|
| la première ...thamezwaroth | |
| | Auteur | Message |
---|
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: la première ...thamezwaroth Jeu 11 Déc - 21:33 | |
| ITEDDOU BLA ITTAREN, ITEQAZ MBLA OUGUELZIM,INEQ MBLA OUQERTASS. DHACHO? TRADUCTION:ELLE MARCHE SANS PIEDS.CREUSE SANS PIOCHE ET TUE SANS CARTOUCHE..C EST QUOI? à la memoire de jidda... | |
| | | lmoulouv Habitué
| Sujet: inisi Jeu 11 Déc - 22:23 | |
| | |
| | | lmoulouv Habitué
| Sujet: Re: la première ...thamezwaroth Jeu 11 Déc - 22:26 | |
| | |
| | | missnchr Invité
| Sujet: un essai Sam 13 Déc - 11:49 | |
| je crois que c'est "la mort" ...
un essai seulement |
| | | tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: M Dim 14 Déc - 20:39 | |
| - lmoulouv a écrit:
- inisi je crois
Merci de ton essai ,mais ce n est pas la bonne réponse.Je vais être souple avec toi en te proposant un gage que tu dois exécuter...:envoie-moi une corbeille d'olives sur le forum virtuellement............... | |
| | | tikka V.I.P.
| Sujet: Re: la première ...thamezwaroth Dim 14 Déc - 20:46 | |
| - missnchr a écrit:
- je crois que c'est "la mort" ...
un essai seulement Merci de ton essai ,mais ce n est pas la bonne réponse.Je vais être souple avec toi en te proposant un gage que tu dois exécuter...:envoie-moi une blague sur le forum..... Aide- Indice:c'est pas un animal ;c'est pas abstrait. | |
| | | MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: la première ...thamezwaroth Lun 15 Déc - 13:04 | |
| Azul fellawen, et azul Tikka .. ok, j'ai raté la réponse alors a moi m'incombe de raconter une blague... mais c'est une vraie histoire, comme acteur un père de famille :: C'est un père de famille du coté de Boufarik (il s'appel AMMI ABED), un vrai Zawali, vraiment Zawali ntaa SSah ... en plus de ça, il a beaucoup d'enfant (en escalier) comme on dit chez nous en kabyle "Thechath Zonfans" ... un beau jour, sa femme a mis au monde un nouveau né, olala donc pour lui un souci en plus pour subvenir a ses besoins étant Zawali ... alors il était seul et pense a ce nouveau souci, son voisin de passage le félicite pour le bébé : " Mabrouk allik Ammi Abed" ... Ammi Abed réponds : "Mabrouk 3ala le boulanger" ... Eh oui, une baguette en plus a payer ... | |
| | | MissNchrea Confirmé
| Sujet: Re: la première ...thamezwaroth Lun 15 Déc - 19:44 | |
| encore un essai :: alors cette fois ci, je pense a un serpent !!! azrem ... | |
| | | tikka V.I.P.
| Sujet: Re: la première ...thamezwaroth Lun 15 Déc - 20:32 | |
| - MissNchrea a écrit:
- encore un essai ::
alors cette fois ci, je pense a un serpent !!! azrem ... salut....matchi a missnchrea... nom tres utilisé entre nous... | |
| | | tikka V.I.P.
| Sujet: Re: la première ...thamezwaroth Lun 15 Déc - 20:35 | |
| - tikka a écrit:
- lmoulouv a écrit:
- inisi je crois
Merci de ton essai ,mais ce n est pas la bonne réponse.Je vais être souple avec toi en te proposant un gage que tu dois exécuter...:envoie-moi une corbeille d'olives sur le forum virtuellement............... SALUT..... ....Toujours en attente Imoulouv.....cordialement... | |
| | | tiguert Confirmé
| Sujet: Re: la première ...thamezwaroth Dim 9 Aoû - 23:12 | |
| salut mes amis je vais faire un essai! c'est la rivière en crue....... | |
| | | tikka V.I.P.
| Sujet: Re: la première ...thamezwaroth Lun 10 Aoû - 11:34 | |
| Ouiiiiiiiiiiii tiguert,je crois que t'as de l'inspiration,par hasard a thamourth en ce moment,yhamled ouacif nigh khatti.(surtout fin juillet debut aout)..... c'etait un moment magnifique,juste apres le passage de l'orage on couraient vers ighzar(watsan,ahriq,oufeji),afin d'admirer cette scene qu est la crue de la riviere...... Par la meme occase voila une fable chinoise sur la riviere ,une vieille histoire néanmoins très instructive. Je vous laisse la découvrir... ....bonne lecture et ressourcez vous bien les amis(es):Les épousailles du dieu de la rivière Ximen Bao fut nommé gouverneur de la ville de Ye, dans la province de Wei. A son arrivée, il trouva la population dans un grand désarroi.
Il convoqua le conseil des anciens et on lui raconta que la ville était victime d'une terrible malédiction. Elle était régulièrement dévastée par les crues de la rivières Zhang, les devins locaux avaient été consultés et ils avaient conclu qu'il s'agissait d'une manifestation du dieu de la rivière. Afin de l'éviter, avaient-ils ajouté, il fallait qu'une jeune fille lui soit présenté chaque année. La cérémonie de se déroulait ainsi : les devins visitaient chaque maison, et s'ils trouvaient une fille suffisament belle, elle était désignée comme fiancée du dieu de la rivière, sauf si sa famille pouvait verser aux devins une forte somme d'argent. Une fois la fiancée choisie, les autorités locales collectaient plusieurs milliers d'onces d'argent pour préparer les épousailles, quelques centaines auraient suffi, mais les devins gardaient l'excédent. La fiancée était baignée, habillée de soie puis devait jeûner plusieurs jours au bord de l'eau, enfin, le jour des épousailles, elle était enchainée à un lit de noce qui était jeté dans la rivière. Cette infamie durait depuis plusieurs années. Les habitants étaient désespérés, écoeurés par les pratiques barbares des devins mais n'osant pas remettre en cause leur pouvoir de peur d'irriter le dieu de la rivière. En fait, la ville se vidait rapidement, beaucoup de gens fuyaient pour sauver leurs filles.
Ximen Bao écouta les plaintes mais décida de ne rien entreprendre avant les prochaines épousailles. La cérémonie s'organisa comme chaque année, et au jour dit une douzaine de devins menés par leur chef, un vieillard, s'assembla au bord de la rivière. Ils furent rejoints par une troupe d'officiels et une foule de spectateurs. Ximen Bao demanda à voir la fiancée du dieu de la rivière. Il l'observa quelques instants et dit : "Je ne pense pas qu'elle soit suffisament belle, elle n'est pas digne d'épouser le dieu de la rivière." Puis en s'adressant au chef des devins : "Maitre, pourriez-vous aller informer le dieu de la rivière que la cérémonie va être repoussée le temps de trouver une jeune fille plus convenable ?" Et à ces mots, il ordonna aux gardes de jeter le vieillard dans la rivière. La foule fut sidérée, mais Ximen Bao fit mine d'attendre que le vieil homme revienne apporter une réponse. Quelque temps après, il dit agacé : "Il n'a pas l'air de vouloir revenir, nous ne pouvons tout de même pas passer notre journée ici. Nous devrions envoyer quelqu'un lui dire de se hater." Il fit donc jeter un second devin dans la rivière. L'homme se débattit tant qu'il put, hurla à l'aide, tenta de lutter contre le courant et coula sous le regard horrifié de la foule. Mais le gouverneur resta impassible. Il se passa encore un instant avant qu'il ne reprit la parole : "C'est trop long ! Il me faut des volontaires pour aller voir pourquoi ils trainent." Et quatre autres devins furent noyés. "Ca ne va pas ! Ces devins sont incompétents, il faut envoyer quelqu'un d'autre !" Et ce fut au tour d'un officiel qui avait collaboré avec eux d'être jeté à l'eau. Ximen Bao fixa longtemps le cours de la rivière. "Je ne comprend pas. Que devons nous faire maintenant ?" dit-il en s'adressant à l'assistance. Tous les officiels et les devins restant étaient à genoux, frappant le sol avec leur front. "Très bien, ça ira pour aujourd'hui. Nous verrons demain."
Le lendemain, le gouverneur organisa les paysans, il fit creuser douze canaux pour détourner le cours de la rivière Zhang. Les crues disparurent, de nouvelles terres devirent fertiles, les habitant revinrent et la ville prospera.
En guise de morale (mais il pourrait en avoir d'autres), voici une citation de Confucius :
Zi Gong dit : "Je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas qu'ils me fassent." Le maitre dit : "Zi, tu n'es pas encore à ce point parfait." Confucius | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la première ...thamezwaroth | |
| |
| | | | la première ...thamezwaroth | |
|