Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nos grand-mères.

Aller en bas 
+2
MissNchrea
Rima
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMar 29 Nov - 14:34


Nos grand-mères. Untitl13 Que pensez-vous de la sagesse de nos grand-mères? Est-elle utile dans votre vie ?

Vous, vous souvenez des dictons, proverbes et autres de vos grand-mères ? Les histoires qu'elles vous racontent pendant votre enfance et même maintenant)?

Ma grand-mère c'était ma deuxième maman, je l'adorée , ces mains dans les miennes me manquent, sa voix me manque…une grand mère très protectrice avec moi.je n'oublierais jamais cette tendre grand mère que j'aimais tant et qui reste à jamais dans mon cœur…elle est présente dans ma tête, je ne pourrais jamais l'effacée de mon cœur ma tendre grand mère.
Moi je me dit que vraiment si on avait la sagesse de nos grand mère y aurai certainement beaucoup de chose, qui serait plus simple,
je me rappelle plus trop des dicton des contes qu'elle me disais si ça me reviens, j'hésiterais pas a les partager avec vous.

Alors N'hésitez pas à partager vos souvenirs de vos grand mère ici et maintenant!!!! Merci à vous tous. Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMar 29 Nov - 17:34

Nos grand-mères. 4410
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:03

merci Chlita pour ce post, qu'on dédie à nos grands meres, effectivement , elles donnaient un exemple de la vie, o comme elle était dure cette vie, mais elles affrontaient, elles étaient tjrs présentes...

Tikka surement jiddak t'as donné Thamallelth tsoufra (un oeuf en cachette) lool...

que des merveilleuses pensées...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:19

.........wallah a MissNchrea comme on le dit dans la bataille navale 'touché...oui thamellalts ou les bonbon a la menthe fliyou!!!il y a toujours quelque chose g'ou3abounis akka nigh ala!!!'
Happy to see you nada
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:01


comme tout le monde j avais aussi une grand mère affectueuse mais aussi et c'est assez surprenant ,dés qu on arrive elle dit " souwezd thamellath " ( fait lui cuire un oeuf ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:38

hahaha,voila un point commun des yaalaouis THIMALALINE lool ...
yakhi meme le Bus qui faisait le trajet Guenzet - Alger,on le nommait l'Car n'Thimalaline lool ... tellement nos grands meres nous preparent A3WINE (aghroume special) et thimalaline lol... alors à l'arrêt du Bus pour le relax, ebeh je parie une consommation de plus de plateaux d'oeufs lool...
mais le hic,hadouk thimalaline yaw bnaneee bezzzzzafff, j'arrive pas à comprendre l'astuce ni la recette ...

oui Tikka, a3boune n'jidda etait tjrs plein de surprise lol
Merci Jidda...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:53


les arabes disent "a3eboune " chez nous on dit " eyysii" je ne sais pas si c'est le cas chez vous Tikka et Missnechrea

nos grand-mères mettaient toutes sorte de chose dans leurs "ayssi "une vraie caverne d ali baba Smile
des mots ont tendance à disparaitre à force d e ne plus être utilisés ....

Merci Tikka de nous apprendre des pratiques de chez nous , laisser une grappe pour les oiseaux cela procure de la joie tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:58

je voulais dire de sa poitrine(idhmir),aweq thguer afousis q thama n ttabqis pour sortir thimehramts nigh thakemmousth a surprises...dh'ayssis aghentayha!
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMer 18 Avr - 1:05

je connais votre grand mère (photos) et je suis sur inchallah qu'elle est au paradis
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMer 18 Avr - 3:02

Nos grand-mères et nos grand-pères sont des bibliothèque vivantes qu'on a tendance souvent à délaisser. Je serai ravi et honoré de les intégrer personnellement dans le nouveau conseil des sages régional qui verra le jour à la mairie de Guenzet après mon éléction .. Ces vénérables personnes agées assiègeront aussi dans tous les conseils qui administrent chaque village de ma circonscription...Ne dit-on pas qu'une personne agée assise ( grand-père ou grand-mére) voit plus loin qu'un jeune homme ou jeune femme debout..!!
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMer 18 Avr - 7:52

En effet Chlita .nous avons tous eté marqués par une grand mere
ou un grand pere .Leur rendre hommage dans un court message ne serait pas suffisant .
il ya bien des années alors que j`etais enfant a l`ecole primaire ,j`etais un peu tetue des fois je ne portais pas mon manteau (ciré ) le matin si je `jugeais`` qu`il alliat faire beau .mais en hiver le temps se degrade souvent ,a la sortie de l`ecole :mon grand pere etait toujours la avec mon manteau sur les bras ,il me grondait tendrement me prenait la main et je rentrais avec lui ,nous etions inseparables....ak yerham rebbi a jeddi .
quand on allait athamourth j`allais avec lui a `thibehar `il arosait ses plants de legumes .les arbres fruitiers je ramassais avec lui les figues tombees la veille pour en faire des figues seches , on ceuillait des fruits frais :thifiresth, el khoukh. teffah .selon les saisons .
il me racontait des histoires vecues,il ne se lassait pas de repondre a toutes mes questions et a toutes mes curiosités
et moi en rentrant a la maison jetais toute fiere d`avoir eté une aide precieuse a mon grand pere .


ps: bonjour Thiziri
je suis entrain de suivre votre programme ...sur toutes les rubriques !!!!
vous avez a chaque fois de tres bonne mesures
donner la parole a nos `anciens`` nous guidera surement
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitimeMer 18 Avr - 8:07

[b]Un proverbe que je tiens de mon grand pere:

~~A mouine itseken thifaf i welghoum~~Nos grand-mères. Camel210

expliquez SVP !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos grand-mères. Empty
MessageSujet: Re: Nos grand-mères.   Nos grand-mères. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos grand-mères.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A nos mères, à Toutes les mères ...
» L’Islam de nos mères .
» Belles mères..
» Fête des mères
» Mères palestiniennes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Souvenirs, souvenirs ...-
Sauter vers: