Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JO:TOUTE UNE CIVILISATION DANS UN NID D OISEAU...

Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

JO:TOUTE UNE CIVILISATION DANS UN NID D OISEAU... Empty
MessageSujet: JO:TOUTE UNE CIVILISATION DANS UN NID D OISEAU...   JO:TOUTE UNE CIVILISATION DANS UN NID D OISEAU... Icon_minitimeSam 9 Aoû - 10:46

Sports : OUVERTURE DES JO DE PÉKIN
Cérémonie du siècle
De Pékin, Chafik B

Les 29es Jeux olympiques ont été ouverts hier soir vers 20 heures locales (GMT+Cool par une somptueuse cérémonie, marquée par le défilé des délégations olympiques et un spectacle que seuls les Chinois savent organiser.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris place dans la tribune officielle du magnifique stade de football «le Nid d’Oiseau». Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a assisté à cet événement sportif planétaire aux côtés de son hôte chinois Hu Jintao et des présidents américain G. W. Bush, le Brésilien Luis Lula da Silva, le Français Nicolas Sarkozy et le prince Albert. Rien que par le nombre des participants à ces jeux, Pékin a gagné la palme d’Or. «Il n’y aura jamais, ni avant ni après Pékin, des jeux aussi bien organisés», a indiqué à l’APS le président de la Fédération internationale de natation, l’Algérien Mustapha Larfaoui. La délégation de la Chine aux JO 2008, plus de 1 000 personnes et 500 athlètes, sera la plus importante du point de vue numérique, suivie de celle des Etats-Unis et de la délégation russe, 847 personnes. Plus de 10 000 volontaires sillonnent les boulevards et grandes artères de Pékin pour aider, orienter et prendre soin aussi bien des athlètes que des milliers de touristes venus assister à ces JO.

La cérémonie d'ouverture en chiffres
Voici les principaux chiffres de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques :
- 91 000 spectateurs, 60 207 billets vendus
- Une audience télévisée de 4 milliards de téléspectateurs
- 90 chefs d'Etat et de gouvernement et autres dignitaires, un record
- 204 délégations
- 14 000 participants pour le spectacle, 15 153 costumes
- 2 488 volontaires
- Quelque 20 000 fusées pour les feux d'artifice
- 110 minutes de musique spécialement créée par 18 compositeurs
- 2 583 éclairages spéciaux
- 10 km de câbles et de fibre optique
- Capacité électrique de 10 500 kW

Réception en l’honneur de la délégation algérienne
Le président Abdelaziz Bouteflika, qui est arrivé jeudi matin à Pékin, a organisé une réception en l’honneur de la délégation sportive algérienne. Dès son arrivée à l’hôtel Régente, le chef de l’Etat a été accueilli par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, le président du COA, M. Berraf, le chef de la délégation algérienne, Mohamed Meridja, par M. Larfaoui et par le directeur des sports militaires, M. Megueddad Benziane. Bouteflika, qui s’est déplacé en Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture des JO, s’est livré à des séances de photos souvenirs avec les athlètes. Dans cette ambiance bon enfant, les volleyeuses ont animé la salle par des youyous. Comme attendu, le président a réitéré ses encouragements aux 61 représentants algériens. Le président nous a indiqué que sa présence parmi les athlètes est un signe d’encouragement. Notons qu’après l’ouverture des JO, Abdelaziz Bouteflika se rendra en Iran pour une visite de deux jours.
Nabil Kacel et C. B.

Saïdi Sief ou Aggoune pour le 5 000 m ?
Le vice-champion olympique de Sydney, Ali Saïdi Sief, nous a informé qu’il courra le 5 000 m. «C’est la FAA qui m’a engagé au 5 000 m, donc c’est moi qui ferai le départ car j’ai réalisé cette saison le meilleur temps algérien». Tandis qu’Aggoune Khoudir, engagé à son insu sur 10 000 m, campe sur sa décision : «J’ai bien réalisé les minima A du 5 000 m conformément à la réglementation. Je n’ai rien à voir avec le 10 000 m. Je ne pense pas que la FAA en arrivera à cette situation.» Les derniers athlètes algériens arriveront dimanche au Village olympiques. Il s’agit de la seule marathonienne Souad Aït Salem et Nabil Madi (800m). Aït Salem disputera les 42 km, 195 m le 24 août, alors que Madi entrera en lice le 16 août.
C. B.

Morceli et Boulmerka : les grandes retrouvailles
C’est les grandes retrouvailles entre les anciens champions olympiques Hassiba Boulmerka et Noureddine Morceli, invités par le COA aux JO. Les anciennes stars algériennes ont démontré, encore une fois, qu’il n’y a aucune animosité entre eux.
C. B.

Les brèves des JO
• L’Algérie sera représentée par 60 athlètes qui ont obtenu leur qualification pour le rendez-vous chinois. L’espoir de médailles algérien reposera sur l’athlétisme, par le passé grand pourvoyeur, tout comme le judo et la boxe. Ce qui effacera le souvenir des JO d’Athènes, où le sport algérien n’a enregistré aucune médaille.
• Dans la chaleur et la pollution, le nageur Daïdi Sofiane se jettera dans la Piscine olympique non pour se rafraîchir mais en vue de gagner une qualification au prochain tour. Outre l’entrée en lice de Daïd, les judokas, les boxeurs, les cyclistes et volleyeurs se lanceront dans la course aux qualifications. Pour leur baptême du feu, les volleyeuses, qui ont arraché une qualification historique, vont rencontrer les stars brésiliennes.
• Atteindre les JO est déjà une satisfaction pour les volleyeuses. La jeune judoka Meriem Moussa (48kg), qui découvre pour la première fois les JO, n’a qu’une ambition, faire un meilleur classement. C’est tout le contraire de l’expérimenté Omar Rebahi, qui doit vaincre devant l’Ouzbek Sobirov.
• Le noble art sera représenté pour cette journée par Abldelhafif Benchabella, qui n’a pas droit au faux-pas. Ce boxeur, qui croisera l’Indien Kumar Dinsh, est en mesure de booster suprêmement les autres boxeurs. A la faveur d’un tirage au sort favorable, Kacel atteindra directement les huitièmes de finale, il confrontera l’Irlandais Sutherland le 16 de ce mois. Le cycliste Hichem Chaâbane et Chouki Dries (aviron) engagés dans une discipline dans lesquelles l’Algérie n’a pas excellé, quitteront rapidement la compétition.
C. B.

JO:TOUTE UNE CIVILISATION DANS UN NID D OISEAU... Jopeki10
Revenir en haut Aller en bas
 
JO:TOUTE UNE CIVILISATION DANS UN NID D OISEAU...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiguert N'Drar...rassemble toute une communauté dans une convivialité magistrale...
» Langue d'oiseau
» La civilisation arrive, mon frère !
» La maison Kabyle
» lotus...setif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Actualités, Evènement, Quotidien-
Sauter vers: