Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 APPRENDRE LE KABYLE

Aller en bas 
+2
Rima
MissNchrea
6 participants
AuteurMessage
DJEHA
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2012

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:52

AZUL FELLAWEN

Je suis honoré de vous rejoindre sur cet excellent site site. J'habite le sud de la wilaya de SETIF, et je ne suis pas kabyle, mais par solidarité avec mes compatriotes, j'ai décidé d'appendre le kabyle en autodidacte, parce que mes amis d'origine kabyle n'ont pas pu m’aider efficacement, car eux même la pratiquent très peu. Je n'en suis qu'à mes débuts et j'aurai besoin de votre concours à l'avenir pour me perfectionner.
TANMIRT
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:15

Merci et bienvenu... j'espère que ça vous plaira... avec plaisir et en attente de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:32


marhba bik Djeha,on est heureux de t'accueillir sur ce forum.
Pour le kabyle ne n 'est pas pour te décourager mais pour apprendre il faut côtoyer au quotidien une personne qui le parle ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:37


Pour apprendre le kabyle quelle drôle d'idée" enfin bref", ne compte pas sur moi! Je suis la aryoulette du forum.
Mais il y a des gens ici qui peuvent t'aider à apprendre le kabyle, par exemple : tikka, tiguert, le natif…..
Mais je te souhaite la bienvenue chez nous.


Dernière édition par chlita le Jeu 1 Mar - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DJEHA
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2012

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeMer 29 Fév - 9:00

Merci pour l'accueil.
J'ai l'ambition d'apprendre le kabyle, puis le mozabite, ensuite le chaoui. Vaste programme!
Je possède des livres , mais je sais qu'il faut côtoyer des gens qui parlent une langue pour l'apprendre, cependant, je ne me décourage pas, et maintenant j'arrive à comprendre par exemple ce que disent les commentateurs des TV berbères.
Pour commencer, il y un mot que je n'ai trouvé dans aucun dictionnaire et dont je voudrai connaitre le sens, c'est AHRIC (ahrich).
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
samsam
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeMer 29 Fév - 23:38

je pense que le mot ahrik signifie le champ mais je ne suis pas sûre car bien qu’étant kabyle je ne le parle pas très bien . en fait c tres louable et ambitieux de ta part de vouloir apprendre ainsi des langues qui ne font pas partie de ton patrimoine culturel de naissance on dira . mais tu sembles volontaire alors tu apprendras certainement vite .moi même je n'ai commencé à parler le kabyle qu'une fois adulte car plus jeune, je le comprenais parfaitement mais je ne le pratiquais pas. c avec ma belle mère que j'ai osé franchir le pas et me mettre à le parler , avec des fautes mais je pense que j'arrive à me faire comprendre: c l'essentiel!
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:38

Je suis de l'avis de Thalla, je pense aussi que le mot "Ahric" veut dire "Partie" aussi on le dit pour "Une part"...

Quand à samsam, elle parle bien de AHRIK ou AHRIQUE qui est bien Le CHAMPS.

Je pense que DJEHA parle plutot de AHRIC et on le prononce AHRICHE

on attend la confirmation ou d'autres propositions...
Revenir en haut Aller en bas
DJEHA
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2012

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:29

Merci à tout le monde.
MissNchrea a raison, j'utilise la notation officielle de la langue berbère ou le CH est noté C. Il s'agit bien de AHRICHE, C'est un mot que j'entends souvent dans la bouche des commenteurs en kabyle de matchs de foot. Cela doit donc signifier "partie".
Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
DJEHA
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2012

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:43

Je ne vous ennuierai pas en vous demandant chaque la signification d'un mot.
J'arrive à me débrouiller un peu avec ce que je trouve comme livres et dictionnaires sur internet, mais , surtout, ce que je souhaite connaitre, ce sont les subtilités et les pièges de la langue kabyle ainsi que les différences importantes entre le parler kabyle de petite Kabylie et celui de grande Kabylie.
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:13


Bonjour DJEHA ,

Nous répondrons avec plaisir à tes questions concernant le kabyle de notre région
ça servira aussi aux autres ...
N'hésite pas à poser tes questions .
Revenir en haut Aller en bas
DJEHA
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2012

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:09

Bonjour,
Afin de me faire une idée des différents dialectes issus de la langue kabyle, je vous serai reconnaissant de me traduire en kabyle de petite kabylie ces phrases:

Le mari de cette femme.
Les parents de la mariée.
Dans ce pays-ci.
Jusqu'à la ville.
La maison de l'homme.
Les gens de la montagne.
Un peu de pain.
Le froid de la nuit.
La chaleur du soleil.
Un peu d'argent.
J'ai une chienne balnche.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeVen 2 Mar - 23:07

Salut ,

Facile en parlant un peu difficile en écrivant mais je vais quand même essayer,



Le mari de cette femme= argaz n tmetouyth ayi

Les parents de la mariée.= imawlen n thesslith

Dans ce pays-ci.= g thmourth ayi

Jusqu'à la ville = alamma thamdint


La maison de l'homme.= akham ou argaz

Les gens de la montagne = laabad oudhrar

Un peu de pain , alors là "un peu" = azertit , est un mot typique de la région qui ne se dit pas ailleurs en kabylie ,

Un peu de pain = azertit oughroum

Le froid de la nuit = assemit n deguit

La chaleur du soleil = elhemman itij

un peu d'argent = azertit issourdiyen

J'ai une chienne balnche = s3igh thaqzihth thamellat





Revenir en haut Aller en bas
DJEHA
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2012

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeSam 3 Mar - 12:37

Merci Rima,

En dehors des variations lexicales, ce qui est remarquable dans le berbère c'est la permutations du "b", du"g" et du "ou" d'une
région l'autre qui rendent ardu l'apprentissage d'un kabyle universel .

Ces permutations existent aussi bien entre les differents dialectes du kabyle qu'entre le kabyle et les autres idomes berbères.

Il en est ainsi par exemple du "g" et "k" du kabyle qui deviennent "J" et "ch" en mozabite :

"Argaz" en kabyle donne "Arjaz" en mozabite.
"Aberkan" en kabyle donne "Aberchan" en mozabite.

Ou bien entre autres, "Agui" de grande kabylie qui devient "Ayi" dans la région de Bougie par permutation ou disparition du "g".

Pour se retrouver, les arabophones du XIX° siècle avaient inventé un moyen mnemotechnique :

"ma ioughamghamou, iouqamqamou", r',gh=k
"ma iouqamqamou, iougamgamou", k=g
"ma iougamgamou, ioujamjamou", g=j
"ma ioujamjamou, iouzamzamou", j=z
"ma iouzamzamou, iouramramou", z=r
"ma iouramramou. ioulamlamou", r=l
"ma iousamsamou, iouchamchamou", s=ch
"ma ioudhamdhamou, iout'amt'amou", dha= t'a exemple assemidh, assemit'
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeSam 3 Mar - 13:13


il y a des différences connues entre notre kabyle et celui de la grande kabylie

Exemples :


Vava = papa , chez nous c'est baba


il ya aussi "dh"

adhou = le vent ,

chez nous on prononce " ط " = attou
en grande kabyie ils prononcent " adhou"

"ط" chez nous , " ض" en grande kabylie
Revenir en haut Aller en bas
DJEHA
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2012

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:17

En fait c'est ce que je voulais savoir en premier. Cela me permettra de transposer à chaque fois les mots selon la région.
Car les livres sur lesquels je me base, sont des ouvrages assez anciens et surtout basés sur le parler kabyle du Nord du Djurdjura.
Il s'agit des ouvrages suivants :
- COURS DE LANGUE KABYLE de Belkassem BENSEDIRA -1887.
- UNE PREMIERE ANNEE KABYLE de Saîd BOULIFA - 1897.
- ESSAI DE GRAMMAIRE KABYLE de A.HANOTEAU - 1905.
Sur ces livres seul le premier ouvrage signale les particularités du kabyle de la région de BEJAIA.

Je ne sais pas si les parlers actuels sont toujours en cours. C'est pourquoi, pour améliorer ma connaissance, je regarde souvent les chaines berbères, notamment la chaine 4 ainsi que berbère TV.

Une autre question: Est-ce qu'un e personne de petite Kabylie et une autre de grande Kabylie, arrivent à se comprendre parfaitement sans utiliser les même mots
Ex:
Une chienne blanche
thaqzihth thamellat
thaqjount thamellalt

Le froid de la nuit :
assemit n deguit
assemidh g idh
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeSam 3 Mar - 22:57



Je ne pense que c'est toujours les même parlers et que tu peux toujours apprendre à partir des livres que tu as .

Personnellement j'ai des difficultés à comprendre les gens de la grande kabylie , et même en regardant et écoutant les médias berbères

et justement j ai rencontré une dame de la grande kabylie dans la rue qui demandait son chemin
j ai essayé de lui parler kabyle mais j ai eu comme l'impression qu'elle me comprenait mieux quand je lui répétait en arabe Smile .

Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:25


azul

ya pas que le kabyle de la grande kabylie et celui de la petite ,chaque village pocede des mots et des appellations déférents de l'autre village , ya pas un dialecte qui unifier tout le parler de la kabylie , et dans ce cas la je vous conseil d'rendre directement tamazighth ,c'est la langue qui unifie tout les berberes ,et sa sera plus facile pour apprendre vu les moyens que pocede cette langue , que de chercher a prendre touts les dialectes qui existe en langue kabyles .et puisque tu es de la region pas loin de chawia tu peut aussi trouver des mots proche et identique de kabyle dans le chawi .meme l'arabe que vous parller dans ces region est beaucoup prés de chawi et de berbère en général
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:13

Exact adhrar Tamazight est la forme unifiee des dialectes en algerie,maroc,tunisie,lybie,le mali...
Par l'occasion voila quelques lexiques utilises sur notre tv surtout au cours des rencontre de foot....Anefrey:arbitre...barra urar:hors jeux...Thiyitha thimserraht:coup franc ou dirct...thiyitha thaghmarth: corner...asleghmay:coach...entraineur...azelmat:gauche,....thalghought:championnat...thaqboucht:coupe...amyourar:joueur...iswiiiiiiiiiiiiiiiiii:buuuuuuuuuuuut...thachourt/dabekh:ballon ou balle...et le mot que ne finit pas a repeter l'excellent ex-joueur de la JSK MEFTAH: Amqorhane...a vous ma yella kra
Revenir en haut Aller en bas
DJEHA
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2012

APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:13

Je vous remercie tous.
En posant cette question, je cherche surtout à savoir les différentes déclinaisons d'une même langue d'une région à l'autre, en particulier les déclinaisons d'ordre grammatical et syntactique.

Par ce qu'en fait, comme le disait Adhrar, il y a une proto-langue, c'est le berbère à partir duquel dérivent des dialectes kabyle,chaoui,chelhi, mozabite.L'arabe dialectal lui-même dérive du berbère, parce que même en utilisant des mots arabes , il respecte la syntaxe berbère, contrairement à l'arabe classique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPRENDRE LE KABYLE Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE KABYLE   APPRENDRE LE KABYLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APPRENDRE LE KABYLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre le kabyle
» Apprendre,apprendre.....et toujours apprendre....
» Singularité kabyle et mythe kabyle 1
» APPRENDre A ECRIRE lES BLESSURES SUR LE SABLE ...
» Devinette kabyle......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Bienvenu :: Présentation des membres-
Sauter vers: