Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Fêtes en Kabylie Ven 17 Juil - 13:15
Le non-stop, un style d’été Dés que la saison estivale s’annonce, se "défouler" domine les esprits. Ainsi, tous les moyens sont les bienvenus ! Les voyages, les baignades, les promenades, et même la musique rythmée font partie de ce calendrier des vacances.
La musique, a de tout temps, était l’amie des estivants. On se la coule douce, les moments de sieste avec une musique apaisante… Donc, ceci dit, la musique à une grande part dans ce défoulement au sein de la jeunesse. Les étals des marchés, les fêtes de mariage… grouillent de CD non-stop. Ce genre musical connaît son éclat aux moments des fêtes. Les jeunes influencés, attendent avec enthousiasme les nouveautés des artistes, tels Alloua, Moumouh, Saïd Youcef et d’autres noms connus dans ce genre musical.
Danser au rythme du non-stop
Les mariages traditionnels différent d’une région à l’autre ; les coutumes aussi ; mais elles sont toutes réunies par la musique rythmée, ce genre musical qui donne du dynamisme, de l’énergie et casse l’ennui et fait déhancher les jeunes.
Aujourd’hui, l’influence du non-stop sur les fêtes dépasse l’imagination. Jeunes, enfants et même vieux reprennent ces chansons, répètent les paroles à thèmes variés, on y trouve celles qui évoquent l’amour, les tristes séparations, mais chantées sur un air rythmé, au point d’oublier que c’est un sujet qui évoque la tristesse ainsi, les paroles dans le non-stop n’intéressent pas trop les fans, l’essentiel c’est qu’elles les fassent bouger et danser. Par ailleurs, les artistes prennent le paquet en été, c’est la saison fétiche, généralement, c’est la période où ces derniers lancent leurs nouveautés, animent des soirées, des fêtes de mariage pour lesquelles les gens payent des sommes souvent non négligeables sans regrets, l’essentiel, c’est de vivre ces moments de joie tout en permettant à l’ensemble de " Tadart " de se défouler. BONNES FETES ...Nostalgiquement Hamidouche ath yerham rabbi..