La dernière mise à jour publiée pour le l’antivirus AVG a posé quelques problèmes assez graves à un nombre d’utilisateurs estimé assez grand, et tout particulièrement sur Windows XP.
En effet, celle-ci est victime d’un faux positif, c’est à dire d’une fausse alerte sur une détection de virus, qui peut endommager définitivement Windows et l’empêcher de fonctionner.
Cette mise à jour, permettrait donc à AVG de détecter le cheval de TroieCheval de Troie. “PSW.Banker4.APSA” dans le fichier système “user32.dll”. Or, il n’en est en réalité rien, et le problème est d’autant plus grave que le fichier est indispensable au bon fonctionnement du système. Ainsi, ce fichier saint peut être mis en quarantaine ou supprimé par AVG, ce qui entraîne un écran bleu de la part de Windows, ainsi qu’une impossibilité de redémarrer le système ensuite.
Devant l’ampleur du problème, qui semble avoir touché un grand nombre d’utilisateurs, AVG a publié une nouvelle mise à jour qui corrige ce faux positif. Malheureusement, il est trop tard pour les utilisateurs ayant déjà effectué la manipulation, mais il reste toutefois la solution de redémarrer en mode sans échec pour rétablir le fichier en question grâce à l’interface d’AVG.