Je suis d'accord avec toi chlita, je profite à cette occasion pour lancer un appel à tous nos cousins et cousines du forum qui sont intéressés pour organiser une première rencontre entre nous au bled.
J'avais proposé déjà avant une action écologique commune dans notre région. Je réitère cet appel pour faire d'une pierre deux coups : nous rencontrer et passer des vacances utiles.
Sans paternalisme aucun et sans jouer aux donneurs de leçons, je pense qu'il est de notre devoir à nous tous de nous préoccuper un peu plus de notre très belle région et la protéger.
Pour commencer une rencontre entre nous à Guenzet ou ailleurs serait souhaitable. Déjà on va se connaître, on partagera une tasse de thym ou on mangera Ajabban avec du metlou3 chaud.
Il est évident que chacun de nous a sa vie privée, ses responsabilités...etc. mais il est temps et nous devons prendre conscience du danger que représente la pollution dans notre région et dans notre pays. Sachez que la démarche que je veux entreprendre avec vous n'a ni but lucratif ni but politique.
C'est une un cri et une envie qui me viennent tout simplement du cœur car Thamourt n'Ith Yaâla est très chère à mon cœur et je crois c'est la même chose pour vous alors AGISSONS, une seule action vaut mieux que des dizaines de discours. On mène tous une vie infernale entre notre travail nos responsabilités familiales, la prise en charge de nos malades...etc...etc. On n'a plus le temps de se parler même entre membres d'une même famille.
Organisons des rencontres entre nous. Joignons l'utile à l'agréable, essayons de nous voir un jour pendant nos congés et nos vacances respectifs.
Mettons sur pied une action écologique sur le long terme. Il n'est jamais trop tard pour faire du bien, sensibilisons nos familles et notre entourage, commençons par donner l'exemple dans nos familles et partout où l'on soit.
J'attends vos réactions et vos propositions...
l'ALGÉRIE EST UN GRAND CHANTIER ET UN GRAND BAZARRE Á CIEL OUVERT !!
Je ne reviens pas sur le rôle de l'état et tout ce qui se fait dans le domaine écologique, mais je vise le comportement du citoyen algérien et plus spécialement du citoyen Yaâlaoui qui vit en permanence à Ith Yaala. Sétif n'est-t-elle pas la première ville écologique algérienne ?? Faisons de notre région d'Ith Yaala la première région écologique du pays !!
On doit se mettre d'accord chers cousins et cousines sur un programme écologique pour notre région. Sensibilisons déjà nos femmes et nos enfants à l'écologie, expliquons leurs le danger du réchauffement de la pollution des nappes phréatiques et de notre environnement, Incitons-les à protéger nos compagnes nos arbres nos villes. Apprenons à nos femmes et à nos enfants à trier nos déchets. Apprenons à collecter les déchets biologiques (compost), le papier, le verre, le plastique...etc. Développons un programme écologique dans nos maisons et changeons nos comportements. Améliorons notre qualité de vie, vivons en harmonie avec tout ce qui nous entoure en commençant par nos voisins , notre environnement .
Faisons l'effort de ne pas utiliser nos voitures pour ne pas polluer quand on arrive à nos villages respectifs. Utilisons les transports publiques et pour ceux qui peuvent utilisez l'âne, le mulet " Asardoune", le cheval, ou tout simplement déplaçons-nous à pied comme ça nous profiterons du paysage et nous ferons du sport .
J'attends vos réactions et vos propositions..