en fouillant sur le forum pour trouver un sujet similaire sur el djame3 n`balout .
j`aimerais ajouter que de la route on voit des murs encore debout de ce mausolée
s`il ya un chemin qui y mene ce serait vraiment interessant de faire une randonnee en montagne et aller le visiter
d`autant plus qu`on pourra admirer la vue superbe que l`on aura sur tout la region et meme les regions voisines ...
ca me tente vraiment personnellement .
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeSam 28 Juil - 5:33

Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeSam 28 Juil - 10:20

Bonjour a tous

Merci thiziri ,pour cette belle video de Tizi mejber :
Aghomate ,thawarga. taghma .louta n`ledjemaa3a, Thahanoute ...
des tas d`endroits remplis de beaux souvenirs d`enfance et d`adolescence ...

j`ai pu voir aussi ass n`tkourbabine :2006 et 2009
Ass ntourbabine 2006 a eté presidé par notre oncle ( ath yerhem rebbi) Zi ali oussayi3dh...le premier prix a eté accordé a un autre oncle ( sa famille ) les teffahi :de tres grandes familles a Tizi mejber.
que de visages familiers sur ces videos ...je leur souhaite a tous longue vie et bonne santé et je leur dis Ramadan karim atzoumem inchallah sessaha et the elhenna ....
Inchallah thima b kheir we 3ala kheir ...
Amen
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeLun 30 Juil - 4:17

De rien thala, j'ai programmé lors de mon prochain voyage inchallah dans un peu plus d'une semaine d'aller rendre visite à la famille de notre cher défunt cousin paix à son âme, que Dieu lui pardonne et veille sur lui dans son paradis Si Ali Ousaïd (Saïdj) qui habite à Baba Ali. Je visiterai aussi inchallah la famille Téfahi qui sont aussi des cousins à moi ma yabgha rabi (si Dieu le veut).
Je voudrais tellement prendre mon cher et vénéré père puisse Allah lui pardonner avec moi après Aïd-El-Fitr et partir finir mon congé avec lui au village.
Aller au Hamam Guergour, manger Thibekhssisine (les figues), el-héndi (les figues de barbarie)...ect. Passer des bons moments avec mon cher papa loin d'Alger, de ses voitures, son bruit et de sa pollution.
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:17

Bonjour

Inchallah ,le voyage au Bled se passera comme tu le souhaites cousin Thiziri ,les vistes familliales sont tres importantes dans notre religion :
Notre prophete Muhammaad ( PBUH) a dit :
ومن كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليصل رحمه ،
je traduis ( Si vous croyez en dieu et le jour dernier ,visitez vos proches ....)
surtout au mois du ramadhan ,les visites familiales sont tres importantes .

pour ce qui est de la viree a Ith yaala ,je t`ai fait une petite compilation photos recentes de la bas que j`ai prise moi meme :
1) une priere a la mosquee de Tizi mejber( ou une autre ) avec ton pere inchallah ,2) faire une descente a thibehar El djame3   n` belout Tizi_m10 El djame3   n` belout 3_figu10

3) les figues de barbarie ( faudra attendre un peu ) 4) pour les grenades aussi faudra attendre un peu
El djame3   n` belout Barnar10 El djame3   n` belout Romane10

5) manger de belles figues et 6) boire une eau fraiche et naturelle
El djame3   n` belout Corbei10 El djame3   n` belout Thala_11

A tous ,tres bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:16

Merci cousine thala j'espère aussi que le voyage sera positif dans tous les sens.
Merci aussi pour les belles photos. Dis-moi seulement la dernière photo rprésente thala de thaouerga vers la maison de ma tante Lala Baya Ouchedad qui habite la dernière maison au sud village ?
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeLun 30 Juil - 15:05


Bonjour ,

Je crois que c'est plutôt Thala Hamza qui se trouve au village Chrea.
A visiter si tu as l'occasion Thiziri , un bel endroit .

Il ya une autre thala que je te conseille de visiter , thala thaqdimt à taourirt yacoub ,il y a même une petite cascade
Je voulais absolument la visiter cette fois mais on a rebroussé chemin
le sentier menant à thala est étroit en plus ils ont creusé une fausse tout le long pour faire passer l'eau je crois , un des enfants qui nous accompagnaient est même tombé dedans ,
en plus il ya un chien dans thibehare à côté ,si on a réussi à passer l'obstacle " chien " on a pas pu terminer le trajet à cause de la chute de l'enfant ...
une mésaventure cette sortie là Smile


Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:06

je pense aussi que c'est Thala hamza, village de Chrea...
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeLun 30 Juil - 20:59

Saha ftourkoum

oui en effet c bien Thala Hamza ,il n`ya aucun doute ...
Malheureusement Thiziri, je n`ai pas eu le temps d`aller a Thala Wada n tawarga ,pas loin noukham echedaden...peut etre une prochaine fois ...inchallah

j`ai bien fait un tour a Thala hamza en rendant une visite a une grande tante a Chrea .mais j`ai remarqué que la jarre qu`il y avait au dessus de la fontaine d`eau a thala Hamza a disparu ...
misnchrea,le Natif ...en savez vous quelque chose?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
le Natif
Confirmé
Confirmé
le Natif


Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/08/2008

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:30

Effectivement, les 2 jarres qu'il y avait au dessus de la fontaine n'y sont plus, suite à l'éboulement du talus qui s'est produit fin octobre 2009. Voir le lien https://ith-yaala.1fr1.net/t1502-sauvons-thala-hamzachre3a

[img]El djame3   n` belout Thala_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitimeMar 31 Juil - 20:43

ADDAGRAGH THIGHATTANE INAW
concernant l'djamaa n'belloutt,c'est un endroit utilisé pour feter une cerémonie annuelle EL WAADHA N'EL MARABAA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





El djame3   n` belout Empty
MessageSujet: Re: El djame3 n` belout   El djame3   n` belout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
El djame3 n` belout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Djame3 Ouqerri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala :: Noms des villages et des endroits d'Ith Yaala-
Sauter vers: