Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Figues de barbarie!!

Aller en bas 
+3
thala
tikka
aghroum_ntmourth
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:53

La figue de barbarie.

Figue de Barbarie , petits yeux malicieux…les cils groupés par coussinets sur les figues de Barbarie sont férocement barbelés. Gare aux doigts trop confiants en cette espèce de velours ! Au moindre contact, ils sont lardés de harpons !
on sait qu’avant de consommer la Figue de Barbarie, il faut la peler soigneusement pour la débarrasser de ses situles piquantes et pénétrantes!!
Bref : on ne touche pas la figue de Barbarie avec ses doigts nus!!


Comment les peler ?

Figues de barbarie!! Sans-t10 1 - Piquer la figue avec une fourchette!
Figues de barbarie!! Sans-t11 2 - Trancher les extrémités!!

Figues de barbarie!! Sans-t14 3 - Ouvrir la peau sans couper la chair!!

Figues de barbarie!! Sans-t15 4 - Lever la chair avec une cuillère à soupe!!
5 - Jeter la peau sans y toucher
Figues de barbarie!! Sans-t16 eh voilà !!On dit le plus grand bien de ce fruit - dont la récolte va bientôt commencer!!
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeJeu 12 Juil - 2:14

Tu sais chere cousine Chlita, on peut aussi les mettre dans de l'eau (bassine ou autre récipiant on les laisse un moment pour que les cils se détacheront de leur coussinets. On peut les rincer aussi pour enlever le maximum d'épines, les secouer dans de l'eau, changer l'eau et les laisser un moment..
Une fois épluchés personnellement je les mets au frigo après je les déguste en regardant Louis de funès, Fernandel, El Bombardi ou l'inspecteur tahar.. miammm miammmm...Bon appétit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeSam 14 Juil - 18:27


Bonjour!
Alors si j'ai bien compris, je mets les figues de barbarie dans une bassine quelques minutes dans l'eau, ensuite je les prends a main nu?? Et ça ne pique pas! Je vais essayer! Merci pour l'astuce!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeDim 15 Juil - 0:06

j'aime pas ce fruit , il faut faire un sport pour le nettoyage Very Happy , mais il a un bon gout Wink
Revenir en haut Aller en bas
aghroum_ntmourth
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 69
Localisation : France
Emploi/loisirs : lecture,cuisine,histoire,observer la nature,jardiner
Date d'inscription : 11/08/2009

Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeDim 15 Juil - 3:51

Azul fellawen,
Pour nous, el karmous (figues de barbarie), une fois qu'elles sont
cueillies, on les frotte avec amgramane (l'inule visqueuse). C'est une
plante vivace dans toutes les régions de la Kabylie. Ses feuilles
charnues sont visqueuses, et elles retiennent les épines.
D'ailleurs, cette plante a des propriétés cicatrisantes pour les plaies...car d'après mes souvenirs, quand on se blessait (tiderrith à l'orteil), ma grand-mère (Allah yerehmha) prenait des feuilles d'amagramane, et nous les mettait sur nos orteils. Le saignement s'arrêtait, et la cicatrisation était rapide.
Voilà ma petite contribution pour elkermous (la figue de barbarie) qui a d'excellentes propriétés d'ailleurs en terme d'oligo éléments.
Tannemirth
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:23

yelha akermos imi hadhreth fuhsar ouabbott(constipation)...je me levais tot le matin a la brise matinale profitant des vents de la veille(le vent débarrasse les epines du fruit) pour la cueillette,usant des gants,papier ou plastique pour le fruit a ma portée,les plus haut ou loin,une gaule ,un longue perche(Thaghnimte/Thaakazt)a son extremite 3 rameaux...Figues de barbarie!! Img_4891apres la cueillette,le lavage ,rincage a thala....dommage pour celles qui viennent a thala,elles risquent des surprise... Very Happy Sad ,nene d'habitude je prend soin de laver la place de thala toute entiere...arrive a la maison dans un coin tranquille,j'epluche a l'aide d'un couteau,en tenant a la main la figue,sans oublier qu'il fait une aide pour prendre le fruit et le mettre dans une assiette ou autre...la tache termine,les épluchures sont enterrées,la il faut laver ces mains avec de la terre(akal,azrar) pour eleminer les epines restees dans la main....7 heure du matin c'est prét déjà pour en déguster ce succulent fruit....SAHHA DH LEHNAFigues de barbarie!! 870471129_00aa1a8a87
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeMar 24 Juil - 11:23

Bonjour a tous

A propos des figues de barbarie :savez qu`elles font maintenant partie integrante dans notre paysage n`ith yaala ?
:chose que j`ai remarquee lors de mon passage a Thamourth
il parait que c`est un phenomene assez recent ; du aux annees de secheresse que notre region a connu ,et comme c est un arbre ou un arbustre qui ne necessite pas bcp d`entretien ni arosage il prolifere tres vite ...

j`ai pris quelques photos je les partage avec vous :

les figues de barbarie cote a cote avec des figuiers:

Figues de barbarie!! Hindi_10

les figues de barbarie cote a cote avec des grenadiers:

Figues de barbarie!! Hindi_11

ces photos sont recentes :les figues de barbarie seront mures a la fin du mois d`Aout je crois ...
tres bonne journee a tous .
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeMar 24 Juil - 11:48

effectivement elle prend de l'ampleur, certes la plante résiste à la sécheresse, mais pas seulement la raison. Je pense aussi, qu on a délaissé la terre, avant chacun travaille ses terres, donc élimine toute plante qui ne l'ineterresse pas, ou qui est nuisible à son jardin, c'est le meme cas qu'on trouve a Iherkane, actuellement, qui sont devenus une forêt avec des plantes Azzezou, Idlesse, ou autres..., donc je pense aussi que cela a favorisé la prolifération trés vite de cette arbre figue de barbarie... mais quand meme il faut l'avouer, elle est trés utile, en plus d'un fruit, et ....
Comme le dit l'humouriste "Abdelkader Secteur" elle a bcp de rôle entre autre une barriere, une protection, elle nous donne des fruits sans trop de peine sauf lors de la cueillette, sinon elle resiste à la sécherresse, elle n'a pas besoin d'être irrigué, mais ........ !!!!!!! elle coûte plus chere que la banane lol! ... Biensur la banane est importée lool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:06




Bonjour à tous.
Comme thala nous dit qu'il y a beaucoup de figues de barbarie au bled, il faut penser à faire de la confiture pour cet hiver! (je trouve que son nom lui va bien a cette plante, elle est vraiment barbare)
Voici la recette: Pelez les figues de barbarie et coupez la chair en tranches. Pesez les figues.
Mettez les tranches de figues dans une bassine à confiture.
Ajoutez le jus de citron.
Pesez un poids de sucre identique à celui des figues.
Versez le sucre sur les fruits et portez à ébullition. Baissez le feu au minimum et laissez cuire 45 mn en remuant de temps en temps.
Arrêtez le feu et laissez refroidir.
Mixer les figues au mixer pendant quelques minutes afin de casser un peu les graines très dures de la figue de barbarie. Les graines sont très parfumées.
Remettez le tout dans la bassine à confiture et laissez cuire 30 à 40 mn à feu doux.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:49

Merci cousine thala pour les photos et merci cousine chlita pour la recette (garde-moi un petit chwiya dans ton placard si tu n'as pas tout mangé). Mais entre nous moi je préfère les éplucher et bien les cacher dans un tapower au fond du frigo au 1er étage du compartiment dessert et yougourt juste en-dessous du bac à glaçons. Comme j'ai chez-moi des nièces et des neveux gourmands comme leur oncle thiziri je suis sûr qu'à chaque fois qu'ils iront chercher à boire au frigo ils en mangeront quelques unes puisqu'ils ne font pas le Ramadan. Et quand vient le soir il ne me restera que mes yeux pour pleurer mes figues de barbarie surtout si je les ai ramené de Guenzet ou de Bougaâ.
Il faudrait presque les laisser chez Mustapha le garçon du café de Guenzet dans son frigo à côté des bouteilles de limonade de Bilouz et de hamoud boualem et le soir après laftour j'irai prendre un bon café chez-lui et les récupérer. Saha ftorkoum
PS: Pour ton information thala je suis en Europe à 1h50' de vol d'Alger.
Revenir en haut Aller en bas
kradiou
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2013

Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:37

Bonjour,

Comment peut on utiliser la peau de la figue de barbarie. Est elle comestible après l'avoir bien nettoyée?

Je vous remercie pour votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeVen 13 Sep - 10:54

Bonjour!

NON, NON monsieur Kradiou ,la peau de ce fruit ne se mange pas! Même les animaux n'en voudront pas, elle est vraiment barbare!!Very Happy 
 

Revenir en haut Aller en bas
kradiou
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2013

Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitimeSam 14 Sep - 16:03

Merci Chlita
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figues de barbarie!! Empty
MessageSujet: Re: Figues de barbarie!!   Figues de barbarie!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Figues de barbarie!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salade aux deux figues
» Comment peler une figue de Barbarie? akarmosse.
» Post Deplacé :Barbarie ( poste de l'invité " Khalil " )
» Planter un figuier
» Huile d'olive...figues sèches..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: