Tullianum est le nom de la sordide cellule souterraine où a été enfermé Yugurten pendant 6 jours, après avoir été humilié dans la longue marche dans Rome, enchaîné, derrière le cortège triomphal du général Marius. Ses 2 enfants, arrêtés en même temps que lui, étaient à ses côtés, enchaînés aussi...
Yugurten raconte les différentes étapes de la guerre d'indépendance contre Rome depuis la mort de son oncle Makawsen (Micipsa), les intrigues et les combats mémorables contre les légions romaines, les souffrances et vertus de ses compatriotes de lutte, mais aussi la trahison des siens.
Seul dans le cachot du Tullianum, nu et sans nourriture, pendant 6 jours dans le froid de décembre de l’an -104 !
Chacun de nous peut imaginer ce que pouvait penser, à ce moment là, un homme de la trempe de Yugurten.
Si la première partie du livre, la guerre contre Rome (trad n Yugurten), est basée essentiellement sur les écrits de Salluste, la seconde partie (la marche dans Rome et sa réflexion pendant son incarcération dans le cachot du tullianum, la narration est purement imaginaire.
Ecoutons Yugurten (traduction) :
« lorsque’ils m’ont jeté dans le cachot du Tullianum à travers l’étroite ouverture circulaire, les romains croyaient qu’ils m’avait éliminé …quant à moi, lorsque je suis tombé au fond de la cellule glaciale, c’était pour moi une seconde naissance, à l’image des enfants de chez nous qui sont enfantés par leur mère debout. Au cri de l’enfant qui nait, le mien je l’ai crié tout au long de ces années de combat et largement transmis aux jeunes de chez nous. Il a traversé les collines et les plaines et nul ne peut l’arrêter … ».
Aperçu....à lire et en telechargement gratuit sur kabyle.com