Suite aux conditions climatiques favorables, une recrudescence soudaine de chenilles est observée cette année. Cette chenille processionnaire a fait des ravages dans la région de Harbil commune de Titest, sur les monts des Ouled Rezoug, plus exactement au village d’Attoubou et Boumakhlouf, le long de la RN 76 sur 5 à 7 km, occasionnant des dégâts assez importants.
Sur le versant ensoleillé, bordé de chênes, des signes de dépérissement et de défoliation sont observés sur des sujets isolés, mais moins abondamment qu’en zone forestière.
L’impact des dégâts est déjà apparu à partir du mois du juillet par la présence dans le milieu de papillons autour des arbres. Aussitôt, une alerte a été donnée aux services concernés (APC, Direction des forêts).
Des membres de l’association de défense de l’environnement de Harbil, accompagnés d’un biologiste, ont pu confirmer l’identification de cet insecte parasite inféodé au chêne-vert.
L’intervention des responsables du secteur concerné est souhaitable afin d’éviter d’autres impacts et des conséquences fâcheuses sur la santé humaine et animale.
En effet, les poils sont très irritants et peuvent occasionner des sortes d’allergies chez l’homme ainsi que chez les animaux domestiques et sauvages.
Ils contiennent une toxine analogue à celle du pin d’Alep ; leur contact entraîne des irritations de la peau, des conjonctivites, des problèmes respiratoires et même de l’asthme. Seule une prise en charge réelle et effective peut endiguer cet impact.