Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reportage sur eldjam'a Oukkerri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Empty
MessageSujet: Reportage sur eldjam'a Oukkerri    Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Icon_minitimeDim 15 Juil - 0:28



Salut à tous ,

Pour la première fois on peut voir l'intérieur de la fameuse Zaouia d'el djama'a oukkeri qui se trouve dans un site naturelle très visité par les yaalaoui pendant l'été

Un beau reportage réalisé par Toufic Tigrine journaliste à la chaine el Alam .
video partagé par Issad guenzet et SAhli li Walid sur facebook .


Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur eldjam'a Oukkerri    Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Icon_minitimeDim 15 Juil - 22:59

Merci cousine Rima pour le partage de cette vidéo, mon grand souhait serait de ne pas utiliser ce site comme un lieu de pélérinage pour exausser nos prières et demander au Cheikh M'hand Oukarri ou Ben Kerri paix à son âme et que Dieu lui pardonne et lui offre le paradis, de les réaliser. Ce qui détournerait complètement le but initial de cet endroit qui était à la base une des écoles implantées dans notre région de lumières d'Ith Yaâla pour apprendre le coran et d'autres matières. J'espère que ce site restera une école historique qui a contribué à l'instruction et à la renaissance de notre société algérienne et que la visite de ce site soit purement éducative et instructive pour tout le monde. On doit le protéger et le préserver de tout act malveillant et rite obscurantiste charlatanesque .
Par ailleurs je reprocherai à notre cher journaliste de la chaine Al Alam M. Toufik Tigrine d'utiliser le préfixe (sidi) devant le nom de Cheikh M'hand Oukerri et je le rappelle que le précurseur de la renaissance algérienne des années 1930 notre savant et notre vénéré Cheikh Ibn Badis paix à son âme et ses dissiples les Chouyoukhs (maîtres ou savants) El-Ibrahimi, El-Foudil El-Ouartilani, Saïd Salhi, Laârbi Tébessi, Tayeb El-Oôkbi, Mahmoud Bouzouzou...ect ont combattu ces termes, ces pratiques, ces rites et coutumes dogmatiques (kharafates) qui gongrénaient la société algérienne. D'ailleurs si vous avez remarqué on ne dit jamais sidi cheikh Ibn-Badis ou sidi cheikh El-Ibrahimi...ect. Merci encore cousine Rima.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur eldjam'a Oukkerri    Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:24

Azul...La présence de la chaine AL ALAM(chiite que je respecte)puisque c'est un courant reconnu par la oumma) n'est pas fortuite...c'est une chaine défendant et cherchant a dépoussiérer la tradition selon Ahlu Al Beit et les 12 imams,cette tradition a tres bien existe chez nous a ,et au grand maghreb...Et comme l'ARABE est un assoiffe(démontré depuis lontemps et meme aujourd'hui) du pouvoir,les oummeyades ont accapares le pouvoir politique et religieuxl,en depechant au maghreb d'autres invasions,pour mettre fin a cette dynastie(Fatimides:reference a Sayida Fatima(fille du prophete)...epouse de Sayidna Ali (Radhia Allahou Anhou)...
NB:Al Mustaqilla tv;transmettra une émission"AL HIWAR A SARIH,BAAD ETARAWIH"traitant le sujet de Ahl Al Beit,Sidna Ali(Nahj el balagha)...et le rapprochement entre les autres courants ideologiques...Je souhaiterais la présence du Djaafarite Sayd ALI EL AMINE(Liban)un penseur et un vrai Sage .Normalement l'emission debute a 22h tout au long du mois sacre du ramadhan,sous la direction de Al Hachemi AL Hamidi,responsable de la tv...
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur eldjam'a Oukkerri    Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:58

Merci tikka pour ces explications. Ce qui m'interpelle dans le fond est cette nouvelle donne qui n'est pas étrangère à ce qui se passe dans le monde arabe ces dernières années et actuellement au Liban en Syrie en Iran en Turquie et dans le grand moyen orient...
Le courant chiite est connu et reconnu par (madjmaâ el Ouma) comme l'a bien précisé notre cousin tikka et participe à tous les grands congrés slamiques. Les chiites sont nos frères et font partie de notre grande nation musulmane. Ce qui se prépare et depuis longtemps c'est un programme de division entre nous. Même chez les sunites et au sein d'un même pays on essaye de développer des partis islamiques qui contrent d'autres partis islamiques déjà existants pour agrandir la faille en provoquant le désordre ainsi affaiblir notre union. En juillet 2006 on a organisé des marches et des manifestations ici avec des chiites, des juifs, des altermondialistes de toute tendances contre l'agression du Liban par l'armée israélienne et le vaillant Cheikh Hassan Nasr Allah a défendu le Liban et attaquait israel avec ses missiles et a fait échoué ainsi le projet du grand moyen orient de l'administration Bush de l'époque avec la déstruction de l'armée du Hezbollah.
La recherche et le savoir sont importants mais plus important est la vigilance. Gare aux manipulations machiavéliques de nos ennemis !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur eldjam'a Oukkerri    Reportage sur eldjam'a Oukkerri  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage sur eldjam'a Oukkerri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un reportage sur Guenzet ce soir !
» Appel d aide à une petite fille
» TT En Voyage Alger - Reportage sur la Casbah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala-
Sauter vers: