J'ai perçu à travers vos écrits un intérêt croissant pour nos grands parents et nos personnes agées (Tikka, Thala, Rima ...ect ). Une certaine envie de retourner vers nos racines et de retrouver nos lointains souvenirs qui ont bercé notre enfance et qui nous manquent tant.
Une occasion pour moi de réitérer une demande que j'ai faite dans le forum du portail de Tizi-Medjbar il y a longtemps ainsi que dans ce forum je crois.
C'est une simple suggestion sans prétention ni paternalisme, un appel aux associations culturelles de chaque village d'Ith Yaala. Il s'agit d'intégrer dans le programme culturel de chaque association une rubrique ou un volet spécial pour nos personnes agées.
Organiser des conférences publiques où les maïtres chargés de ces conférences seront nos personnes agées et nos grands-pères. On leurs donnera le temps qu'il faudra pour qu'ils répondent à toutes les questions du public sur les coutumes, les traditions, les anciennes fêtes villageoises, les noms des différents sites et sources, le mode de vie qu'ils avaient, comment ils se soignaient, les voyages qu'ils faisaient, ce qu'ils pensent de la vie, leur avis sur le monde et sur notre vie à nous...ect
Pour les personnes agées qui ne peuvent pas se déplacer on ira chez-eux et on filmera leurs réponses.
On veillera biensûr à enregistrer et filmer tout ça. Je crois qu'il est de notre devoir de préserver notre culture et notre histoire et faire passer cela à nos enfants et aux générations à venir. Les sources de notre mémoire collective disparaissent devant nos yeux sans qu'on y prête attention. Il n'est jamais trop tard pour mieux faire. Soyons responsables et veillons sur nos sages personnes agées qui parfois souffrent en silence !
Enrichissons nos fêtes du village avec leur présence et leur participation.
A BONS ENTENDEURS !!!