Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.

AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L’Algérie boycotte le rendez-vous parisien ...

2 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka

Masculin

L’Algérie boycotte le rendez-vous parisien ... Empty
MessageSujet: L’Algérie boycotte le rendez-vous parisien ...   L’Algérie boycotte le rendez-vous parisien ... Icon_minitimeJeu 28 Juil - 12:06

Après la décision prise par Zohra Fatma Flici et Rabha Tounsi de boycotter le Colloque international sur les victimes de terrorismes, prévu à Paris, en septembre prochain, Saïda Benhabylès, secrétaire générale du Mouvement féminin de la solidarité avec la femme rurale et présidente du réseau algérien des associations victimes du terrorisme, a décidé de décliner l'invitation des organisateurs. Pour l'ex-ministre de la Solidarité, les organisateurs français «font dans l'amalgame et traitent les résistants du Front de libération nationale de terroristes».

Pour l'organisateur, le but de la rencontre est «d'évoquer la situation des victimes du terrorisme à l'échelle mondiale est non pas celui de faire le procès à certains mouvements révolutionnaires». Cette déclaration du responsable français n'a pas rassuré Mme Benhabyles. «Malheureusement, quand j'ai lu les documents du colloque, surtout l'introduction de la thématique de la conférence, je me suis rendue compte de l'orientation de cette conférence.

Alors que l'évènement se veut de dimension internationale, nos amis européens ont présenté le thème de la conférence sous la définition européenne du terrorisme.

A ce niveau-là, j'ai commencé à avoir des doutes. Nous militons depuis des années pour une définition internationale du terrorisme qui doit être reconnue par les pays membres de l'Organisation des Nations unies et qui ne doit pas faire l'amalgame entre les droits des peuples à leur autodétermination et leur liberté et les actes de terrorisme n'ayant aucune valeur humaine à défendre», a tenu à souligner Mme Benhabyles.
Elle enchine par une constatation de «taille». «J'ai découvert quelque chose de plus grave encore. Dans la présentation du colloque, les organisateurs ont remis en cause une partie importante de notre histoire. Ils qualifient nos résistants et moudjahidine de terroristes.

Les actes de résistance sont considérés comme des actes de terrorisme. Ils ont invité une Française qui était une victime civile de la guerre de libération, lors de l'attentat du Milk Bar en 1956 à Alger, pour témoigner en tant que victime du terrorisme. C'est inconcevable et inadmissible de parler de la guerre algérienne dans le contexte de ce colloque...
Le responsable français(Guillaume Denoix:l'organisateur du colloque) a fait des reproches à Mme Benhabyles en lui disant «qu'elle a été invitée en tant que société civile algérienne et non comme autorité gouvernementale et qu'elle avait reçu un prix des Nations unies pour son combat en faveur de la société civile». La réponse de l'ex-ministre de la Solidarité a été plus mesurée :

«Par respect, et afin de crédibiliser les Nations Unies, j'ai décidé de ne pas participer à ce colloque qui assimile nos résistants aux terroristes. Et lorsqu'il s'agit d'atteinte à notre guerre de libération, il n'y pas de distinction entre société civile et autorité gouvernementale. Je lui ai demandé également s'il accepterait que je qualifie le résistant contre le nazisme Jean Moulin de terroriste. Je lui ai demandé de ramener les victimes de l'OAS en tant que victimes de terrorisme

Evidemment, il n'a pas accepté», a révélé Mme Benhabyles, soulignant que la conversation téléphonique a duré près de deux heures. Avec la défection de la militante Saïda Benhabyles, la liste des boycotteurs s'allonge. Nous avons appris hier que l'Association des familles de victimes du terrorisme, Djazaïrouna, a également renoncé à participer à cette rencontre.

Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri

Masculin

L’Algérie boycotte le rendez-vous parisien ... Empty
MessageSujet: Re: L’Algérie boycotte le rendez-vous parisien ...   L’Algérie boycotte le rendez-vous parisien ... Icon_minitimeVen 29 Juil - 3:25

Une chanson qui se répètent partout dans le monde Tikka. Tous ceux qui résistent dans n'importe quel pays sont des terroristes. Regarde les résistants Vietnamiens, Coréens, Afghans, Irakien, Libanais, Palestiniens pour ne citer que ceux-là. Même les qualificatifs et les dénominations sont détournées. On sait comme disait l'autre que l'HISTOIRE EST ÉCRTITE PAR LES VAINQUEURS..LES DOMINANTS.."même si on gagne on n'a pas d'influence".
Alors doit-on s'incliner et baisser toujours les oreilles ??
Revenir en haut Aller en bas

L’Algérie boycotte le rendez-vous parisien ...
Page 1 sur 1