Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 apprendre le kabyle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
enseignante
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : enseignement- poésie-randonnées-bénévolat
Humeur : parfois
Date d'inscription : 05/02/2012

apprendre le kabyle Empty
MessageSujet: apprendre le kabyle   apprendre le kabyle Icon_minitimeMer 29 Fév - 7:39

bonjour à toutes et à tous
Oh!!!!que j'ai trouvé le sujet fort intéressant , apprendre une langue ou un dialecte différents de celui que nous pratiquons régulièrement, ça reste un peu tenace , à un certain age à mon avis!!!
Mon père est d'origine kabyle( grand chenoua) ma mère ne l'est pas, donc je n'ai jamais placé un mot,si ce n'est comprendre oui.
A l'école ou' j'enseigne , la population est berbérophone à quatre vingt pour cent , et je suis à ma 24 ème année de service, je n'ai jamais pu prononcer un mot .
conclusion: il faut être né(e) kabyle pour pouvoir parler kabyle .
L'apprendre relève aussi de la volonté et il faut être patient car ça mérite toute une concentration,une langue évolue comme le processus de la photosynthèse .
amicalement enseignante
Revenir en haut Aller en bas
samsam
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

apprendre le kabyle Empty
MessageSujet: Re: apprendre le kabyle   apprendre le kabyle Icon_minitimeMer 29 Fév - 23:52

je ne suis pas d'accord avec toi l'enseignante car comme je l'ai dit dans une autre rubrique sur ce forum, moi même , je ne me suis mise à parler le kabyle qu'à un âge adulte .bien que je le comprenais très bien auparavant, je ne pratiquais pas du tout la langue kabyle et plus tard après mon mariage, je me suis lancée en me disant tant pis si je fais des fautes il fallait bien que ma belle mère et certaines personnes dans ma belle famille me comprennent vu qu'elles parlaient mal l'arabe ou le français. et maintenant, je n'ai pas un bon accent en kabyle, je fais des fautes de conjugaison et autres, mais j'arrive à me faire comprendre donc j'encourage tous ceux qui veulent apprendre une langue à le faire quelque soit leur âge, surtout toi l'enseignante qui dit que 80 pour cent de tes élèves sont berbérophones si tu y mets de la volonté tu y arriveras!
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

apprendre le kabyle Empty
MessageSujet: Re: apprendre le kabyle   apprendre le kabyle Icon_minitimeJeu 1 Mar - 8:37

Bonjour chers amis du forum

Bienvenu dans le forum ,Djeha .Le forum acceuille les bras grands ouverts tous les gens avec un esprit ouvert et qui sont avides de savoir de connaitre et d`apprendre.
je salue en vous cette soif d`apprendre cette ouverture d`esprit qui doit caracteriser tout musulman .notre religion nous incite a apprendre a tout age.
Permettez moi de vous dire que si nous avons la volonté de faire quelque chose et si l`environement est propice ,rien ne nous arretera ...je vous donne quelques exemples vecus:

1) une amie arabophone ,dentiste a Tizi ouzou s`est mise a apprendre le kabyle tardivement mais y est arrivée :elle le parle peut etre mieux que moi .et que certains kabyles et figurez vous qu`elle parle l`arabe maintenant avec un accent kabyle...c drole n`est ce pas .

2) moi meme ,je me suis mise a l`anglais tardivement aussi : le peu d`anglais que je savais de l`ecole et du lyccée n`etait pas suffisant . etant donné que je vis dans un pays anglophone je me suis jettée a l`eau j`ai rassemblé tous les moyens pour apprendre et maintenat Alhamdoulilah je peux dire que je suis ``fluent in English''.


3) vous avez aussi l`exemple de notre amie Samsam que je salue au passage .Smile Smile Smile

Pour ce qui est du mot ``AHRICH``je crois que cela veut dire ``Partie``
On entend souvent les journaliste berberphones utiliser ce mot ``Ahrich wessin``=la deuxieme partie
Wa llahou a3lam .
a ne pas confondre avec AHRIQ qui est un champ comme l`a dit SAmsam


bonne journée a tous Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

apprendre le kabyle Empty
MessageSujet: Re: apprendre le kabyle   apprendre le kabyle Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:35

Je suis de ton avis Thalla, je pense aussi que le mot "Ahric" veut dire "Partie" aussi on le dit pour "Une part"...
on attend la confirmation ou d'autres propositions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre le kabyle Empty
MessageSujet: Re: apprendre le kabyle   apprendre le kabyle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre le kabyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPRENDRE LE KABYLE
» Apprendre,apprendre.....et toujours apprendre....
» Singularité kabyle et mythe kabyle 1
» APPRENDre A ECRIRE lES BLESSURES SUR LE SABLE ...
» La maison Kabyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Bienvenu :: Présentation des membres-
Sauter vers: