| Emerveille par cette plante... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Ven 11 Juin - 13:32 | |
| c'est de l'artchaud sauvage??.
effectivement très jolie plante |
|
| |
tikka V.I.P.
Nombre de messages : 6080 Age : 63 Localisation : Setif Emploi/loisirs : Gestion/nature Humeur : Idhourar i dh'al3amriw... Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Ven 11 Juin - 13:52 | |
| le village de hadouda......cousine(khaltim)dadaa t'as dit de tu te trompes voila les artichaux sauvages,et elle souhaite son nom en kabyle...bqa ala khir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Ven 11 Juin - 15:04 | |
| chardon bleu et l'artichaut je pensais qu'il était de la même familles. je ne savais pas que le chardonneret apprécier les graines de cette plante. |
|
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Ven 11 Juin - 20:58 | |
| Agmathnegh Tikka. -Le chardon machi "Dhabouneqqar" - Si je ne me trompe "Dhassennan Oueghiyoul (l'âne) - Abouneqqar c'est l'aubépine - Ces épines sont aussi durent que celles du "Mimosa". Ouallahou A3lem.Qui dit mieux,soit le bienvenu. | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 13:14 | |
| ... Salut Thijets...machi dhwa asenan oughyoul? | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 13:16 | |
| hadouda on attend la reponse sur les artichaux sauvages...s'thaqbaylith? | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 13:19 | |
| - tikka a écrit:
- hadouda on attend la reponse sur les artichaux sauvages...s'thaqbaylith?
...preparer avec un couscous c'est !!!!ghliniyed illedayyen. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 13:38 | |
| Ce genre, méditerranéen à l'état sauvage, ne comporte que peu d'espèces : C. syriaca, C. sibthorpiana et C. cardunculus sont les trois principales, pour ne pas dire les seules.
L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé .
Ces deux formes peuvent aussi être considérées comme deux espèces différentes. |
|
| |
Abehri Confirmé
Nombre de messages : 392 Localisation : de là-bas Emploi/loisirs : Tout. Humeur : Comme les 4 saisons Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 13:47 | |
| Bonjour mon ami.Ouellah ar Itchour El-Moukhiou Dhissennanen que je ne sais plus laquelle des deux plantes est la vrai.Tout est confus dans ma mémoire.Si j'étais lá bas á Sétif,on aurait conduit l'âne sur les lieux ou pousse cette plante et on aurait la solution rapidement.Il en mangera certainement de cette épineuse herbe mais délicieuse pour lui.Bien qu'il soit un "Aghioul" symbole d'inintelligence. | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 13:55 | |
| wa thaberdha thewjad....yerna a thanith yeqqan dhi daynin a Thijets... aywa ath berd3egh nigh ar kra wass....porte toi bien a Thijets | |
|
| |
Abehri Confirmé
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 14:07 | |
| -J'aimerais bien y "remonter" sur cette bête si utile pour me rappeller mon enfance.Je garde beaucoup de souvenirs de cette animal qui a tant souffert de moi et avec moi.Cette petite anecdote qu'on nous racontait d'antan:
"Il paraît que l'âne avait "dit" qu'il préférait être monté par 10 adultes que par un seul enfant.
""Il paraît aussi que l'âne s'est sauvé du paradis,car il avait trouvé des enfants lá bas.À toi! Tsim3ayine un peu bêtes mais sensée,pour décrire un évènement.Pas "bête" l'animal non? Portes toit bien et bonne journée á tous. | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 14:14 | |
| - hadouda a écrit:
- Ce genre, méditerranéen à l'état sauvage, ne comporte que peu d'espèces : C. syriaca, C. sibthorpiana et C. cardunculus sont les trois principales, pour ne pas dire les seules.
L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé .
