Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Mais où se trouve la Kabylie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Mais où se trouve la Kabylie ? Empty
MessageSujet: Mais où se trouve la Kabylie ?   Mais où se trouve la Kabylie ? Icon_minitimeLun 16 Mar - 11:01

La Kabylie terre de l’oralité, de la tiédeur religieuse, de l’absence séculaire de liens avec un État quelconque, des républiques villageoises, du droit coutumier et des célèbres assemblées démocratiques, de l’exhérédation des femmes, cet isolat qui aurait sauvé sa pureté originelle, cette terre si familière, où se trouve-t-elle ?

En posant cette question, il s’agit moins pour nous de sacrifier à des conventions pédagogiques, que de tenter de mettre le doigt sur les effets d’une illusion de connaître produite par un apparent surinvestissement6 de la Kabylie par les sciences humaines et essentiellement par l’ethnologie7. Les biais causés par cette impression de familiarité qui dispense de questions apparemment trop élémentaires, sont d’autant plus renforcés que de nombreux travaux portant sur cette région de l’Algérie s’appuient sur des documents de seconde main, et de nombreux auteurs peuvent avoir une fréquentation très sommaire du terrain.

Le problème de la définition du territoire kabyle, de ce qui est entendu physiquement par la Kabylie, ne se pose pas seulement pour le chercheur. La question a autant de réalité pour l’observateur extérieur que pour le regard inter-kabyle. Nous n’en voulons pour preuve que la surprise face à l’arrivée au devant de la scène, lors de ce qui a été appelé « le printemps noir »8, de sous-régions, dont le mouvement de revendication identitaire de Kabylie avait fait son deuil, les considérant comme perdues pour la cause berbère9.

C’est que la Kabylie n’a jamais constitué, en tant que telle, un territoire clairement défini, sauf pendant la guerre d’indépendance nationale algérienne (1954-1962). Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est en effet seulement durant cette période, que le fln/aln a donné corps pour la première fois à un territoire administratif kabyle (la wilaya 3). Une fois au pouvoir, au lendemain de l’indépendance, il enterrera ce découpage, la cohésion escomptée dans le combat anti-colonial (aussi bien en Kabylie que dans les autres régions du pays), devenant une source d’inquiétude pour le jeune État national.

Autre paradoxe, tout au long des 132 ans de colonisation française (1830-1962), si le projet d’un département kabyle a bien été envisagé, le passage à l’acte n’a jamais eu lieu, et pour cause. Le découpage et même le morcellement de la Kabylie obéissaient à des nécessités politiques évidentes : jusqu’en 1865, longtemps après la prise d’Alger (1830) et celle de Béjaïa (ex-Bougie, 1833), on pouvait encore recenser des expéditions visant à une pacification effective de la Kabylie. Après cela et au bout d’une bien courte récréation, le pays s’embrasait de nouveau au moment de la célèbre insurrection de 1871. Mythe kabyle (Ageron 1960, 1973, 1976 ; Mahé 2001 ; Kaddache 1972 ; Hachi 1983) ou pas, c’est le choix d’une politique pragmatique de dispersion des forces et de déstructuration qui a primé.

Si le découpage en deux ensembles, Grande et Petite Kabylie, ou Haute et Basse Kabylie, date de cette époque où deux arrondissements sont créés autour de la nouvelle ville de Tizi Ouzou au nord et de la ville historique de Béjaïa au nord-est de l’Algérie, il faut bien voir qu’il ne constitue qu’un perfectionnement d’un système de quadrillage préexistant et qu’il se fait dans une certaine continuité avec l’héritage ottoman. Sous le règne ottoman, les régions correspondant à la Kabylie du Djurdjura et à la Kabylie maritime en plus de la ville de Béjaïa relèvent du dey d’Alger, alors que la Kabylie de la Soummam, des Babors, des Bibans et du Guergour relèvent du bey de Constantine.

Le retour à des configurations plus anciennes10 pourrait bien nous montrer ce que l’occultation d’une histoire de la longue durée peut empêcher de voir. Pour l’instant, il nous faut rappeler que le remodelage en cours depuis la deuxième moitié du xixe siècle, motivé par un souci d’efficacité administrative, n’en invoque pas moins des arguments de type culturel ou naturel : communauté du relief montagneux, de la pratique de la langue berbère, de la sédentarité, de l’existence d’une organisation municipale traditionnelle et d’un droit coutumier distinct du droit musulman, etc.

La confusion n’en règne pas moins et n’empêche pas que le souci de la définition de la Kabylie « proprement dite »11 taraude les observateurs du xixe et même du xxe siècle. En 1882, Émile Masqueray (1882 : 206-261), par exemple, s’émeut de la propension à la réduction de la Kabylie. Invitant à relire Carette, il rappelle que « l’on a tendance à restreindre aujourd’hui le sens de “Kabylie” au massif du Djurdjura » et qu’il y a « quarante ans, on désignait par ce nom tout le pays montueux compris entre la mer depuis Dellys jusqu’à l’Oued Agrioun au Nord, les Isser, les Krachna et les Béni Djâd à l’Ouest, les Aoulâd Bellil (Hamza) et les Aoulâd Mokran (Medjana) au Sud, le Guergour et les ‘Amer au Sud-est et à l’Est ».

Mais il est déjà trop tard et il ne faut donc pas s’étonner de voir Georges Yver dans les pages de l’Encyclopédie de l’Islam, commencer par écrire que la Kabylie est certes « la région de l’ensemble du massif montagneux bordant le littoral algérien depuis l’embouchure de l’Isser, jusqu’à la frontière tunisienne », pour finir par décréter que la région du massif du Djurdjura « est la plus étendue, la mieux caractérisée » et que « [c]’est elle qui est désignée communément par Kabylie » (Yver 1927 : 635-641). En toute logique, l’article qu’il signe, intitulé « Kabylie », ne sera donc consacré qu’à cette seule portion de la région.

G. Yver est loin de constituer une exception, et la masse de productions sur la Kabylie jusqu’à nos jours ne porte en majeure partie que sur le massif du Djurdjura, ce qui donne lieu à ce que les linguistes appelleraient une métonymie. En d’autres termes, la partie est étudiée pour le tout, et ce n’est pas sans laisser des biais.

Dans ce choix, le critère de la conservation de la langue berbère ne prime pas, contrairement à ce qu’on pourrait attendre, puisque des régions tout à fait berbérophones sont exclues de cette territorialisation. Ce qui est invoqué, c’est l’idée de pureté. Le Djurdjura est perçu comme le moins corrompu par la proximité ou l’échange avec l’autre, l’Arabe, en tant que langue, hommes et pratiques, ainsi qu’avec l’islam. Il est décrété « conservatoire kabyle », une sorte de réserve symbolique (au sens de la réserve indienne).

Pourtant les enquêtes menées successivement par Hanoteau en 1860 puis par Émile-Félix Gautier et Edmond Doutté (Gautier & Doutté 1913) en 1910 renseignent suffisamment sur la vitalité de la berbérophonie en Petite Kabylie. Pour le Guergour, par exemple, Michel Plault (1946) publie, bien plus tard encore, les résultats d’une enquête démentant les présages pessimistes antérieurs quant à l’avenir de la langue berbère dans cette région. Mais il persiste un certain refus d’entendre qu’il faut essayer de comprendre... mazal ankemmal...Prochainement:Singularité kabyle et mythe kabyle.(N.Abdelfettah Lalmi.)

.
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

Mais où se trouve la Kabylie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où se trouve la Kabylie ?   Mais où se trouve la Kabylie ? Icon_minitimeMer 16 Juin - 21:04

http://www.la-kabylie.com/-

Je vous prie mesdames et méssieurs d'aller sur le site ci-dessus et lisez SVP l'article sur la création d'un nouveau gouvernement par le MAK qui veut prochainement engager des pourparlers avec le gouvernement algérien pour l'autonomie de la kabylie constituée par seulement trois wilaya.Dites nous SVP qui sommes nous? Nous les kabyles ne faisant pas partie des wilaya kabyles préconisées.Que pensez-vous de cette aventure.J'espère que vous serez nombreux á participer et que vos avis importants seront fructueux,car celà vaut bien la peine.Remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

Mais où se trouve la Kabylie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où se trouve la Kabylie ?   Mais où se trouve la Kabylie ? Icon_minitimeMer 16 Juin - 23:44

AZUL FELLAWEN

je vous repend monsieur tijet par cet articl parue dans le meme site qui tu nous a donner sont lien.

La Kabylie couvre plusieurs circonscriptions ou wilaya de l'Algérie : Tizi Ouzou et Béjaïa (Vgayet), la majeur partie de Bouira (Tubiret) et Bordj Bou Arreridj, et une partie des wilayas de Sétif, Boumerdes, Jijel et de M'Sila (Tamsilt). Suite à l'insurrection de 1871, la France coloniale décida de diviser cette province en deux : la Grande et la Petite Kabylie, également appelées Haute et Basse Kabylie.
Ces deux Kabylie faisaient partie de l'ancien département d'Alger pour la Grande et du département de Constantine pour la Petite Kabylie ; dont Bougie (Bgayet) reste la capitale kabyle depuis des temps immémoriaux, décrite par beaucoup d'historiens (Charles André Julien, Ibn Khaldoun, etc.) Les Kabyles l'appellent "Bgayet l-Lejdud" (Bougie des ancêtres). Tizi-Ouzou, appelé autrefois "le village" est d'apparition récente (depuis l'époque coloniale).
La Grande Kabylie va de Thenia jusqu’à Tigzirt. Elle représentait le territoire situé au nord du Djurdjura. Une petite portion de l'ancienne Province de Bougie. La Petite Kabylie se taillait s'étendait de Bouira en englobant le Djurdjura oriental, l'Akfadou jusqu'à Bougie et s'étendait d'Ouest en Est, et de la Méditerranée en passant par la vallée de la Soummam du Nord au Sud, soit plus de 500 km. Elle comprenait ainsi les confédérations des Bibans la et celle des Babors jusqu'a Collo.
Trois grands massifs montagneux occupent la plus grande partie de la région :

Au Nord, la chaîne de la Kabylie maritime, culminant aux Aït Djennad (1278 m)
Au Sud, le Djurdjura, dominant la vallée de la Soummam, culminant au Lalla-Khadîdja (2308 m)
Entre les deux, le massif Agawa, le plus densément peuplé, avec 800 m d'altitude moyenne. C'est là où se trouve la plus grande ville de la Grande Kabylie, Tizi Ouzou. Larbaa Nath Irathen (anciennement « Fort-National »), qui compte 28 000 habitants en 2001, est le centre urbain le plus élevé de la région.
Revenir en haut Aller en bas
tiguert
Confirmé
Confirmé
tiguert


Nombre de messages : 572
Age : 74
Date d'inscription : 20/02/2009

Mais où se trouve la Kabylie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où se trouve la Kabylie ?   Mais où se trouve la Kabylie ? Icon_minitimeJeu 17 Juin - 0:45

personnellement je ne cherche même pas à savoir si ith yaala est inclus dans leur découpage.
mes amis à mon avis il faut s'éoigner des individus comme ceux du MAK.
aujourd'hui la kabylie, demain les chaouis, après les touaregs.
il peuvent nous entrainer dans des aventures criminelles.
nos pères et nos grands père sont morts pour une seule patrie "l'algérie".
l'autonomie! (foutaise)! ils vont nous entrainer dans une guerre civile plus féroce que celle que nous ont imposé les extrémistes.
notre role est de sensibiliser les jeunes d'ith yaala à être vigilants contre ces séparatistes, et s'occuper à développer leur région.
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

Mais où se trouve la Kabylie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où se trouve la Kabylie ?   Mais où se trouve la Kabylie ? Icon_minitimeVen 18 Juin - 0:32

AZUL

s'occuper a developer la region!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! belles paroles notre ami tiguert ,vous croyez que le dvelopement de cette region est entre nos mains ???
la clef de developement est chez ceux qui ne voulais pas que notre region se develope ,nous pourions la faire developer par des festivités culturelles peut etre ,oubien par des celebrations qui durent deja depuis longtemps ,que ce que ils nous ont ramener toutes ces fetes ,au depart on croyer a ca pour rassembler les gens de la region afin de trouver une solition.

les gens etais derier ce group qui s'est occuper de l'organisation de ces folk ,ils ont créer une association qui s'appelait ithyaala ,ils ont met leur espoir en cette association mais quand cette derniere devien un instrument purement politique ,elle na rien ramener de ce qu'elle a promis au villagois et le pir de tout ça c'est de travailler au service des polititiens et au sevices des services.

notre ami tiguert a soulever un probleme de l'autonomie sans que ce fénomaine existe chez nous .et meme s'il doit etre exister sa sera animer par des gens d'ithyaala,et personne ne poura les interdir de meliter pour leur idees ,et surtout que nous, nous habitons pas laba .par contre ce qui doit etre interdis c'est les pratiques de quelques missionnaires qui sont entrein de manipuler la population de guenzet a se retourner contre sa culture et sa langue pour que eux auront des notes de bons eleves et peutre ils seront recompenser par de bonnes notes par leur maitres ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais où se trouve la Kabylie ? Empty
MessageSujet: Re: Mais où se trouve la Kabylie ?   Mais où se trouve la Kabylie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où se trouve la Kabylie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «La Kabylie plie mais ne rompt pas.» Adage kabyle
» [ou se trouve cet endroit ??] - Résolu - : IGDEM , trouvé par Guenzetien
» mr05j..Aller les verts
» ou ça se trouve ??
» je n'ai pas trouvé ce que je cherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Histoire :: Histoire des berbères-
Sauter vers: