Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment sont les gens?

Aller en bas 
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeSam 7 Mai - 17:33

Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée du village.

Un jeune homme s’approcha et lui dit :
- Je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans ce village ?

Le vieil homme lui répondit par une question :
- Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme. Le vieillard répondit :
- Tu trouveras les mêmes gens ici.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
- Je viens d’arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans ce village ? Le vieille homme répondit de même :
- Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
- Ils étaient bons et accueillants, honnêtes ; j’y avais de bons amis ; j’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.
- Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses betes non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :
- Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
- Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeSam 7 Mai - 18:58

Bonjour Tikka Ce conte est très intéressant. J'aime beaucoup Merci!
je me souviens que ma grand mère me raconter ce genre de conte le soir surtout en hiver et j'aimais beaucoup.

voici un conte kabyle un peu triste.

La vache des orphelins.

La vache des orphelins » est l’histoire d’une famille frappée par un malheur : la mort de la mère. Sur son
lit de mort, la mère fait promettre à son mari de ne jamais vendre la vache nourricière de ses enfants.
Pour élever ses enfants, le père ne reste pas veuf longtemps. La marâtre, au début bienveillante avec
Aicha et Ali devient plus distante voire dure, dès qu’elle met au monde Djohra. Elle ne comprend pas
pourquoi sa fille, entourée de tous les soins, ne parvient pas à se développer normalement, alors que les
orphelins livrés à eux-mêmes resplendissent de santé. La marâtre rongée par la jalousie, pense qu’il y a
là un mystère dont elle charge sa fille de percer le secret. En épiant les faits et gestes de ses demi-frères,
Djohra découvre les bienfaits de la vache nourricière. Conseillée par sa mère, Djohra, s’approche de la
vache pour boire de son lait. Mais la vache, pour qui Djohra est une inconnue, la repousse d’un coup de
sabot qui la rend borgne. Il n’en fallait pas plus pour que la marâtre demandât réparation et exigeât de
vendre cette vache. Personne ne veut acheter la vache et en priver les orphelins. La marâtre ne se
décourage pas pour autant. Il faut égorger la vache puisqu’elle ne trouve pas d’acquéreur. Éprouvés par
la disparition de la vache, les orphelins se rendent sur la tombe de leur mère pour pleurer leur sort. Les
complaintes de ces enfants ne restent pas sans écho : deux rosiers, l’un sécrétant du beurre, l’autre du
miel apparaissent aux enfants qui prennent l’habitude de venir en manger régulièrement. Les restrictions
alimentaires imposées par la marâtre n’ont aucun effet puisque la vache disparue, les enfants
resplendissent toujours de santé. Usant du même stratagème, Djohra, sur les conseils de sa mère, veut
se nourrir de beurre et de miel comme ses demi-frères. Mais en guise de miel, elle ne recueille que fiel et
sang. Furieuse, la marâtre incendie la tombe de la défunte. Sur ce, les enfants quittent la maison
familiale.
Sur le chemin de l’errance, les enfants sont pris de soif et le garçon ne résiste pas la tentation
de boire à la fontaine enchantée qui le transforme en gazelle. Aicha, devenue une jeune fille gracieuse,
toujours en compagnie de la gazelle se fait remarquer par sa beauté rarissime. La nouvelle ne tarde pas à
arriver jusqu’aux oreilles du sultan qui lance ses serviteurs à la recherche de Aicha. Aicha fuit, mais finit
par se faire rattraper grâce à la ruse de la sorcière « Settoute » qui se fait passer pour une vieille ayant
besoin d’aide. C’est ainsi que le roi en fait son épouse, après avoir pris connaissance de toute son
histoire. Quelques temps plus tard, la sultane est enceinte. La nouvelle provoque la jalousie de l’une de
ses rivales, qui exaspérée, pousse Aicha au fond d’un puits et donne l’ordre d’égorger la gazelle. Mais il
ne se trouve personne pour accomplir ce forfait. La gazelle court vers le puits, cherchant secours auprès
de sa soeur. Passant par là, un Cheikh suit la discussion entre Aicha et la gazelle et la rapporte au sultan.
Découvrant toute la vérité, le sultan sauve son épouse et son enfant né au fond du puits. Aussitôt la rivale est dénoncée et décapitée. Quelques temps plus tard, le Cheikh bienfaiteur fait boire de l’eau bénite à la
gazelle qui redevient un beau jeune homme.fin du conte!
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeDim 8 Mai - 17:39

Le conte a chlita en kabyle qarnes: Thafounest Igoujilen...
Je vous laisse l’apprécier en musique avec le chanteur Meksa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeDim 8 Mai - 17:52


Très belle chanson,MERCI TIKKA.
THAFOUNEST= la vache.
IGOUJILEN=orphelin.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:03

Igoujilen:orphelins au pluriel...agoujil au singulier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:16




Et au féminin ont dit comment Igoujilenne? ou Igoujille?
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:18

ah a chlita ...la il te faut une FALAQA...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:20

JE SAIS TU VAS ME DEMANDER C'EST QUOI...C'EST DE PETITS COUPS DE BÂTONS(CELUI DE L'ORME ) SUR LA PLANTE DES PIEDS...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:24

Au feminin Thagoujilts masculin ....pluriel thigoujiline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:30


Alors je mérite une falaqa.effectivement je ne savais pas ce que voulait dire falaqa.
je nais reçu des falqas à la mosquée de tizi medjbar.
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:33

oh mon dieu chlita est passee par la mosquee de Tizi Medjbar...tu as alors un bon souvenir sur la planche(thalwihts) ou on ecrivait les versets coraniques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sont les gens? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont les gens?   Comment sont les gens? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sont les gens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui intéresse les gens ?
» Qu'est-ce qui intéresse les gens ?
» Qui sont ces invités???
» Que sont nos valeurs d’antan devenues ?
» [justify]Nos ancêtres sont-ils des Arabes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: contes berbères (Timuchuha)-
Sauter vers: