Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LEHMISS vous connaissez ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 23:32

je ne sais pas si on peut dire que c'est un plat traditionnel mais ce plat se prépare souvent à Guenzet en été dés l arrivée de thakhsseyth nethmourth
il s agit de lehmiss.
c'est à base de poivrons tomates harricot verts pommes de terre et de thakhsseyth ingrédient essentiel ,

on peut préparer avec du poulet ,de la viande ou carrement juste les légumes cités .

j ai fait la photo il ya deux ans , je l ai pas trouvé belle mais je vous la poste quand même pour apprendre un peu plus côté cuisine de la région .





LEHMISS vous connaissez ? Lhm14
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 18:45

Tafeqloujts(petite courge)[courgette:court et jette..en arabe jri(court)whette(et ramène)...Tafeqloujts est utilise en kabyle pour designer une jolie petite fille....alors
Lehmis/lejwez avec Tafeqloujt(pl tifeqlej/tifeqloujin) est bien meilleur...
NB:astuce de grand mere ne jamais laisser la courge dans l'eau pour lontemps ou trop bouillir dans la sauce,elle perd le gout...a telmou(tsaqqal thalemtakhts!!!:mebla l'benna...un régal de toute façon yerna kerihit et surtout du Matlo3 de Mme tiguert...merci Cordon Bleu...
Je vous souhaite d’agréables vacances ...profitez-en...c'est bientôt le mois du Ramadhan...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 0:14


Merci Tikka pour ces informations

Thafeqloujt , à ne pas oublier .

on utilise aussi ce légume dans la sauce de thikourbabine et du couscous aussi , c'est trèp bon .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 12:41



hé,hé que de souvenir, souvenir d'été oui un plat familiales Lejwez avec des légumes du potager de grand mère.C'est un plat bien équilibré.
j'aime bien ce plat puis je avoir la recette. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitimeSam 16 Juil - 0:26



Tu prépares une sauce rouge avec les épices utilsés habituellement ou l epice que tu aimes à mon avis et les légumes bien sûr , il ne faut pas oublier le piment piquant pour les amteurs .

mais pour l eau il faut avoir l eau de source d ith yala sinon ce n est pas la peine de préparer ce plat et attendre à être sur place pour le déguster Smile
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitimeSam 16 Juil - 21:50

On a été élevé avec ce genre de plats et avec Tikorbabine..Abazine..Secsou..Chlita..Aftir-Okasoul..Thighrifines..Thakounifthe-Nelmarqa..etc. Hélas aujourd'hui ce sont des plats que je ne retrouve presque plus à ma table..snif..snif... Au fait Lehmis de Rima ou Lejwez de Chlita sont des synonymes mais Lehmis de Rima avec la photo me donne l'eau à la bouche hummmm...en tous les cas ton mari cher Rima a beaucoup de chance bravo..Dis-moi c'est toi qui a préparé celui de la photo !!??
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 0:37


euh ..oui je prépare les plats et je prends les photos ,
si des dégusteurs virtuels je reçois de petits compliments qui me font plaisir bien sûr ( j ai eu meme droit au titre cordon bleu ) ,
les dégusteurs reels restents muets .....mais il est vrai il faut pas se fier aux "apparences" ( aux photos )Smile






Revenir en haut Aller en bas
Nazim
Confirmé
Confirmé
Nazim


Masculin
Nombre de messages : 1087
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Chômeur
Humeur : Smile
Date d'inscription : 08/07/2008

LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitimeLun 18 Juil - 15:20

ton commentaire me fait rire Rima Very Happy !!
par contre je ne commenterai pas ton commentaire Very Happy .. je m'abstiens Very Happy hé oui tu as reussi a me faire peur mdrrr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitimeLun 10 Oct - 13:46

thakhsseyth et ifelefel des ingrédients pour préparer lehmiss mais aussi un bon couscous
un couscous avec thakhsseyth est un régal accompagné avec ifelfel .
c'est la fin de la saison à l'année prochaine inchallah



LEHMISS vous connaissez ? Dsc02610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEHMISS vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: LEHMISS vous connaissez ?   LEHMISS vous connaissez ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEHMISS vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous connaissez Momo ??
» Est ce que vous connaissez ce chanteur?
» Connaissez-vous les nains???
» Maamar Farah : : LES «CANCANS» DE L’ESCALE SAÂDANE A MENÉ L’ALGÉRIE TROIS FOIS AU MONDIAL ! ET VOUS, QU’AVEZ-VOUS FAIT ?
» Alors longue vie à vous, et bougez vous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Cuisine & Gateaux-
Sauter vers: