Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La maison Kabyle

Aller en bas 
+4
adhrar
Nazim
tnd.com
tiguert
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 73
Date d'inscription : 20/02/2009

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMar 24 Fév - 0:48

Les Aith Yaala vivent en communauté dans des villages et leur habitat est essentiellement rural. Les maisons sont construites sur des lieux stratégiques : sommet d'une colline, pitons difficiles d'accès.
De plus, de leurs villages hauts perchés, les villageois peuvent voir venir les ennemis de loin.
Regroupées en villages les maisons se font face ou sont construites côte à cote. Chacune d'entre elle est entourée d'une cour clôturée de buissons d'épineux, « afrag » ou d’un mur en pierres sèches. Celle-ci peut englober plusieurs maisons dont les chefs de familles sont de mêmes parentés (frères ou cousins). Dans cette cour se trouve "thakhamt n tmess" ou "thintbekhth", littéralement la chambre du feu où les fagots de bois sont entassés. un crochet ou deux crochet en bois pour suspendre l’outre à eau « ayedidh ». Dans un coin se trouve, caché, le tas de fumier ou en jette les ordures ménagères et qui sert aussi de latrines « Agudi ».
Les murs de la maison "akham" sont en pierre, et le toit en tuiles ou est plus rarement en chaume. La toiture est soutenue par des piliers (troncs d’arbres) « Ijga, (singulier) Ajgou » .
Chaque couple possède une maison "Akham" ou "Takhamt".
La maison ne comporte qu'une seule très grande pièce. La vie commune est en effet de règle. Elle comporte une plate-forme de terre battue ou de bouse séchée « Aouens ». Une partie du sol est en contrebas : c'est « Adaynin », qui sert d'étable. Une banquette en maçonnerie le sépare de la pièce commune. En bas de la banquette sont creusées les mangeoires « el medoued ». Une soupente est aménagée au-dessus de «adaynin », qui tient de lieu de grenier « Taaricht » elle est éclairée par une lucarne.
La pièce principale comporte une banquette en maçonnerie «Lakdar » , L'intérieur comporte des réduits où des ustensiles sont rangés « Thikouatine (singulier Thakouat) » et des deux cotés sont disposées les jarres pour le grain, l’huile et les figues séchées ( ikufan, singulier akoufi) ;( Takhabith, en plus grand achebali ) façonné en argile . C'est dans cette pièce que se trouve le foyer (El-kanun) creusé à même le sol ; pour cuisiner et se chauffer. Enfin, dans cette pièce se dresse le métier à tisser traditionnel, « azetta ».
Cette construction permet de préserver du froid en hiver et de la chaleur en été .
Cette maison peut sembler modeste : elle l'est. C'est celle du paysan kabyle et de sa femme, souvent pauvres, et qui travaillent durement pour nourrir la famille.
Maleureusement ces maisons tombent en ruine, et les nouvelles constructions n'ont aucun charme à coté de nos anciennes maisons.
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMar 24 Fév - 22:01

merci tiguert pour le texte
et afalces, un vrai patrimoiecou pour la superbe image.

qui peut ,ous donner les noms de tous ces elements ou pieces?
un vrai patrimoine
Revenir en haut Aller en bas
Afalcou.
Invité




La maison Kabyle Empty
MessageSujet: akham....maison...   La maison Kabyle Icon_minitimeMar 24 Fév - 22:52

hééééé missnchrea waqila tu commence a perdre ton latin....surtout waqila en decouvrant akham leqbayel nigh mr janitou te dérange....au fait je suis interesé par MONGALA....porte toi bien et bonne nuit les gars ...
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMar 24 Fév - 22:58

hahahaha, eh oui t'as raison AFALCOU, je suis tres assomé par les plats indien, tres tres tres epicés , idaoukhou, je commence a reprendre connaissance ..

alors je corrige : Afalces veut dire AFALCOU (Afalces c'est en indou ) loool

alors on doit lire :
et Afalcou, un vrai patrimoine et merci pour la superbe image.
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMar 24 Fév - 23:23

je cite un article : boufra7 !!!! accroché sur le mur ^^
voila comme quoi les jeunes contribuent aussi !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 73
Date d'inscription : 20/02/2009

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMar 24 Fév - 23:31

Merci beaucoup les gars, je ne suis pas fort en informatiques je cherche mes lettres Yaatik saha Afalcou (pas celui qui prend les poules des vieilles du village) pour la superbe photo, je demande à misssnchea de nommer les ustensiles sur la photo Ma yezmar?
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 1:17

bon .. y a : Tharkounts zath el kanoun, soufeliss lenn thitebryeiine , soufl el kanoun thella tha 9essoultss th'ssekssouts
yela oufni9 , soufliss yla iggig th3ale9 zeks thatebrits ouamane , zathiss .. thazouzayth nelmelh


a vous la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 1:31

merci afalcou, et nazim notre jeune qui joue dans la cours des grandss

ok on va noter ces appeltions sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 1:58

La maison Kabyle Les_ob10


a vos commentaires ..
Revenir en haut Aller en bas
tnd.com
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 43
Age : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 2:31

puréééee c'est génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiguertndrar.com
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 15:17

BRavo Nazm, t'es un grand. wakila t'es un doyen n'Ith Yaala loool vite confirmer pour t'ajouter sur la nouvelle rubrique ,

merci afalcou our la hoto et merci nazi our les appelations .

je crois qu il faut encore completer, comme LAKDAR
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 17:35

a vos ordres mes amis !! dites moi ce qu'il y a ajouté et ça sera fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: ooooooooooh la...   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:13

Nazim a écrit:
a vos ordres mes amis !! dites moi ce qu'il y a ajouté et ça sera fait Wink
nazim...lorsque tu veux ...tu veux....un grand merci...amicalement..au fait en lisant missnchrea je me suis retrouvé dans une classe d'école ,pendant les devoirs de sciences nat oû le prof nous questionner
faire la légende d'un schéma?..aw.aw!bonne reussite nazim...La maison Kabyle 060 VACHE.
Revenir en haut Aller en bas
Afalcou
Invité




La maison Kabyle Empty
MessageSujet: tiguert....en toute   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:26

franchise,pendant les vacances d'été walah ,on faisait çà au village...de temps à autres on piquait une poule au village ,chaque fois chez une personne...nna âouda...nna îcha..imma îyacha (ahen yerhem rabi).....puis direction ighzer watten...un bon rôti sur du bois....vraiment tu m'as rappellé a tiguert....yÄttik sahha...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: y'a pas de photos?   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:41

Afalcou a écrit:
franchise,pendant les vacances d'été walah ,on faisait çà au village...de temps à autres on piquait une poule au village ,chaque fois chez une personne...nna âouda...nna îcha..imma îyacha (ahen yerhem rabi).....puis direction ighzer watten...un bon rôti sur du bois....vraiment tu m'as rappellé a tiguert....yÄttik sahha...
UN GRAN BONJOUR AFALCOU....
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:46

merci Tikka !! Wink
si y a un article qui manque son nom, tu me dis et je l'ajoute Wink
c'est un plaisir d'apprendre ces trucs avec vous, ( moi le jeune de la ville )
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: thiqdimine....   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 22:08

Afalcou a écrit:
franchise,pendant les vacances d'été walah ,on faisait çà au village...de temps à autres on piquait une poule au village ,chaque fois chez une personne...nna âouda...nna îcha..imma îyacha (ahen yerhem rabi).....puis direction ighzer watten...un bon rôti sur du bois....vraiment tu m'as rappellé a tiguert....yÄttik sahha...
afalkou tu me rappelle Maqrotta saraq l'jej...du film l'incendie...de Mustapha Badiâ..du roman de Med Dib...salut
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Okkkkkkkkkkkk   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 22:17

Nazim a écrit:
merci Tikka !! Wink
si y a un article qui manque son nom, tu me dis et je l'ajoute Wink
c'est un plaisir d'apprendre ces trucs avec vous, ( moi le jeune de la ville )
...pour bofrah ,je crois que c'est un tamis"agherbal"...attendons une confirmation a nazim...parceque tu vas gommer sur la feuille et tu risques de la déchirer......"une reflexion bien analogique"n'est-ce pas?La maison Kabyle 042
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeMer 25 Fév - 22:30

hahaha .. j'ai les moyens pour ne pas la déchirer loool un moyen Numerique ! lool
pour Bofra7 .. 'est Bofra7 ^^ .. agherbal je crois qu'il est audessus de Thatebrits ( la 1ere a gauche )
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeJeu 4 Nov - 12:31

La maison Kabyle Image2ip

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeJeu 4 Nov - 13:22

La maison Kabyle Image2gb
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeJeu 4 Nov - 13:52

Vraiment dommage de laisser cela périr sans pouvoir faire quelque chose
celui qui a pris ces photos doit penser à fermer la porte et la fenetre l hiver arrive et j'ai peur que cela se deteriore encore plus .

Il ya une grande malle que je n'ai pas vu la dernière fois , même les vêtement de la propriètaire de la maison y sont toujours conservés !
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeJeu 4 Nov - 15:20

ya pas que les vetement de la proprietaire qui sont la mais tout les article de cuisine et tout les objets ensien pour tissé les bernous et tapis sont intacte .

malheureusement ce patrimoine ne vas pas vivre longtemps ,cette maison est abandonner ,heureusement qu'elle na pas d'accès sur la grande rue ,l'autre fois lorsque je l'avais visiter elle était en bonne état mais lors de ma dernière visite elle commence a se fondre ,c’est dommage pour nous tous ,je pourrai dire que ces objet la sont les dernier qui existent, et tout cela vas disparaitre d’ici la fin de cet hiver .et portant avant un temps pas lointain elle était en très bonne état et elle était habitable .
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeJeu 4 Nov - 15:29

si nous obtiendrons l'autorisation de le trensformer en musé sa nous aidra a la conserver pendant tres longtemps .et je suis sur qu'elle vas ramener beaucoup de vesiteurs et touristes.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitimeJeu 4 Nov - 16:32

Les Maisons/Musées des Villages sont des lieux propices à toutes sortes de manifestations, fêtes folkloriques, expositions, stages de formation aux techniques des arts populaires, artisans pratiquant leur art devant ou dans les maisons, pour le plus grand plaisir des visiteurs....
Nos responsables locaux sont bien situes pour la concrétisation...
Nos associations....
FAITES QUELQUES CHOSES..Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison Kabyle Empty
MessageSujet: Re: La maison Kabyle   La maison Kabyle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison Kabyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Singularité kabyle et mythe kabyle 1
» Explosion au village de Chréa
» La maison au bout des champs..
» La maison de famille de Malika GAID
» Thalasso: prolongez les bienfaits à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Histoire :: Histoire n'Ith Yaala-
Sauter vers: