Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 C'est le moment de partir!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est le moment de partir! Empty
MessageSujet: C'est le moment de partir!   C'est le moment de partir! Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:16

Bonjour tout le monde.



C'est le moment de partir! 16196012
oh oui c'est le moment de partir à la chasse aux mûres sauvage, des buissons épineux que l'on trouve partout à tizi medjbar. Cueillez des mûres bien mure de préférence en hauteur( disons à cause de la poussière ,entre autre)
Personnellement j'aime la nature surtout a cette époque de l'année.
Ces belle mûres que nous offre madame nature et c'est tellement bon que ça serait dommage de s'en priver!
Après de AIE, ouille ,argggg, mon doigt les jambes griffés, les angles violet etc. Vous voilà sur le chemin du retour à la maison!!avec 1 kg ou 2 kg de mûres quoi faire maintenant avec tout ça ,en manger au dessert, faire des tartes, ou alors faire de la confiture pour cette hiver!! (faire plutôt de la confiture pour cette hiver)

Voici la recette simple comme bonjour.

C'est le moment de partir! Confit11 Mettre les mûres dans une grande bassine d’eau froide pour les laver et enlever éventuellement les queues restantes.

- Les égoutter dans une passoire.

C'est le moment de partir! Confit15 Les mettre dans une large bassine à confiture, verser de l’eau jusqu’à 2 cm en-dessous des fruits.
C'est le moment de partir! Confit18 Laisser refroidir, puis passer au moulin à légumes louche après louche pour éliminer les pépins et ne récupérer que la pulpe. On obtient environ 2,6 kg de pulpe.

C'est le moment de partir! Confit20 Y ajouter le sucre, le jus et les zestes de citron, mélanger.
Le remplissage des pots de suite, quand la confiture est la plus chaud possible! refroidir les pots à l’envers,la chaleur suffit à stérilisé les pots.

Ces confitures peuvent facilement se garder un ans dans un endroit frais,mais je ne l'affirmerai pas car il y a en plus avant ça................
Petit et grand se régalent les matin d'hiver!

Alors au travaille!!!


Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

C'est le moment de partir! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de partir!   C'est le moment de partir! Icon_minitimeVen 16 Sep - 23:07



franchement c'est un plaisir , on retombe dans l enfance
cette fois je me suis donnée à coeur joie malgré les épines , je porte toujours de petites traces sur les mains
il y en avait beacoup meme si ce n est pas au point de faire de la confiture ou des tartes mais assez pour ce régaler car au village de aghdan saleh il n y a pas beacoup d habitants ....
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

C'est le moment de partir! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de partir!   C'est le moment de partir! Icon_minitimeSam 17 Sep - 3:42

cat Pas mal ta recette Chlita, je m'achète souvent des tartes,gâteaux et yogourts aux mûres et fruits de bois mais entre nous je prèfère les acheter aux marché du quartier en barquettes. Des grosses mûres parfois longues. Il m'arrive de partir à vélo aussi en dehors de ma ville sur les champs et les cueillir moi-même.
Les déguster pendant que je regarde un bon western hummmmm..
Mes doigts et ma bouche ont vite retrouver cette couleur violet comme avant quand je revenais de cette cueillette au village..
Pour toi chlita les mûres sont appelées ( Tizoual )
N'oublions pas Abakor (les premières figues) qu'on peut déguster actuellement à Ith yaâla...
Sur nos marchés ici on reçoit Abakor de Turquie. L'Espagne, le sud de la France vont bientôt nous envoyer aussi leurs figues ( Thibakhsisine )..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est le moment de partir! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de partir!   C'est le moment de partir! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le moment de partir!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bahreïn: assaut contre les manifestants à Manama, au moins deux tués
» iterguiyen...touareg...thindi..
» La cure de raisin c'est le moment!!
» Un moment d`emotion ...nostalgie quand tu nous tiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Cuisine & Gateaux-
Sauter vers: