Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Silence ça tourne..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Silence ça tourne.. Empty
MessageSujet: Silence ça tourne..   Silence ça tourne.. Icon_minitimeDim 17 Juil - 22:00

Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Silence ça tourne.. Empty
MessageSujet: Re: Silence ça tourne..   Silence ça tourne.. Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:50

Merci Thiziri pour cette video, pour ce partage... effectivement ca nous attire tjrs notre région, eh oui c'est la ressource...
je veux seulement soulevé un ptit probleme, et que la video le montre bien, c'est les gens qui lavent leur voiture au niveau de la source de dar El Haj ... je sais elle dérange bien les gens ... et le pire c'est quand on utilise les detergents, les produits chimiques. il faut bien savoir les conséquences de ses produits chimiques, surtout je pense que des personnes utilisent cette eau, en aval, pour thibahare ...
une sensibilisation dans ce sens sera, à mon avis, la bienvenue...
ca fait 3 années, j'ai fait la remarque à un jeune qui lavait sa voiture, eh oui, j'avais une réponse que je n'attendais pas, mais bon ...
merci encore une fois Thiziri
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Silence ça tourne.. Empty
MessageSujet: Re: Silence ça tourne..   Silence ça tourne.. Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:11

Aqline a MissNchrea...3la biha loughen aman n'thargaSilence ça tourne.. 02210adheregh tharga gher inijel w-adasegh...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silence ça tourne.. Empty
MessageSujet: Re: Silence ça tourne..   Silence ça tourne.. Icon_minitimeLun 18 Juil - 18:48

Moi j'ai trouvé cette vidéo.Guenzet vous connaissez? quelle quetion idiote n'est ce pas.
Moi je suis moitie guenzitienne& majrbienne.(désolé pour l’orthographe)
Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Silence ça tourne.. Empty
MessageSujet: Re: Silence ça tourne..   Silence ça tourne.. Icon_minitimeLun 18 Juil - 19:08

Le "Bou Saadia" est un personnage folklorique exécutant des danses masquées et portant des peaux d'animaux (lièvres, renards, moutons, loups, etc...). Il danse en tenant entre les doigts les chkacheks (un instrument à percussion en métal ressemblant aux castagnettes) et il est parfois entouré de gens qui dansent intensément à la même cadence jusqu'à en tomber en transe. Certains disent qu'ils dansent ainsi pour se libérer des mauvais esprits qui les traumatisent.

Nos parents nous menaçaient de recourir à "bou saadia" si nous n'étions pas sage !
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

Silence ça tourne.. Empty
MessageSujet: Ecologie.   Silence ça tourne.. Icon_minitimeMar 19 Juil - 0:01

Cela me fait plaisir MissNechrea de partager avec toi et avec vous tous les belles choses. Tu sais que des volontaires de notre village dans les années 1970 avaient proposé de surveiller cette fontaine et de dénoncer aux autorités ces pollueurs qui viennent d'ailleurs. Comme toi cher ami, j'en parle souvent autours de moi. N'est-t-il pas le problème no.1 de notre région et de notre pays ? L'ECOLOGIE est une affaire de tous mais elle n'attire pas trop les investisseurs ni le gouvernement qui sont occupés à profiter du système (projets, crédits, consumérisme, intérets à court terme..etc).
A mon avis MissNechrea c'est une question de civisme et d'éducation personnelle, de chaque famille car la sensibilisation comme tu le dis n'est pas trop efficace du moment que l'individualisme du citoyen algérien est distrait par sa consommation et son profit. Mais je reste optimiste.

Pour l'anectode. il y a un vide ordure au milieu du village de Kordjana sur le côté de la route, je remercie celui ou ceux qui sont derrière cette initiative écologique. C'est là que j'ai vidé mes poubelles à mon retour après avoir donner mes ordures organiques (composte) à l'épicerie qui vend le couscous bio située à gauche du premier virage en allant vers la mairie de Guenzet.

Je profite à cette occasion pour lancer un appel à tous les villageois de notre région qui n'utilisent pas les ordures organiques comme engrais naturels de les déposer chez cet épicier de Guenzet. De jeter les autres déchets dans les poubelles publiques. N'encourageons pas les déchèterie sauvages. Pour les vacanciers essayez de faire comme moi en attendant des jours meilleurs où le tri des ordures sera de rigueur. Faites passer le message dans vos villages respectifs merci..

En outre j'appelle tout le monde à dénoncer tous ceux qui lavent leur voiture dans nos fontaines et nos sources à Béni-Yaâla et ailleurs, s'ils ne vous obéissent pas. Vous ne passerez pas pour des balances les amis mais pour des protecteurs de la nature. Prenez le numéro de leur voiture et donnez-le aux gendarmes merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Silence ça tourne.. Empty
MessageSujet: Re: Silence ça tourne..   Silence ça tourne.. Icon_minitimeMar 19 Juil - 0:20

Ces ssources sont un trèsor qui n apas de prix je considère.
on avait parlé il ya quelques années de petits commerçants qui avaient installé des tables et vendaient des bonbons et cacahuètes et personne n'a réagis , heureusement qu ils ont disparus aujourd hui .
reste les indélicats qui lavent leurs voitures ils portent gravement atteinte à l environnement et genent enormement les familles qui viennent en visites.
Moi je n ai pas le courage d aller vers l un d eux et lui dire le tors qu il porte à son entourage même si je meurs d envie a chaque fois de le faire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silence ça tourne.. Empty
MessageSujet: Re: Silence ça tourne..   Silence ça tourne.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silence ça tourne..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soleil Tourne!
» Belkhadem à Constantine, une rencontre qui tourne à la bagarre
» Dettes, bourses: la Chine se demande "ce qui ne tourne pas rond en Occident"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Photos & Videos :: Videos-
Sauter vers: