Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les Bergers du Djurdjura!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Les Bergers du Djurdjura! Empty
MessageSujet: Les Bergers du Djurdjura!   Les Bergers du Djurdjura! Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:02

Bonjour à tous!
Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti en regardant ce reportage, nous avons vraiment une belle région! «c'est époustouflant»
Vous allez voir il y a même un potager au milieu de ces montagnes, c'est incroyable! «Des fraises, des tomates, des haricots vert etc.…tout pousse chez nous »! nous avons vraiment un pays riche.
La montagne !! & ces animaux sauvages!
Honnêtement, il y a vraiment des choses à développer chez nous, comme le tourisme par exemple! Il faut juste quelque chalet en bois au milieu de ces montagnes & le tour est jouer! dire qu'on pourrait avoir plein de touriste, mais, walou!
Des randonnées à cheval vous imaginez ! Le pur bonheur!
Je sais il y a des priorités ,comme le gaz dans toutes les maisons, de l'électricité, d’éducations ,etc.….
Enfin bref, je vous demande de bien voter, pour un (e) candidat(e) intelligent(e) avec un esprit saint ! & qui aime sa région! En quelque sorte « un ou une» écolo! merci!
bonne soirée!

Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Les Bergers du Djurdjura! Empty
MessageSujet: Re: Les Bergers du Djurdjura!   Les Bergers du Djurdjura! Icon_minitimeMer 28 Nov - 0:05

En effet Chlita ,je viens de passer une tres belle soiree merci pour le partage ...
ces beaux jeunes hommes -bergers du djurdjura , vont regrouper leur betail ,laissé paitre en liberté .Ils y vont a cheval.,a dos d`ane ,a pied chacun selon ses moyens ,ils traversent des endroits fabuleux faits de grands espaces ,de montagnes tantot verdoyantes tantot rocailleuses ,et puis cette espece de vallee ou meme une course de cheveaux y est improvisee ,cette cabane si simple et si bien entretnue chaque objet ,le moindre petit ustensile est a sa place ...la grande surprise :ce potager en pleine montagne ;on y ceuille de belles tomates ,des fraises juteuses et meme du mais ..des produits bio naturels comme on en trouverait nullepart ailleurs ;il faut dire que l`orsqu`on aime la terre :elle nous le rend bien ...

pour conclure : ces jeunes kabyles ont l`air d`avoir les moyens de pouvoir s`offrir des cheveaux et surout les entretenir , des boeufs et des vaches ...ils sont bien equipés ,bien habillés ...sacs au dos grande marque de sport ...bottes de cuir pour certains
nos jeunes a Ith Yaala sont si pauvres ils ne trouvent meme pas de travail ,des fois ils acceptent de faire des petits boulots de maconnerie ou ceuillette d`olives en retour ils sont souvent si mal-payés .mal considerés ..
j`espere que les residents a Ith yaala voteront pour le bon candidat qui sortira cette region de son marasme ...
Etant donné que la campagne electorale bat son plein ( sur le forum ) j`espre que cela aidera les yalaouis a rester informés pour bien choisir leurs elus ....
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Les Bergers du Djurdjura! Empty
MessageSujet: Re: Les Bergers du Djurdjura!   Les Bergers du Djurdjura! Icon_minitimeMer 28 Nov - 20:25


Bonsoir!
Eh bien ma chère thala tu m'as fait beaucoup de peine en me disons que les jeunes de chez nous ils sont pauvre & mal considérées«tu es sûr de ça»??? mais pourquoi???
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Les Bergers du Djurdjura! Empty
MessageSujet: Re: Les Bergers du Djurdjura!   Les Bergers du Djurdjura! Icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:09

Bonsoir
Chlita je vais essayer de te repondre rapidement car je tombe de sommeil :j`ai eu une dure journee et il est 1h du mat la ou je vis

le taux de chomage a Ith Yaala avoisine les 99% ( je ne pense pas que j`exagere),pas de boulot pour les jeunes diplomés alors ceux qui n`ont pas pu pousser leur etudes c quasiment impossible de trouver un travail a plein temps et permanent en dehors du petit commerce ( s`ils ont la chance d`avoir des parents assez aisés ) et des petits boulots saisonniers labourage ,paturage ,ceuillette d`olives ...maconnerie .
Certains Yalaouis a Alger ,chef d`entreprise ou entrepreneur ,gros commercant les aident des fois en leur offrant du travail a Alger ou dans les grands villes .ces jeunes doivent donc ``emigrer`` vers la ville pour pouvoir travailler et subvenir aux besoins de leur famille laissee au bled ...
il va falloir que tu fasses un tour un de ces jours a ith yaala pour voir de tes propres yeux Very Happy
bonne nuit tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bergers du Djurdjura! Empty
MessageSujet: Re: Les Bergers du Djurdjura!   Les Bergers du Djurdjura! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bergers du Djurdjura!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLAT TRADITIONNEL AU DJURDJURA....
» Djurdjura - Mrehba Yissem A Taqcict .. Ecouter cette voix...
» Malika Gaid ...Abazlou se souvient...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala-
Sauter vers: