. LA PHYTOTHÉRAPIE POUR DRAINER, DÉSTRESSER ET NE PAS CRAQUER
- On choisit des plantes qui favorisent le drainage hépatique, comme l’artichaut, le romarin et la fumeterre. Elles ont aussi une action hypocholestérolémiante et diurétique (elles activent l’élimination). «À prendre sous forme de tisanes, par cures de 2 à 3 semaines, à renouveler 3 ou 4 fois par an», recommande Fabienne Millet, pharmacienne.
- Avant le repas, les modérateurs de l’appétit sont indispensables : guar, pectine de pomme (en sachets de 5g à diluer dans un verre d’eau). Ces coupe-faim naturels contiennent des mucilages qui se transforment en un gel. Ils gonflent au contact de l’eau, ce qui « leurre » l’estomac et piège les
sucres et les graisses. Effet garanti pour atténuer la sensation de faim et calmer les fringales !
- D’autres plantes aident l’organisme à lutter contre le stress, souvent responsable de la prise de poids : valériane, mélisse, rhodiola, aubépine, millepertuis, lavande fine, passiflore… Qualifiées d’«adaptogènes», elles jouent un rôle essentiel dans les phases d’attaque et de stabilisation. Ces plantes améliorent l’état général et ont un effet apaisant, ce qui aide à perdre du poids sans craquer. À prendre pendant 1 à 3 mois en traitement de fond, en infusion, en gélules ou en huile essentielle de préférence bio (Florame, NatureActive, Fleurance Nature).