Publication “Contes et légendes kabyles” de Lounès Benrejdal
Un trésor culturel sauvé de l’oubli
Lounès Benrejdal est l’auteur de plusieurs séries de contes dont “Tamacahutt Nbuyedmim” (le conte de Bouyedmim) et “sagesse populaire et contes berbères”. Son dernier-né intitulé “Conte et légendes Kabyles” s’inscrit dans la même lignée.
Cet ouvrage, qui semble prêt à remplacer les grand-mères oublieuses d’aujourd’hui, est la résultante d’une somme d’efforts et d’investigations dans les méandres du terroir kabyle pour y recueillir pas moins de 300 légendes authentiques.
Avec une rare fidélité, Benrejdal a su restituer l’esprit à la fois ludique, osé et moralisateur des contes qui ont bercé et fait rêver plusieurs générations d’enfants.
Et même si le monde des fables est un univers horrible où les pères jaloux boivent le sang de leurs fils et essayent d’épouser leurs brus, il constitue l’antichambre du monde réel.
Pour les enfants qui se battent au clair de lune, c’est un récit fantastique ; pour les femmes fileuses de laine pendant les longues nuits de saison froide, c’est un passe-temps délectable. Pour les adultes, c’est une véritable révélation. Conte, conte, je suis à la fois utile, futile et instructeur…
N. Maouche La depeche de kabylie