Le retour du proverbe dans la langue politique
Par :Abdennour Abdesselam
Un proverbe est une locution expérimentée qui a fait ses preuves à travers le temps dans ce qu’il produit comme force de persuasion. Son évocation par une suite de générations est la preuve de son efficacité. Il est une expression compensatrice et complémentaire qui structure la phrase inorganique ou banale habituellement utilisée dans le langage courant. Comme élément additionnel au discours, le proverbe ne fait pas dans la parure ou dans la flatterie de la langue. Il est la marque de la bonne maîtrise de celle-ci. Cette élévation de la langue par la citation du proverbe est le canal privilégié de tout orateur. Il est un savoir-dire, un savoir-penser et un moyen qui aide à mobiliser l’attention de l’auditoire. C’est à vrai dire un “adjuvant” linguistique.
C’est même avec le proverbe qu’on entre directement dans le monde de la communication. Voilà pourquoi et en raison qu’il est aisé de constater aujourd’hui que les hommes politiques usent abondamment du proverbe comme moyen d’appoint dans leurs discours. Ils utilisent le proverbe pour dédommager et compenser l’indigence de leurs idées fuyantes, imprécises ou confuses. Avec le concours du proverbe, le développement de l’idée se trouve consolidé et le fil de la pensée rectiligne. Voilà que des formulations toutes faites viennent au secours des faiseurs de discours peu persuasifs ou en panne d’élocution attractive et convaincante. L’art de la parole passe inévitablement par la connaissance et la maîtrise du maximum de proverbes ; ce que les hommes politiques semblent avoir tactiquement compris.
Le retour du proverbe dans le langage politique est apprécié par les spécialistes des langues dont ils connaissent les vertus encore insoupçonnées.
A. A