MissNchrea Confirmé
Nombre de messages : 2150 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Conseils Santé Dim 15 Mar - 15:23 | |
| Pendant la grossesse, une asthmatique doit-elle poursuivre son traitement ?
Vrai. C’est même absolument nécessaire de suivre ce traitement tout au long de la grossesse. L’asthme est en effet très dangereux à la fois pour la mère et pour le fœtus. Si le traitement n’est pas scrupuleusement suivi, la mère risque d’être victime d’une crise. L’apport d’oxygène à l’enfant s’en trouve alors réduit, avec le risque de compromettre gravement sa croissance.
Il semble aussi, selon une récente étude australienne, que les futures mères asthmatiques souffrent bien plus de leur maladie quand elles attendent une fille plutôt qu’un garçon. Au terme de leur grossesse, 60 % des patientes ayant accouché d’un garçon n’avaient présenté aucun symptôme d’asthme. Pour celles qui ont donné naissance à une fille, 65 % ont ressenti une dégradation de leur fonction pulmonaire surtout la nuit, dès le cinquième mois de grossesse. Les auteurs de l’étude n’ont aucune explication rationnelle à cette différence mais ils insistent sur l’importance de poursuivre le traitement pour toutes les futures mères asthmatiques.
Pas de portable pendant un orage !
Dans le British Medical Journal, trois docteurs préviennent des risques liés à l'utilisation du téléphone portable durant un orage. Ils décrivent le cas d'une adolescente de 15 ans, qui a été foudroyée alors qu'elle utilisait son portable dans un grand parc de Londres. Elle fut réanimée avec succès mais un an plus tard, elle souffre encore de nombreux problèmes émotionnels, physique et cognitifs. Si quelqu'un est frappé par la foudre, la forte résistance de la peau humaine résulte en une diffusion de l'énergie à la surface de la peau sans entrer dans le corps. Ce phénomène connu sous le nom de flashover entraîne des brûlures externes mais a un faible taux de mortalité. Cependant, le port de matériaux conducteurs comme des liquides ou des objets métalliques interrompt le flashover et accroît la probabilité de blessures internes et de décès. A ce titre, le téléphone portable contient des éléments conducteurs portés près d'orifice (oreille, bouche) et pourrait faciliter l'entrée de la foudre et donc le risque de décès. Au total, trois cas de décès ont été rapportés dans des journaux en Chine, en Malaisie et en Corée. Selon les auteurs, des avertissements sont nécessaires afin de prévenir de ces risques. Actuellement, la plupart des constructeurs n'ont pas mené de campagnes en ce sens. Alors si vous voulez passer un coup de fil, évitez les coup de foudre ! Source : BMJ.
Fumer jeune exposerait à la sclérose en plaques ! Et encore une mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Et notamment les plus précoces d’entre eux !
Et encore une mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Et notamment les plus précoces d’entre eux ! Le fait de commencer à fumer avant l’âge de 17 ans augmenterait le risque de sclérose en plaques. Rien que cela ! Ce constat ressort d’une étude menée auprès d’une cohorte de 30 000 Américains suivis par une équipe de la Johns Hopkins University de Baltimore. « Les fumeurs les plus précoces ont 2,7 fois plus de risque de souffrir d’une sclérose en plaques que les non-fumeurs», assure l’auteur. Ce dernier n’a en revanche constaté aucune augmentation de risque parmi les fumeurs qui ont débuté plus tard dans la vie. «Cette étude nous montre que les facteurs environnementaux jouent un rôle prééminent dans la survenue de la sclérose en plaques». Une explication qui, pour l’heure, manque de consistance… EL MOUDJAHID | |
|