L’œuvre et la vie de Kateb Yacine revisitées
Tizi Ouzou sera, à partir d’aujourd’hui, au rendez-vous avec un événement culturel qui verra surtout les œuvres d’un grand de la littérature algérienne, revenir au devant de la scène. Kateb Yacine sera revisité dans la ville des Genêts à travers un colloque scientifique sur la vie et l’œuvre de celui qui a marqué de son empreinte la vie culturelle nationale.
Le colloque, organisé à la Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou verra la participation d’universitaires de Tizi Ouzou, Bgayet, Guelma, Alger et Bouzaréah, du mouvement associatif dont les activités culturelles se nourrissent justement des œuvres immortelles de Yacine. Au programme, des témoignages sur la vie de Kateb que donneront ses proches, à l’image de sa sœur, des conférences-débats qui porteront sur les thèmes “Couleurs obsédantes dans le contexte katébien”, “Soliloque, le meilleur présent et une lecture de Nedjma que présentera Mme Ghebalou. La grande salle de spectacles de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri abritera une projection d’un film-documentaire intitulé : L’homme des certitudes, poète des opprimés par Ali Fateh Ayadi, texte de Omar Chaâlal.
D’autres communications seront présentées à l’occasion. Côté animation, les organisateurs ont prévu la présentation d’une pièce théâtrale par la troupe “Les compagnons de Nedjma” de Sétif, alors que la clôture du colloque est prévue avec la troupe Debza.
A.Z