Ces deux formes peuvent aussi être considérées comme deux espèces différentes. ...c'est ce que je pense moi aussi,domestique il s'appelle l'artichaut(l'qarnoun),et a l'etat sauvage?t'es pas une vrai Mejberienne!(consulte ton entourage)... | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 14:32 | |
| Tres appreciee ton anecdote a Thijets...yerna dh'aheqqar aghyoul,nigh ala? Thettrayid...lorsqu'il fait la tete!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Dim 20 Juin - 19:15 | |
| AYAMOON je suis contente de te lire enfin.
je suis une vrai mejbirienne mon cordon ombilicale est enterré derrière la maison tout pré de agoudi.tu connais tizi medjbar?? |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Lun 21 Juin - 14:56 | |
| Merci hadouda. et comment ne pas connaitre Tizi Medjber,un village que j'admire et je garde de bons souvenirs qui m'ont marque...il fait partie de mon espace...descendant du car ,c'est ma première escale a Thighilt thaberkant,en bas le village très splendide qu'est Tizi Medjber...le retour ,la fin des vacances en attendant le car qui viens de guenzet,je fais mon au revoir a la source de thaweracht dans l'espoir de y revenir chaque année(mon vœux)...boire son eau qui ruisselle sur une feuille de figuier ,en écoutant le bourdonnement des insectes, le chant de la cigale,le cri de tebbib (tu connais?tebbib)je mettrais mes mains au feux ,si tu connais le tebbib...pour t'orienter c'est un ramier...la prochaine mes aventures au village...chaque mercredi ass n'soq,je traversais le village en rentrant chez moi....et il ya eu pas mal d'histoires de jeunesses dans ce village....a la prochaine.....au fait j'attend ta reponse....amicalement hadouda. | |
|
| |
tikka V.I.P.
| |
| |
thamjabrith Confirmé
Nombre de messages : 290 Age : 57 Humeur : bonne Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Mar 22 Juin - 21:32 | |
| c est quoi tebbib? moi je connais le proverbe tebbib moughanbib ,ladjar ,lahbib | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Jeu 24 Juin - 10:27 | |
| bonjour AYAMOON. merci 'd'avoir remémoré les histoire de jeunesse. moi il m'arrive parfois de fermer les yeux et me voilà a tizi medjbar. il fait chaud ,je me promène dans les ruelles du village pied nu .
concernant le cri du tebbib je n"ais aucune idée .
a bientôt
|
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Ven 25 Juin - 11:37 | |
| Bonjour hadouda. Faites nous rever,sikhfim...aller ne soit pas rad en rêve! tebbib:c'est la hupe ou coucou...le mot en français je ne le connait pas exactement. ok tamjadrith sltpl j'ai pas bien comprit le proverbe..lajar:ni voisin...ni ami...moughanbib:?la crête?merci | |
|
| |
tikka V.I.P.
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Ven 25 Juin - 12:12 | |
| Aller hadouda un petit effort... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Ven 25 Juin - 17:40 | |
| bonjour AYAMOON.
Les histoires de notre enfance a tizi medjbar. je me souviens des grand verger bien entretenu ,des figuier ,abricotier, mchimcha, les potager,tomates,poivrons,haricot vert,courgettes qui poussais dans tout les potager. Nos grand parent travailler beaucoup la terre,je ne sais pas c'est le cas encore. je me souviens aussi que j'allais cherche l'eau a la fontaine avec une peau de chèvre(récipient)
voila ayamoon.
bientôt |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Sam 26 Juin - 10:57 | |
| - Ayamoon a écrit:
- Bonjour hadouda.
Faites nous rever,sikhfim...aller ne soit pas rad en rêve! tebbib:c'est la hupe ou coucou...le mot en français je ne le connait pas exactement. ok tamjadrith sltpl j'ai pas bien comprit le proverbe..lajar:ni voisin...ni ami...moughanbib:?la crête?merci ...Bjr,je m'excuse tamjabrith pour la déformation de ton pseudo... | |
|
| |
Ayamoon Confirmé
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Sam 26 Juin - 16:44 | |
| le recipient thachouyth/thachiboutts de hadouda. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... Sam 26 Juin - 16:51 | |
| merci j'ai cherche le nom .je ne l'ais pas trouve thachiboutts je l'ai porte sur le dos avec le fameux tapis (comment sa s'appelle) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emerveille par cette plante... | |
| |
|
| |
| Emerveille par cette plante... | |
|