Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Thala igttatt...fontaine des oiseaux...

Aller en bas 
+3
Thama@thili
tiguert
thamjabrith
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeVen 21 Mai - 13:25

thamjabrith a écrit:
MOI AUSSI , JE SUIS UNE YALAOUITE DIGNE DE CE NOM , MEME SI JE N AI JAMAIS HABITE THAMOURTH , J AI TOUJOURS PASSE MES VACANCES A TIZI MEDJBAR, ET JE NE REMERCIERAI JAMAIS ASSEZ MON PERE DEE NOUS AVOIR DONNER CETTE CHANCE ,ET MA GRAND MERE QUI NOUS ACCOMPAGNAIT , JE N AI PAS BEAUCOUP DE SOUVENIRS A DAR L HADJ MAIS JE PASSAIT D AGREABLES VACANCES , CE QUI M A PERMIS DE CONNAITRE TOUTE MA FAMILLE ,COUSINS ET PROCHE , JE ME RAPPELLE AUSSI , EN RENDANT VISITE A DES COUSINS A HARBIL , ON S Y RENDAIT A PIEDS ET DONC IL FALLAIT PASSER PAR DAR EL HADJ ET TALA IGTATE .
JE N AIME PAS CE QU EST DEVENU DAR EL HADJ D AUJOUR D HUIE , UNE STATION DE LAVAGE DE VOITURE ,OU LES FEMMES N ONT PAS DE PLACE . MAIS THAMOURTH RESTERA TOUJOURS TAMOURTH
...
je suis sur a thamjabrith que tu te souviens que tout au long de tharga (cours d'eau)..et marais.il y'avait cette plante aromatique aux fleurs bleu/mauve...on la sentait puis on la mettait ou accrochait juste a la partie supérieur de l'oreille...hummmmmm, comment s’appelait cette plante...pas boutterttaq!ni megramen....salut a toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeVen 21 Mai - 21:38

Salut á toi A Thamejebrith.Ma première question est de te demander chez quels parents alliez vous á Harbil?-

-Je pense qu'aucun des Furomistes ne pourra contester ta "Ya3laouité".Puisque tu as donné des preuves (ou des signes évidents) que tu es bien de Tizi-Mejber.-

-Seulement,je viens d'apprendre par ton message que tu n'y a pas vécu d'une facon continue au Bled.Car,avant ce jour,je voulais te poser ainsi qu'á tous les amis ici,la question si vous connais la fontaine (ou la source) de THAOUERRECHTH,située entre Thimenqach et Tizi-Mejber.Qui peut nous renseigner sur son état actuel?Car elle a rafraîchi et étanché la soif de beaucoups de gens.Moi personnellement.Adhyerhem Rebbi Ouin Itsibnan.Un morceau de bois creusé en servait de saignée á l'eau qui coulait dans un petit bassin qui servait aussi d'abreuvoir aux bêtes,car elles aussi avaient leur part.Ahaou Ayimehrach,qui de vous nous décrira cette source?Slam Fellaouene.
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeVen 21 Mai - 22:52

c est un test un peu dur a tikka , meme si je connais la plante ,je ne sais pas son nom , est ce que se ne serai pas alhalhal ,plante aromatique avec la quelle on peut preparer le couscous?
pour repondre a tijets , on y allait a harbil pour voir des cousins a ma grand mere et je dois dire que les harbilois sont de tres bons vivants , c est toujours la fete la bas . tawaracht est toujours presente ainsi que tafaracht .
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeVen 21 Mai - 23:17

Bonsoir á Oultsma.-J'aurais bien aimé avoir le nom de cette famille,mais cela ne fait rien,chacun a ses raisons de ne pas se dévoiler.

Je voulais dire aussi merci pour la réponse á Thaouerrechth et suis content qu'elle continue á abreuver tous les êtres humains et animaux.Cependant,veux-tu bien me dire si toutefois Thaouerrecht n'est pas Taferracht et vis versa.J'ai perdu les repères á vrai dire.Merci á toi de le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 73
Date d'inscription : 20/02/2009

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeSam 22 Mai - 0:37

j'aurait aimé que les plus jeunes que nous répondent à ces questions.
cette plante c'est THIMERGUESIFTH ثيمرقسيفت
si je ne me trompe pas?

salutations fraternelles
Revenir en haut Aller en bas
Thama@thili
Actif
Actif
Thama@thili


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 59
Date d'inscription : 13/05/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:07

sbah el khir felawen,

il ya aussi une autre plante qui sent aussi bon et de meme couleur:zaather ou naânâ n'taghmarine.

rwaïeh n'tmourth. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeSam 22 Mai - 9:50

Sbah Elkhir fellaouen merra-Thamerguessifth,voilà qui nous mène encore très loin de l'époque actuelle.Merci á Tiguert.C'est possible que ce soit cette plante,mais je n'ai pour l'instant aucune image devant mes yeux comment qu'elle est faite.Seulement Zaâther ne poussent pas près de l'eau et Naânaâ N'tsagmarine je ne connais pas la couleur de ses fleurs pour pouvoir la situer.Moi je dirai "Fliyou" et Thala Yegtat en possède des quantités.Il faut profiter d'un séjour au Bled pour enrichir ses connaissances avec l'aide des habitants permanents.Merci á tous pour ces bonnes odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeSam 22 Mai - 20:11

de belles dents a Thijets45...thessardhenttents ouuuuf(lave)s'MEJJIR ?

ICI A SETIF C'EST LA FETE ON A GAGNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Revenir en haut Aller en bas
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 73
Date d'inscription : 20/02/2009

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeSam 22 Mai - 20:29

thimerguessifth et zaather N'thagmarine.
ce sont des plantes de la variété des menthes sauvages.

thimerguessifth pousse uniquement le long des cours d'eau "tharga" elle a de larges feuilles arrondies et duvetées, elle à une odeur appétissante, on couvre les figues "thibakhsissine" avec .

zaather N'thagmarine pousse dans les champs "sahel et thibehar" elle a des feuilles un peu pointues, elle à une odeur agréable.

(j'ai toujours un problème d'insertion d'image).

et mabrouk pour l'entente.
Thala igttatt...fontaine des oiseaux... 252


Dernière édition par tiguert le Sam 22 Mai - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeSam 22 Mai - 20:36

http://www.creapharma.ch/mauve.htm.

Cette adresse web dont je te prie de mettre dans tes favoris,elle te sera utile dans les prochains jours.Le site est très intéressant.Je voulais te dire que tu as peut-être involontairement cité le nom de "mauve" ou bien c'est ce que tu voulais dire?
"MEJIR" Guethmourth,on le prépare á la sauce au printemps "Dhaleqaq" -tendre,comme les autres crudités(Thaguemraouth) du Bled.Thalezzazth-El-Besbas-Bibras-Thafferth-Ilès Ouezguer et j'en passe.Garde le site.Salutations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 12:11

plante LA MAUVE: c'est une plante que on utilisé pour des problèmes respiratoire ,je crois??
Revenir en haut Aller en bas
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 73
Date d'inscription : 20/02/2009

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 12:19

la "mauve" en kabyle " mejjir" ça pousse partout à ith yaala. il y a plusieurs variétés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 12:32

oui je sais elle POUSSE partout mais on l'utilisée dans le temps pour des problèmes respiratoires???
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 13:05

Cessez de vous renvoyer la balle Haddouda et Tiguert.Nous savons maintenant que la "mauve" c'est "Mejjir en kabyle.Mais de ses vertues vous n'en connaissaient queudale.Moi aussi d'ailleurs avant,maintenant oui.Cliquez donc sur le link que je vous ai donné plus haut et vous aurez tout ou presque.Poignée de main amicale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 13:08

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Afliyu11..AFLIYOU..

MejjirThala igttatt...fontaine des oiseaux... Dsc04511...la mauve(mejjir)au cours de la floraisonThala igttatt...fontaine des oiseaux... Galeri14
Tres conseillee en infusion pour la toux,maux de gorge,laryngite...
En compresse pour le Panaris(bounettef)..et aphtes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 13:12

Oui effectivement je connais que dalle.
Je posais une question.
Tu es-là pour nous expliquez.
Pourquoi tu te fâches ?
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 13:21

Merci pour ces illustrations A Gmathnegh- Le 1° nous avons c'est fliou,le reste tu l'as dit.Mais je profite de tes images,puisque nous sommes dans le domaine de la recherche de noms de plantes sauvages,de leurs usage et vertues.Dis moi comment s'appellent les deux plantes juste dérrière la plante de mauve.Aha Ayamehrouche,sinon ont laisse le soin á tiguert de nous le dire.Même les autres d'ailleurs peuvent le faire et avec plaisir que nous le saurons.Byyye!
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 13:31

Je ne me suis pas fâché Haddouda et n'est pas prêt de l'être,seulement,j'ai remarqué que bon nombre de furomiste n'attâche pas beaucoup d'importance á ce qui se dit ici.Car le peu de réponse qu'on recoit le démontre.Même si c'est faux dites nous au moins ce que vous savez sur telle ou telle chose.Toi même tu dis que la mauve est bonne pour les difficultés respiratoires seulement.Si tu avais cliqué sur le link comme je vous l'avez conseillé,tu aurais trouvé á quoi sert la mauve,comme moi qui n'en savait presque rien,sauf qu'on la préparait en sauce au bled pour être bouffée.Vas-y s'il te plaît sur le site et tu verras que j'ai raison et c'est très bénéfique dans ta profession.Allez sans rancune.Bye! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 13:34

Excusez moi,mon message est truffé de fautes,je dirai d'inattention,car je devais y répondre promptement pour ne pas perdre l'idée de mon sujet.Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 15:34

Mauve

La mauve est utilisée dans le traitement de la constipation et des colites spasmodiques. Elle calme les affections bronchiques, les maux de gorge et la toux. En dermatologie, la mauve est reconnue pour ses vertus adoucissantes et antidémangeaisons. Elle peut aussi être conseillée comme antalgique dans les affections de la cavité buccale.

Son histoire

Les vertus de la mauve étaient déjà appréciées au VIIIe siècle avant notre ère.
Comment la reconnaître ?

Cette plante herbacée très commune en la trouve le plus souvent sur les talus et les remblais. Elle possède une tige rameuse, des feuilles à longues queues, aux lobes dentés en forme de palme. Ses fleurs ont des pétales échancrés. Le fruit est composé de plusieurs capsules rangées en cercle.


Elle reste cependant contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans et la femme enceinte ou allaitante.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 16:47

Thijets a écrit:
Merci pour ces illustrations A Gmathnegh- Le 1° nous avons c'est fliou,le reste tu l'as dit.Mais je profite de tes images,puisque nous sommes dans le domaine de la recherche de noms de plantes sauvages,de leurs usage et vertues.Dis moi comment s'appellent les deux plantes juste dérrière la plante de mauve.Aha Ayamehrouche,sinon ont laisse le soin á tiguert de nous le dire.Même les autres d'ailleurs peuvent le faire et avec plaisir que nous le saurons.Byyye!
selq(epinard)?.....et amelwi...
samhiyi kan a Thijets45 ,un mot me vient a la tete thimijja?je sais c est une plante,herbe....j'ai oublie comment elle est faite et son utilisation....au fait IMENTTET c'est Lupin en franc;ais!!!!azul ameqran .
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 16:48

Tu vois chère "Hadda" lorsque je te disais d'aller sur le site que je vous ai recommandé á tous,c'est que je savais ce qu'il y avait lá bas.Voilà maintenant que tu l'as fait,tu as pu en extraire un bout pour nous faire la lecon sur la mauve.Bravo! La prochaine fois il faut écouter le grand frère sans rechigner.Saluuut.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeDim 23 Mai - 16:54

La patience moissonne la paix, et la hâte le regret.
Revenir en haut Aller en bas
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:40

Thijets entre thala igttatt et thala n'thighremts,lant thigherdhmiwine!scorpionsThala igttatt...fontaine des oiseaux... Leiuru10
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitimeLun 24 Mai - 17:27

En voyant l'image du scorpion,j'avais tout de suite pensé á l'endroit que tu a cité,mais en général "Thagmiouine" Louta entre ce lieu et Thala Yegtat,il y en a par centaines je dirai.

Dans notre enfance on allait là bas jouer au foot.À la fin lorsqu'on avait rien á faire,on cherchait les scorpions.On retournait les pièrres et sous chacune,il y avait au moins deux,même de minuscules.Je connais très bien les lieux.Une chose, c'est que jamais quelqu'un n'a été piqué,jamais entendu même pas une fois.Soubhane Allah.On dit parceque la terre est rouge (Dhakal Amokrane-Dhakal Yerdhène (Le blé)
mais aussi parcequ'il est piérreux (Ouissène)
À l'indépendance,on avait envoyé une équipe de Sétif pour y semer le blé,ca a été fait (Tracteur-semence etc...) mais crois moi,ca ne s'est pas passé comme dans la fable du "Laboureur et ses enfants) Oua M'ghind Yerdhène,par endroit et aussi très éparse,mais Dha3jroudh (nains) Chaque épi d'une hauteur de 10 á 15 cm et ne portait pas plus de 5 ou 6 grains.(Tsaouaghith) Je ne sais combien de quintaux ont été semé et 99% est resté sous-terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Empty
MessageSujet: Re: Thala igttatt...fontaine des oiseaux...   Thala igttatt...fontaine des oiseaux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thala igttatt...fontaine des oiseaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thala Igutate
» A thala(La fontaine)..Chrif Hamani
» De quelle fontaine s'agit-il?
» S.O.S pour Thala n'Tagheramt ( Thala n'Dar el hadj )...
» La sagesse des oiseaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Souvenirs, souvenirs ...-
Sauter vers: