Al-wartilani Sidi El-Hocine est l’un des grands maîtres soufis de l’Algérie du 18ème siècle. Son parcours dans la Voie s’apparente beaucoup plus à celui Cheminant (sâlik). Et son cheminement se base sur la conformité aux préceptes religieux. Ainsi, il affirme : » la vérité (Al Haqîqa) est le cœur (lubb) de la loi (al-sharî’a) et autre chose n’est que innovations blâmables (wa ghayru dhâlika min al-bid’a). Rihla 179.
Héritant d’abord de son milieu familial une éducation spirituelles et religieuse, il devint lui-même un maître incontesté et passeur des enseignements soufis. Il mena une quête spirituelle à travers ses voyages dont les plus importants sont ceux du pèlerinage. Son parcours va de la simple croyance à celui d’ouverture spirituelle (al-fath) et de la contemplation (mushâhada). Il a même atteint la station pôle manifesté (Qutb wadhih). Concernant son rattachement à la Voie, il se lie à une chaîne initiatique multiple, une des spécificités du soufisme de l’époque ottomane, et à des maîtres qâdiri, shâdhîli, khalwatî, naqshabandî, ayyubî, … Il se dit shâdhili et autorisé à transmettre et à initier les novices dans la Voie khalwati.
En plus des pratiques de l’invocation et des pratiques cultuelles, al-Wartilani prône un soufisme au service de la société. Il dit par exemple : « saches que la sainteté la plus noble et la plus élevée est celle qui prend en charge les soucis et les préoccupations des musulmans. Elle est intégrée dans l’héritage prophétique sur terre, dans la défense de la religion , la sauvegarde de la Voie, la maîtrise du savoir et du travil » Rihla p. 691
Son voyage en quête spirituelle est effectué dans le strict respect des règles de convenance pour le voyage, telles qu’elles sont énoncées par Abî Hamad et Ibn Arabî. Son rayonnement se perpétue à travers son œuvre, ses faveurs divines et l’enseignement des maîtres soufis...Saddek Bala
12 mars1959 date de sa mort.