Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd

3 participants
AuteurMessage
GUENZETIEN
Confirmé
Confirmé
GUENZETIEN

Masculin

Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd Empty
MessageSujet: Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd   Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:29

Article du journal EL WATAN du 23/08/2010

C’est un homme en colère qui nous contactés hier au siège de la rédaction pour nous dire son indignation et son incompréhension.

Cet homme s’appelle Gaïd Tahar, ancien moudjahid, ancien ambassadeur, écrivain, islamologue. Il nous a fait part de sa perplexité devant un fait qui l’a complètement abasourdi. «A El Harrach, on a débaptisé un cem qui portait le nom de la moudjahida Malika Gaïd, pour lui substituer celui du chanteur Dahmane El Harrachi. Ce n’est pas parce que Malika est ma sœur que je suis outré par un tel acte, car Malika appartient au patrimoine national. Elle a incarné le sacrifice suprême et elle est tombée au champ d’honneur.»
Visiblement affecté, Tahar Gaïd, qui a alerté les autorités compétentes, dont le ministre des Moudjahidine, a encore été davantage touché devant la «passivité» criante de ces instances. On ne sait si cette pratique obéit à une quelconque volonté politique ? Il y a quelques mois, la population guelmie, consternée, assistait impuissante à la débaptisation de la rue des frères Rahabi, héros de la Révolution. Il y a quelques jours, les autorités avaient décidé de donner une autre dénomination à la Faculté d’Alger, devenue «Université d’Alger 1» au même titre que celle de Bouzaréah et de Dély Ibrahim.

L’université d’Alger, qui portait le nom de l’illustre Benyoucef Benkhedda, portera désormais un numéro. Qu’adviendra-t-il de Benkhedda, qui méritait bien cet hommage et qui se trouve enfoui dans les entrailles de l’oubli. Une seconde mort pour le second président du Gouvernement provisoire de la Révolution algérienne...

Seule une forte mobilisation à la hauteur de notre région pourra rendre la crédibilité à notre chahida Malika GAID

GUENZETIEN
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd Empty
MessageSujet: Re: Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd   Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:56

C’est Honteux.

On dirait y a plus d’autres infrastructures ou boulevards, ou nouvelles rues ou autres à baptiser !!!
Ou c’est un règlement de compte ?? on chasse et on efface tout ce qui a un lien réel pour l’amour de ce pays, à l’image de nos Martyrs dont Malika Gaid fait partie….

A mon sens on veut toujours effacer la vraie histoire de l’Algérie en le délestant de sa mémoire (la preuve on touche à l’école).
Ya 3ajaba, à ce point même les martyrs les dérangent ???

Oui, Malika appartient au patrimoine national. Elle a incarné le sacrifice suprême et elle est tombée au champ d’honneur … ou vraiment on veut l’assassiner encore une 2eme fois ?
Non, quelques soit leur action, leur intention, Malika et tous les Chouhadas resteront gravés à jamais … car ils ont bien marqués l’histoire de l’Algérie, habitou walla krahtou !!! ils ont vraiment aimé l'Algérie, ils ont donné ce qui est cher pour ce pays Allah yerhamhoum...

je me demande ou est la réaction des autorités compétentes, principalement le ministre des Moudjahidines? (dommage y a pas du Ministére des Chouhadas, peut être y aurait une réaction !!!)...

Si je déteste un Chahid, donc je suis le contre d'un Chahid ou l fahem yefham!!!
MissNchrea
Confirmé
Confirmé

MessageSujet: Re: Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd   Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:09

je veux seulement ajouter une réaction d'une Algérienne sur le sujet, le voici :

"j suis en accord avec ce qui a était dit je savait que la femme algérienne n'avait pas beaucoup d'estime aux yeux de certains mais jamais j'aurai pu penser qu'ils oseraient toucher à une martyre qui les a libéré par son sang.j'en souffre de la situation de mon pays vie prix,délinquance, el hagraa et le piston la tchipa...mais ou est le président il faut que cela cesse.sinon beaucoup feront comme moi ils ne viendront plus.il faut mettre en prison la personne qui a fait ça car MALIKA GAID (rahimaha ellah) est la sœur de tous les algériens,on aime el harrachi, mais pas au point de prendre la place d'une moudjahida et si il pouvait s'exprimer de la ou il est il aurait mépriser la personne qui a fait cette grave et impardonnable erreur. sahaa ftourkoum wa rabi m'aakoum".

Extrait des réactions des internautes sur le sujet (journal El Watan du 23/08/2010)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd   Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:14

Pour moi ça restra une grande dame de la résistance des femmes durant la révolution algerienne.

cette femme qui à sacrifie sa vie,sa jeunesse pour la liberté,justice et dignité.

malheureusement des femmes comme ça n'exite plus!!

Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim

Masculin

MessageSujet: Re: Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd   Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd Icon_minitimeMar 24 Aoû - 0:41

salut tout le monde,
avant tout .. rabi yer7am Malika Gaid et Dahmane elHarrachi, je crois que personne n'a de problème avec les deux personnages qui ont marqué leur existence chaqu'un sa façon, et l'Algérie en est fiere !!

bref .. le problème est plutôt chez tonton le décideur .. à mon avis si on veut rendre hommage, a un chahid, moudjahid, penseur, chanteur ...etc .. on a qu'a lui dédier une oeuvre qu'on a bâtit nous meme, par exemple, rendre hommage a Dahmen el Harrachi, beh on lui construit une maison de la culture et on la nomme a son nom, sans pour autant enlever le nom de quelqu'un d'autre deja nommé a tel ou tel établissement ..

deuxième point, je considère le faite d'effacer un nom ..surtout d'un chahid .. une forme d'éffacement de la mémoire du pays, et c'est inadmissible !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd   Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd Icon_minitime

Appel à une mobilisation générale contre la débaptisation d’un cem à El Harrach : Dahmane El Harrachi à la place de Malika Gaïd
Page 1 sur 1