Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un document de l'époque coloniale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Un document de l'époque coloniale Empty
MessageSujet: Un document de l'époque coloniale   Un document de l'époque coloniale Icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:24

Bonjour ,

Ce document avait été publié au forum de Sétif par notre ami Moustache ( que je salue s'il passe passe là, http://moustache.blogzoom.fr/)
Je publie ici la partie consernant ITH YAALA :


4°- BENI – YALA

Superficie …………………………… 28.000 hectares .
Terres de cultures …………………….3.000 Hectares dont 2000 sont cultivés , le surplus en jachères.
Population ……………………………. 13.493 Habitants .
Impôts ………………………………. 51.412,50 F
Prestation …………………………….33.186,75 F

CARACTERE DES HABITANTS : Les habitants de Beni Yala sont en general tres soumis , un certain nombres d'entre eux sont assez turbulents et ecoutent trop leur inimities personnelles .
En 1871 les indigenes de cette tribu et principalement ceux de la fraction des Reboula ont pris une part active a l'insurection de la grande Kabylie ; presque tous Khouans ou Mokaddems ont été les auxiliaires les plus ardents du Cheikh Si Azziz Bel Haddad , ont fourni de la poudre en quantité considérable aux insurges et suivi en dehors des limites de leur tribu Azziz Bel Haddad dans diverses opération contre nos colonnes . ( B.O 1872 page 254 et 584 ).

LEUR ORIGINE : A la destruction de la ville de Kalaa beni Hammad certains individus sont venus dans la région ; d'autres sont issus des Turcs ; le surplus provient des tribus avoisinantes ; au surplus voir ci-après le tableau indiquant l'origine de chacune des fraction de cette tribu .

- HARBIL …………………………….... : Issu d'indigene de Tunisie et de Bougie.
- MEGUERBA …………………………. : - d°- Ayd de Bordj , Sedrata et Zemmoura .
- CHREA ………………………………. : - d°- du maroc et Kalaa ben Hammad .
- O. YOUNES – Koudia - ..……. : De Kalaa Ben Hammad .
- R'OUDAN …………………….………. : -d°-
- TIMENGACH …………………..……...: -d°-
- TAOURIRT, O. Sidi Amor..……… : -d°-
- EL HADDADA ..……………………… : -d°- et du Maroc .
- EL ARAF IKHELIDJEN ………. ….. …: -d°-
- AOURIR OU EULMI.………………….: des Ouled Ayad et du Maroc.
- BENI HAFODH ………. ………………: des Beni Abbas…
- BENI BRAHIM .………………………. : de Zouaoua , Bougie , Tunis , El Eulma de Sétif.
- BENI ACHACH .……………………… : d'EL Main , des Beni Abbas et de Ceronna d'El Arach.
- R'BOULA…….. .……………………… : de la Medjouna et de Bougie.

SECURITE : Il se commet relativement peu de vols dans les Beni Yala , mais en revanche l'on a eu a déplorer depuis 1881 divers attentats contre les personnes, les crimes qui se sont produits ont toujours été motives par les rivalités de famille a famille et par les intrigues amoureuses .

PERRSONNES,ETABLISSEMENTS RELIGIEUX, ET FAMILLES INFLUENTES : Les personnages les plus remarquables sont Si Ahmed Ben Djeddou Adjoint indigène , chef de famille maraboutique des SEMATI , oncle de Si Mohamed Ben Ali Cherif ancien Bach agha du Chellata avec lequel il entretient des relations journalières . Si Ahmed Ben Smati son neveu et son gendre et enfin la famille des Ouled Mesbah alliee a celle de Ben Djeddou qui sert dans la magistrature musulmane.
Les établissements religieux sont aux nombre de 51 dont 31 Mosquées , 28 Zaouïas , on y enseigne la lecture du coran et la jurisprudence musulmane ; ils sont tous activement surveilles .

ALTITUDE MOYENNE : 900 mètres environ.

COURS D'EAU ET SOURCES : Les cours d'eau ne sont que de petits affluents de rivières se rendant au Bou Sellam ; il n'y a que l'Oued Megarba et l'Oued Mahadjar qui soient les tributaires directes de cette riviere , les autres Oueds sont l'Oued Ouled Rezoug qui se jette dans l'Oued Ouled Ayad , L'oued Bou Iten ( partie supérieure ) ; l'Oued Taklias et L'Oued Haria , ces deux derniers jettent leurs eaux dans l'Oued Mahadjar.
Les sources les plus importantes ont été aménagées ; se sont celles de Titest et Guenzet , les autres dont quelques unes ont un débit assez considérables sont dissiminees dans les villages et servent a l'alimentation en même temps qu'aux irrigations.

NATURE DU SOL : La terre est pauvre dans les Beni Yala , elle ne se compose le plus souvent que des terrains schisteux dans les quels se trouvent des vergers complantes d'oliviers , figuiers , et autres arbres fruitiers et quelques enclaves propre a la culture des céréales .

CULTURE : Les cultures sont rares vu le peu de terre arables ; elle se borne a un peu de céréales , de feve , pois , lentilles , a quelques plantation de vignes . En revanche l'olivier , le figuier et les arbres fruitiers de diverses essences sont assez nombreux et assurent des revenus a la population .

CLIMAT ET SITUATION SANITAIRE : Le sol étant très accidente , la température est loin d'être uniforme sur tous les point. A part les fièvres qui naissent soit de la mauvaise alimentation en eau potable; soit de l'insalubrité de l'air dans les bas-fond , la situation sanitaire est généralement satisfaisante .

COMMERCE ET INDUSTRIE : La population ne pouvant se suffire avec le produit de son territoire , est obligée de chercher dans le commerce des moyens de subsistances , les transactions portant principalement sur les bestiaux , l'échange des fruits du pays contre de la laine et des céréales , la vente de tissus et de quelques objet de fabrication française et indigène. L'industrie consiste dans la fabrication des ustensiles de ménage, d'outre et de burnous.

MANIERE DE SERVIR ET VALEUR DE L'ADJOINT INDIGENE : Le Sieur Si Ahmed Ben Djeddou. Caid des Beni Yala depuis 1847 a été nomme Adjoint indigène le 1er janvier 1881.C'est un Homme fort, instruit et qui a pris part a toutes les expédition qui ont eu lieu dans la région; ses longs service avec de hauts personnage ont contribue a lui donner une influence très grande sur ses administres . Il est aujourd'hui d'un age assez avance et atteint d'infirmités qui l'obligent le plus souvent a rester chez lui et a se reposer du soin du service extérieur sur son neveu Si El Hadj Smati . Dans une tribu aussi importante comme population et comme superficie , un homme jeune et actif suffirait a peine a la besogne par conséquent les conditions dans lesquelles il se trouve ne permettent guerre de le laisser plus longtemps en fonction , c'est pour ces motifs que des proposition seront présentées sous peu en vue de lui faire obtenir une pension de retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Afalcou
Invité




Un document de l'époque coloniale Empty
MessageSujet: deduction   Un document de l'époque coloniale Icon_minitimeJeu 28 Mai - 12:05

Merci rima pour le document,a lire l'origine des peupleuments des villages de la region,et bien sur en tenant compte de la veracite du document mentionne,on conclut que:les villages harbil,megarba,aourir ouelmi ,beni hafedh ne font pas partie de beni yala.
le village de tizi medjber(KOUDIA) pourrait etre le seul village ou la population est issu de la qalaa de beni hammad origine de yala(m'sila/thamsilt)ou on trouve jusqu'a maitenant la trace du nom koudia a m'sila...et meme le marche de gros fruits et legumes porte ce nom)....pour plus d'informations priere nous donner des eclaircissements sur le sujet a savoire :la situation plus ou moins exact de la region des benis yala....amicalement et merci.
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Un document de l'époque coloniale Empty
MessageSujet: Re: Un document de l'époque coloniale   Un document de l'époque coloniale Icon_minitimeJeu 28 Mai - 13:12

Merci Rima pour ce document, et merci Moustache, effectivement le blog de moustache est trés interressant, éspérant qu'il fera un tour parmi nous...

our le doc, je joins Tikka (tenant compte de la veracite du document ), pour l'enréchir.

Pour les SMATI, c'est une confirmation pour moi, car avant je n'ai qu'un échos ... même un collègue qui travaille avec moi, porte le nom de SMATI, je lui demandais à propos des SMATI de la région, il m'a confirmé, il est bien un descendant .... j'espère avoir de lui des informations si possible....

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
adhrar
Confirmé
Confirmé
adhrar


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 58
Date d'inscription : 08/07/2008

Un document de l'époque coloniale Empty
MessageSujet: Re: Un document de l'époque coloniale   Un document de l'époque coloniale Icon_minitimeJeu 28 Mai - 22:39

merci moustache et rima pour ce valeureux document , mon ami missnchrea les smatis sont de tittest et méme lila samati journaliste en sprot est originaire de harbil.elle est maintenant a jazira sport.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 06/07/2008

Un document de l'époque coloniale Empty
MessageSujet: Re: Un document de l'époque coloniale   Un document de l'époque coloniale Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:22

ils sont éparpillés a travers la région, je sais mon ami Adhrar qu ils ne sont pas d'Ith yaala, mais le noms des Smati revient bcp, alors j'aimerais biens avoir le role de cette famille dans la région??
Revenir en haut Aller en bas
https://ith-yaala.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Un document de l'époque coloniale Empty
MessageSujet: Re: Un document de l'époque coloniale   Un document de l'époque coloniale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un document de l'époque coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vue de Setif à l époque coloniale...
» TRANSFORMER UN DOCUMENT EN PDF
» Un Européen d’Algérie révolté contre l’injustice coloniale..2
» Un Européen d’Algérie révolté contre l’injustice coloniale..1
» Sarko:<Je lèverai le secret-défense sur tout document que nous demandera la justice.>

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala-
Sauter vers: