Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Taachorth...l'Achoura..

Aller en bas 
+5
Ayamoon
Rima
thamjabrith
MissNchrea
le Natif
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeSam 26 Déc - 12:52

Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed ASS et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir sauve Moise AS . Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed ASS conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".

Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.

En Kabylie, Taachourth est dignement fêtée chaque année. La veille un dîner spécial est préparé. Tous les foyers dégustent le traditionnel "couscous au poulet et au khlii ou achedhlouh"; arrosé d’une sauce de "loubya n leqbayel" (haricots secs kabyles). L'achedhlouh est une viande salée et séchée prise du mouton de l’Aid el-kebir (la fête du sacrifice).
La fête de l’achoura est aussi l’occasion, de faire des dons aux nécessiteux. Dans plusieurs localités de la Kabylie, une Waada est organisée dans ce sens, communément appelée "Timechret". Elle consiste à égorger quelques veaux et en faire ainsi profiter les plus pauvres du village. Selon la sunna musulmane, il faut aussi ce jour là, donner un dixième de sa fortune aux pauvres...

BONNE FETE DE L'ACHOURA...AD YAQBEL REBBI AZUMU N WEN.
Revenir en haut Aller en bas
le Natif
Confirmé
Confirmé
le Natif


Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/08/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeSam 26 Déc - 14:40

Le Jour de l’Achoura est un jour anniversaire des plus grands évènements de l’Univers, de l’Islam et de l’Humanité. La grandeur de ce Jour est résumée dans ce Hadith du Prophète (PSL) relaté par Abou Houraïra (qu’Allah l’agrée) : « Allah le Très-Haut a prescrit aux enfants d’Israël le jeûne d’un jour dans l’année : le jour de l’Achoura (10ème jour de Mouharram). Jeûnez-le et montrez-vous généreux envers votre famille ; quiconque se montrera généreux à l’endroit de sa progéniture, Allah se montrera généreux à son endroit toute l’année. C’est en effet le jour où Allah a accordé le pardon à Adam, élevé Idris à une haute dignité, sauvé Nouh en le sortant de sa pirogue, sauvé Abraham du Feu, révéla la Thora à Moussa, fait sortir Youssef de la prison, redonné à Yaâkoub la vue, sauvé Ayoub, fait sortir Younès des entrailles du poisson, fait traverser la mer aux enfants d’Israël, pardonné à Daoud ses péchés, donné la royauté à Souleymane, pardonné à Mohammed (PSL) tous ses péchés passés et à venir. C’est également le premier jour de la Création, la première fois où la pluie est tombée est un jour de Achoura, de même la première fois où la miséricorde divine est descendue sur terre. Quiconque y aura observé le jeûne, c’est comme s’il avait accompli un jeûne éternel et c’est le jeûne des Prophètes. Quiconque aura vivifié par ses dévotions la nuit de l’Achoura, c’est comme s’il avait adoré Allah l’équivalent des habitants des sept cieux. Quiconque y aura accompli une prière de quatre rakaât en récitant à chaque rakaâ une fois la sourate Al-Fatiha et 50 fois la sourate Al Ikhlass, Allah lui pardonnera 50 années de péchés. Quiconque aura donné à boire le Jour de l’Achoura, il sera considéré comme n’ayant jamais renvoyé un nécessiteux ; quiconque se sera lavé et purifié le Jour de l’Achoura ne tombera pas malade durant l’année sauf la maladie de la mort ; quiconque aura caressé la tête d’un orphelin ou aura accompli une bonne action à son endroit, c’est comme s’il avait accompli de bonnes actions à l’endroit de tous les orphelins du monde ; quiconque aura rendu visite à un malade, c’est comme s’il avait rendu visite à tous les malades du monde. C’est le jour où Allah a créé le Trône et ce sera le Jour de la Fin du monde.
Le jeûne a lieu le neuvième jour et le dixième jour (Achoura) du Mouharram, premier mois du calendrier hégirien. Ce jeûne largement observé reste un jeûne surérogatoire à la différence du jeûne du Ramadan qui est obligatoire. Ce dernier est directement institué dans le Coran comme un acte de piété déjà prescrit aux croyants qui ont précédé l'enseignement du Prophète de l'islam. Il en est autrement du jeûne de Mouharam.

