Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Empty
MessageSujet: 13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!    13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Icon_minitimeVen 14 Fév - 1:56


"Le 13 février 1960, sous la présidence de Charles de Gaulle,avait lieu le premier essai nucléaire français au Sahara algérien, la France faisait exploser sa première bombe atomique » Gerboise bleue « , la première d’une longue série de 57.
Un champ de tir a été créé à Reggane, au centre du Sahara algérien et à 600 kilomètres au sud de Bechar. Les tirs ont été effectués à partir d’une tour située plus précisément à Hamoudia, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Regganne.
Le rapport annuel du CEA de 1960 montre l’existence d’une zone contaminée de 150 km de long environ. Les expérimentations françaises ont été réalisées à des milliers de kilomètres des métropoles. C’est donc volontairement que des populations de pays colonisés ont été exposées à des radiations et d’immenses territoires sont désormais contaminés durablement.
A l’heure où la France s’indigne des essais nucléaires de la Corée du Nord, elle semble oublier ses propres actes" 1.
1.
http://al-qalaam.com/fr/le-13-fevrier-triste-anniversaire-du-premier-essai-nucleaire-francais-en-algerie/
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Empty
MessageSujet: Mes condoléances à toute les familles de ces morts..    13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Icon_minitimeVen 14 Fév - 2:27





Je présente mes condoléances à toute les familles algériennes touchées par le crash de l'avion militaire mardi 11 février 2014 à Oum El Bouagui et qui ont perdu des membres de leur famille. Allah yarhamhoum. Paix à leur âmes..

Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Empty
MessageSujet: Re: 13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!    13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Icon_minitimeVen 14 Fév - 3:43

13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Champignon-de-Baker-essai-nucleaire-Bikini
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Empty
MessageSujet: Re: 13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!    13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Icon_minitimeMar 18 Fév - 16:06

Bonjour..
Tu as bien raison de nous parler de ce sujet thiziri, dis -moi tu l’as vu ce documentaire de Larbi Benchiha??Ce film raconte une histoire dont les conséquences continuent, aujourd'hui encore, d'affecter le quotidien de beaucoup de famille aussi bien en France qu'en Algérie.
Combien d'enfants nés malformés ??? Cancer pulmonaire, cancer du sein chez la femme, cancer de la thyroïde (goitre) etc.….. Tu sais thiziri a quoi ça me fait penser aux femmes chez nous, quand je vivais a tizi medjbar , je me souviens qu’il y avais des femmes avec des goitres (thyroïde) je comprend maintenant pourquoi.
C’est un crime contre l’humanité ,c’est vraiment dégueulasse…
Bonne journée!!!

Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Empty
MessageSujet: Re: 13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!    13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Icon_minitimeMer 19 Fév - 4:08

Merci CHLITA, oui j'ai vu le film cousine.
Je pense que l'Algérie dont je parlais en répondant à notre cousin tikka sur l'article du Chahid Moussa Ouhamza Allah yarahmou "paix à son âme", Cette Algérie libre indépendante et souveraine doit menacer de cesser tout contrats et projets de coopération avec la France tant que son gouvernement ne nous a pas livré les cartes militaires de tous les essais nucléaires effectués dans le désert algérien et tant que toute les victimes de ces essais nucléaires ne sont pas indemnisés .
La France doit nettoyé tous les sites et les bases de ces tirs nucléaires et ramassé toute sa merde de matériaux qui continuent à ravagé notre population qui habite la région de Régane et ailleurs.


Par ailleurs l'Algérie doit menacer de cesser et de rompre aussi tout rapports politico-économiques avec la France tant que son gouvernement ne nous a pas livré les plans des cartes militaires des lignes Challe et Maurice et avant aussi d'indemniser toute les victimes de ces deux lignes meurtrières.

Désolé si je suis autant en colère contre cette injustice et ces massacre qui perdurent depuis l'installation de ces deux lignes Challe et Maurice et depuis le premier tir nucléaire à Hamoudia vers Régane.

A QUAND LA FIN DE CE MÉPRIS ET QUAND CESSERA CE DRAME INHUMAIN ET HONTEUX D'UNE FRANCE OH COMBIEN ARROGANTE..
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Empty
MessageSujet: Re: 13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!    13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Icon_minitimeSam 22 Fév - 12:44


Je comprends ta colère thiziri, mais arrête c’est très mauvais pour ta santé!
Tu dis qu’il faut indemniser toutes les victimes, dans le principe je suis d’accord avec toi, mais, après toutes ces années, je n'y crois plus trop. « c’est trop tard »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Empty
MessageSujet: Re: 13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!    13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
13 Février triste anniveraire du 1er essai nucléaire en Algérie !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai nucléaire: selon Pyongyang(Corée du Nord)aucune violation du droit international
» Coupe d'Algerie...six grands clubs sponsorisés par Djezzy décident de boycotter la Coupe d’Algérie
» Le sens des noms des villages et des endroits d'Ith Yaala (par gmathnagh YALA)
» TROUVER LE NOM DU VILLAGE?
» la première ...thamezwaroth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Traditions, Coutumes ..-
Sauter vers: