Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sports de jadis a ith yaala

Aller en bas 
+2
Nazim
zitouni
6 participants
AuteurMessage
zitouni
Debutant
Debutant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/08/2014

sports de jadis  a ith yaala Empty
MessageSujet: sports de jadis a ith yaala   sports de jadis  a ith yaala Icon_minitimeDim 31 Aoû - 1:06

je veus parler aujourd'hui d'un sport qui se jouait jadis dans notre région , que mes parents me l' ont bien décrit. il s'agit d'un jeux collectif ,qui ressemble au hokey , il se jouait à l'aide des bâtons et un morceau de cuir ou un chiffon plein de paille. ce jeux s'appelle tha9ajet
à ma connaissance il se joue aujourdhui à l'atlas blideen et au sahara chez les touareg et zenetes.
ma proposition c'est de faire une semaine culturelle chaque année spécialement pour faire revivre ce jeux à ith yaala . que pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

sports de jadis  a ith yaala Empty
MessageSujet: Re: sports de jadis a ith yaala   sports de jadis  a ith yaala Icon_minitimeLun 1 Sep - 12:38

je pense que Mouloud Gaid parle de ce sport dans son livre, et aussi d'autres jeux.
la proposition est intéressante, et c'est bien que les associations existantes prennent en considération les anciennes pratiques dans le sens culturel, car ça fait partie de notre patrimoine...
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

sports de jadis  a ith yaala Empty
MessageSujet: Re: sports de jadis a ith yaala   sports de jadis  a ith yaala Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:07

c'est une bonne idée, ça permettrai de vulgariser ce patrimoine en voie d'extinction !
d'ici ça serai bien aussi de poursuivre avec d'autres descriptions d'autres jeux
Revenir en haut Aller en bas
hocine_ouaissa
Confirmé
Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : tizi mejber
Emploi/loisirs : dha chahhar
Humeur : j'adore tikourbabine
Date d'inscription : 24/05/2012

sports de jadis  a ith yaala Empty
MessageSujet: Re: sports de jadis a ith yaala   sports de jadis  a ith yaala Icon_minitimeMar 30 Sep - 22:15

Bonjour les cousins
Une exhibition des jeux et sports de jadis est prévue lors de la semaine culturelle du village de Tizi mejber en 2015. Je vous invite à vous joindre à nous ...
Pourquoi pas un tournoi entre les équipes de plusieurs villages en boumaltsakh, mayaf, tablat, ikhanabane, takajats etc............
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

sports de jadis  a ith yaala Empty
MessageSujet: Re: sports de jadis a ith yaala   sports de jadis  a ith yaala Icon_minitimeMer 1 Oct - 12:04

Bonjour

Tres intéressant comme initiative ,mes salutations les plus chaleureuses a nos cousins de Tizi Medjbar.
Par la même occasion je dédis ce petit souvenir a ceux et celle qui s'y reconnaissent:sports de jadis  a ith yaala 16562310
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

sports de jadis  a ith yaala Empty
MessageSujet: Re: sports de jadis a ith yaala   sports de jadis  a ith yaala Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:28

c'est une bonne idée, de voir la participation d'autres villages aux festivités et aux journées culturelles de la région.
Bravo à l'association et aux habitants de Tizi Merdjber pour votre travail et le dynamisme, espérant que d'autres villages suivront...
Revenir en haut Aller en bas
smail Boulemkahel
Debutant
Debutant



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Montreal
Emploi/loisirs : Auscultation et gestion des pavages
Date d'inscription : 05/03/2015

sports de jadis  a ith yaala Empty
MessageSujet: Re: sports de jadis a ith yaala   sports de jadis  a ith yaala Icon_minitimeMer 31 Jan - 23:02

se serait une bonne initiative, de relancer ce jeu ancestral, seulement y aurait-il des gens capables d'enseigner les règles de ce jeu a nos enfants ?....je sais qu'autrefois ça se jouait a guenzet "lotta N'Tkourt", mais sans plus de précisions...
Revenir en haut Aller en bas
http://sm.boulemkahel@gmail.com
Contenu sponsorisé





sports de jadis  a ith yaala Empty
MessageSujet: Re: sports de jadis a ith yaala   sports de jadis  a ith yaala Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sports de jadis a ith yaala
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sports de jadis a ith yaala
» Zik nni...jadis
» [b]sports de montagne[/b]
» Aïn El-Fouara, une ville jadis paisible en dégradation !
» JS ITH YAALA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Traditions, Coutumes ..-
Sauter vers: