Thamurth Ith Yaala
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 LE SOLEIL DANS LE PLAT

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tikka
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MessageSujet: LE SOLEIL DANS LE PLAT   LE SOLEIL DANS LE PLAT Icon_minitimeJeu 10 Juil - 16:00

Le soleil dans le plat (Itij d’i thvaqith)

«Amachahou rebbi ats iselhou Ats ighzif anechth ousarou» (Ecoutez, que
je vous conte une histoire, Dieu fasse qu’elle soit belle, longue et se
déroule comme un long fil). Ce n’est qu’en 1969 que le premier homme a
posé ses pieds sur la lune. A en croire une légende kabyle, une mémée
ayant vécu à une époque remontant à la nuit des temps, a fait mieux que
les astronautes de la NASA. Elle a fait tomber dans son écuelle
(Thavaqith is) la lune (ayour) pour faire des sortilèges. Encouragée
par ce premier exploit, elle s’est attaquée ensuite au soleil (itij),
mal lui en prit. Si l’opération de descente de la lune s’est passée
sans incident, ce n’était pas le cas lors de la descente du soleil où
soudainement le jour s’est transformé en nuit. Ce jour-là, elle a pris sa faucille (Amg’er) et a commencé à
battre frénétiquement de l’eau versée dans un grand plat. L’émulsion
produit des bulles, qui montent vers le ciel en myriades. La quantité
produite est tellement considérable qu’en quelques instants le soleil
est obscurci. Il rapétisse, rapétisse, jusqu’à devenir une petite boule
qui tombe dans le plat de la vieille. Privés de la clarté du jour, les
ténèbres s’emparent du monde, les premiers êtres humains qui ont
assisté au phénomène sont affolés.
Ils courent dans tous les sens car surpris. Ceux qui
connaissent les dons de sorcière de la vieille, viennent la voir et lui
demandent d’utiliser ses pouvoirs magiques pour remettre le soleil à sa
place. Elle essaye mais en vain. Les gens se rassemblent autour d’elle,
la soupçonnant, ils se font de plus en plus menaçants. Ils s’approchent
d’elle, torches à la main pour la brûler vive dans sa chaumière, afin,
que peut-être le soleil reprenne sa place. Apeurée, sentant sa mort
proche, elle invoque Dieu :
“Oh ya rebbi aâzizen
Ghelt’agh elghelt’a moqren
Itij illan d’eg g’enni
id itsaken t’ia imedden
Sah’argas-s ighlid d’ayen
Vghan ay inghen elghachi”
(Oh, mon Dieu !
J’ai fait une grande erreur
Le soleil qui était aux cieux
Qui donnait la clarté
Je l’ai fait tomber
Les gens veulent me tuer)
Dieu, courroucé, lui dit :
“It’ij our itsoughal s-ig’enni
Ama ouzlen id’amen
id’ame memmi-m aâzizen”
(Le soleil ne retournera au ciel,
qu’après que tu aies sacrifié ton fils bien-aimé.)
“C’est le prix à payer.”
Acculée la vieille souricière accepte le sacrifice demandé. Ce
fut-là, le premier sacrifice humain du monde. Une fois l’enfant
sacrifié, le soleil reprend sa place dans le ciel et brille, depuis, au
firmament.
Ce sacrifice a eu un effet dissuasif sur toutes les sorcières à
venir, si l’envie de faire tomber le soleil ou la lune dans leurs
écuelles leur prend. Elles réfléchiront à deux fois, car
automatiquement elles perdront leurs enfants.
La menace divine ayant porté ses fruits, aucune sorcière n’a pu
faire descendre sur terre, ni le soleil ni la lune. Les plus hardies ne
réussissent qu’à provoquer cycliquement des éclipses (Afsakh G-itij)
sans aucune conséquence sur les êtres vivants sur terre. Heureusement
pour nous.
Our kefount eth h’oudjay inou our kefoun ir den ts emz’ine as
n-elaid an en etch ak’ soum ts h’emz’ ine ama n g’a thiouenz’ iz’ ine».
(Mes contes ne se terminent comme ne se terminent l'orge et le
blé. Le jour de l'Aïd, nous mangerons de la viande et des pâtes,
jusqu'à avoir des pommettes rouges et saillantes).
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