Extrait traduit de l’enseignement en arabe sur l'islam
Revenir en haut Aller en bas
le Natif
Confirmé
Confirmé
le Natif


Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/08/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeSam 26 Déc - 14:56

Après constat, la génération actuelle ne cuisine plus le traditionnel couscous avec achedhlouh. Elle préfère le gigot (conservé depuis l’Aïd) rôti au four avec quelques haricots verts, pommes de terre, riz etc.… ou la rechta au poulet. Fini l’odeur de la cuisson du Chadhelouh à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
inebgui
Invité




Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Achedhlouh for ever...   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeSam 26 Déc - 15:29

BINE/BINE...Binbin de mon cote c'est secsu s u chedhlouh,l'3adha imezwoura
ar thaggara....sahha l'3aid n wen ath yala dh'imselmen anda ma lan....
Revenir en haut Aller en bas
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Lekhli3/achedhlouh...   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeSam 26 Déc - 17:39

Taachorth...l'Achoura.. Viande10
bonne fete a tous....syamkoum maqboul .
Revenir en haut Aller en bas
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeSam 26 Déc - 18:05

Ayamoon a écrit:
Taachorth...l'Achoura.. Viande10
bonne fete a tous....syamkoum maqboul .

Tamjabrith viens de sentire achedhlouh...alors ton avis...gigot or thachedhlouht?bonne fete
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeSam 26 Déc - 20:25

on a toute l annee pour manger gigot mais achedlouh c est uniquement le jour de achoura ;Je tiens a preserver les traditions culinaires de notre region et les transmettre a mes enfants , en plus c est tres bon Taachorth...l'Achoura.. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeDim 27 Déc - 11:59

Saha aidAchoura a ts et à tous les musulmans ... un rappel pour la Zakat, pe,ser aux démunis ...

C vrai nos plats traditionnels sont en perte ... nous on conserve toujours et j'espere que ca va durer; une chose qui est rare et pas sur ... Hier vraiment j'ai mangé ce fameux Secsou s Ouchadlouh, trés seculannnnnttttttt ....

Pour préserver ces plats traditionnels, j'ai une proposition Smile. lors des fiançailles ou plutot El Khotba, et comme la y a des conditions (ccharte)de part et d'autres, je propose une nouvelle condition, c'est de demander à la fiancée de maitriser les plats traditionnels Very Happy Very Happy Very Happy Tikourbabine, Aftir oukassoul, Trid yeghi, Attamine, Abazine, Thibazinine (thimenfoukhine), Isserkmene et et et ...
que penses tu Tikka???
je rigolleeee
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
thamjabrith
Confirmé
Confirmé
thamjabrith


Nombre de messages : 290
Age : 56
Humeur : bonne
Date d'inscription : 18/08/2009

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeDim 27 Déc - 13:30

bayan waar anta ya khouya Taachorth...l'Achoura.. Affraid il y aura beaucoup de vielles filles moi je propose un stage avant le mariage avec la maman si non un stage avec la belle mere , a leur place je prendrai le premier .
Revenir en haut Aller en bas
Ttittma.
Invité




Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Les gardiens de la tradition...us..ansay   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeDim 27 Déc - 14:20

La femme kabyle joue un role tres important dans le sauvegarde de la tradition..Exemple vestimentaire...au cours des fetes,on la retrouve habillee
traditionnellement:bijoux kabyle,robe kabyle,thimheramt....par contre chez l'homme,point de reference(sauf par hasard le jour du henne ,isli met abernus)...ni aseroual bouffant,ni l'jebba(thaguendourt)couvrant tout le corps sauf les avants bras et les mollets...thasedrith(gilet)....n'en parlant pas de thafermlets...lexyatta ni bernyas et surtout,a
hewwech ou terz(broderie)n'ibernyas,que les anciens hommes excellaient,il est temps que l'homme participe pour le sauvegarde de ces traditions....amicalement et bonne fete de l'achoura.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeLun 28 Déc - 12:56

Merci ttittma pour votre remarque très signifiante....et puisque notre ami MissNchrea est ok d'être présent pour l'khottba Nazim...alors on doit lui préparer
une bonne tenue vestimentaire kabyle traditionnelle....note chez toi Nazim faut pas oublier (telecharchement en mémoire ou sur CD)....amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:49

Je vous informe chers amis que nous avons un projet au mois de juillet ,on célébrera khoutouba de Nazim
il termine ses études en Juin inchallah , en Juillet on celebre les fiançailles

je propose que le mariage soit au printemps 2011 à chrea , une belle cérémonie en plein air entourés des montagnes d ith yaala
que pensez vous ? un peu de bonheur au forum
je lui demande pas son avis je sais qu il est d'accord , en plus il n y apas que le foot dans la vie il est temps de passer aux choses serieuses !
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:07

elle est bonne celle là !! .. j'aime bien le décor hein Very Happy chrea montagne et tout et tout .. bon puisque on me demande pas mon avis .. alors je me contente de lire Very Happy
a vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:49

Pour le decor et la saison ya pas mieux.......
KHEIROU EL BIRRI 3AJILOU...Akka a Rima....
Nedjma a offert des costumes Cavalli aux verts.....pour le mariage de Nassim...surprise!!!!!!!!!!!!!!Succes n'challah...
Tu penses :la corde au cou? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:16

on a pas besoin de toi pour tout préparer !
le jour "j" tu seras présent et c'est tout !
Pour la tenue , traditionnelle yaalaoui bien sûr , abernous amellel avec a'assab amelel aussi !même les invités en tenue traditionnelle !
tout le monde doit partciper à préparer cette fête en proposant des idées ici au forum
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeMer 6 Jan - 15:26

ok ok ok !! .. j'interviens juste pr un ptit detail, bech ourife93ara notre admin; je crois qu'on devrait pas poster ça sur le topic de "Taachorth...l'Achoura.." lol pour ça il faudrait me consacré tout un SUJET !! Very Happy .. je suis sur un nuage ^^
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:36

Rima a écrit:
on a pas besoin de toi pour tout préparer !
le jour "j" tu seras présent et c'est tout !
Pour la tenue , traditionnelle yaalaoui bien sûr , abernous amellel avec a'assab amelel aussi !même les invités en tenue traditionnelle !
tout le monde doit partciper à préparer cette fête en proposant des idées ici au forum
..

wa thimellaline s ghori a Nazim.........
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:25

Mabrouuuukkk fellak a Nazimmm d'avance, ajma3limane ghir ferhakh, yoyoyoyoyoyoooooo ...
oui thameghra a Chrea c'est ideal en plus le printemps pleins Thichalbatt ... alors ca sera secsou dh yighiii pour tous ....
oki Tikka assurera Thimellaline, deja une habitude assurée a yeslii Taachorth...l'Achoura.. Icon_biggrin ..
Dhane n secsouu ca sera Oudhi amellal n Teghate ... Rima faut s'assurer de la bonne qualité ...
noubliez pas El9iss (le tir), donc Adhrar s'en chargera des fusils ...
Idhabalene et Lghayta, ca sera le groupe d IGHOUDHANE, bien orchestré par Djakhokh ...
Reste le cortège, faut choisir entre LUXUS Toyota Blindée,4x4 aussi blindée ou Traditionnel, et je préfère, alors ca sera un Joli Cheval pur sang ou Très traditionnel ca sera ASSERDOUNE thazagzawww Taachorth...l'Achoura.. Icon_smile ....
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:34

bon .. tout est OK .. mais pour le cortege, j'aimerai bien asserdoune .. ça fait BLED !! mais ..faut savoir mnine ndjibou nro7o ndjibou ???
sinon je serai pas l'homme le plus heureux si ça ferai bcps de kilometres sur le dos d'asserdoune ..
qqn sait mnine ndjibou ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:49

thimmellaline iyesslli une belle traditions qui fait partie de la fête de mariage , aserdoun aussi je crois que ça mérite un poste à part ok
on s occupe de tout Nazim , de aserdoun y compris ( imagine toi avec abernous , a'asab sur aserdoun se rendant chez la mariéé ....)
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeJeu 7 Jan - 0:28

ouai ouai Very Happy .. ça serai bien Very Happy lol
j'attends juillet lol
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeJeu 7 Jan - 10:25

Nazim a écrit:
ok ok ok !! .. j'interviens juste pr un ptit detail, bech ourife93ara notre admin; je crois qu'on devrait pas poster ça sur le topic de "Taachorth...l'Achoura.." lol pour ça il faudrait me consacré tout un SUJET !! Very Happy .. je suis sur un nuage ^^
un bon presage Nazim...deja il pleut sur thamourth...lfal l3ali...
Revenir en haut Aller en bas
Ayamoon
Confirmé
Confirmé
Ayamoon


Nombre de messages : 673
Age : 62
Date d'inscription : 24/07/2009

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:37

Bonjour a tous.....
wawooooo Nazim,on prepare ta fete deja,,,,,,,on sent bien l'ambiance de fete,surtout a thamourth.....vraiment c'est merveilleux....l'elue a de la chance hein...
pour l'qis c'est ds la poche....Atawitt thislithik dans un delai record,et je suis sur d'avoir la cible au premier coups...reste a savoir si on nous exigera des joutes oratoires (thimse3raq)la je crois bien l'intervention de tiguert et tikka est obligatoire...pour toi nazim
...
Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:53

justement Ayamoon, .. je vous fait confiance pr les preparatifs et tout, mais le coté obscure/surprise reste concrenant l'elue Rolling Eyes loool
Revenir en haut Aller en bas
inebgui
Invité




Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitimeJeu 7 Jan - 16:38

Taachorth...l'Achoura.. Construc-12
PAGE EN CONSTRUCTION POUR NAZIM...RECHERCHE DE L'ELUE....ALLER MAMAN
S'IL YA QUELQUE CHOSE NOUS INFORMER.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taachorth...l'Achoura.. Empty
MessageSujet: Re: Taachorth...l'Achoura..   Taachorth...l'Achoura.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taachorth...l'Achoura..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Actualités, Evènement, Quotidien-
Sauter vers: