Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 L'BILBIL....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

L'BILBIL.... Empty
MessageSujet: L'BILBIL....   L'BILBIL.... Icon_minitimeMar 8 Juin - 19:05

L'BILBIL.... Rossigncausses

Sur les pentes ensoleillées et arides de la montagne kABYLE. Dans l'entrelacement des branches noueuses d'un vieux cep de vigne qui avait poussé là, un couple de rossignols avait bâti son nid. Tandis que la jeune femelle couvait consciencieusement ses oeufs tout au long des jours et des nuits, le mâle, lui, volait à la recherche de moucherons sans trop s'écarter toutefois du nid, dont il assurait une garde vigilante.
C'était en juin, et la vigne, sous l'action bienfaisante du soleil, poussait magnifiquement.

Or, un soir, le rossignol, fatigué par des courses plus longues qu'à l'ordinaire, s'endormit profondément sur le bord du nid, pour ne s'éveiller qu'au matin. A sa stupéfaction, il constata alors que sa femelle et lui-même étaient devenus prisonnier des vrilles de la vigne, dont la poussée exubérante avait formé durant la nuit une cage inattendue.

Après bien des craintes et des efforts, il parvint enfin à se libérer et à dégager sa couvée. Mais l'alerte avait été chaude.

Pour se tenir éveillé, et ne plus s'exposer à l'avenir à semblable péril, il prit la décision de chanter chaque nuit.

"Et ce chant, en souvenir de cette fâcheuse aventure, répète dit on dans son trille harmonieux, la phrase suivante : "je ne dormirai plus, jamais plus..."
Revenir en haut Aller en bas
Abehri
Confirmé
Confirmé
Abehri


Masculin
Nombre de messages : 392
Localisation : de là-bas
Emploi/loisirs : Tout.
Humeur : Comme les 4 saisons
Date d'inscription : 18/03/2010

L'BILBIL.... Empty
MessageSujet: Re: L'BILBIL....   L'BILBIL.... Icon_minitimeMar 8 Juin - 22:38

Mon cher Tikka-Je te dirai "AYEN YELHAN YELHA" qu'il est doux et joli ce chant de ce petit être aussi charmant.Puis-je te demander oú trouves-tu toutes ces jolies choses avec lesquelles du égaye nos yeux et nos esprit.Ouallah,je l'ai écouté 3 ou 4 fois consécutives sans me lasser.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'BILBIL....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: contes berbères (Timuchuha)-
Sauter vers: