Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Son avoine , ELkhartoum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeJeu 22 Déc - 23:36

Salut à tous ,

on m'a offert une farine , sur l'emballage on peut lire : "son avoine" et en arabe "elkhartoum"

je n'avais aucune idée de la valeur nutritive de cette farine ni de la façon de la préparer.
j'ai préparé une galette ...... pas terrible pour le goût , il faut chercher une autre façon de la préparer .
en faisant une petite recherche sur google il s 'avère que cette farine a plusieurs vertus et que c'est même "un aliment miracle" .

j ai copié quelques extrait pour ceux que ça intéresse et histoire d'enrichir un peu la rubrique d'informations utiles et en rapport avec la santé .

Le son d’avoine lutte contre le diabète : bien qu’il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucres et l’exercice physique, le son d’avoine a cependant une action souveraine sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.

Le son d’avoine fait baisser le cholestérol : De tous les aliments de la planète, le son d’avoine est, de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le taux sanguin de cholestérol. C’est celui qui le réduit de la manière la plus significative. C’est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l’American Heart Association. Ce dernier permet aux fabricants de son d’avoine de le recommander en prévention des affections cardiovasculaires.

Le son d’avoine prévient le cancer du colon : le son d’avoine, gorgé de son eau et de ses fibres douces, facilite le transit à condition de boire toujours simultanément pour lui permettre de remplir son rôle d’éponge intestinale. Le son d’avoine, joue ici aussi un rôle de protection avéré à la condition que sa prise soit régulière et associée à une bonne hydratation. Il doit cette action à son pouvoir d’interposition entre ce qu’il y a de cancérigène dans les matières fécales et la paroi du colon.





Son avoine ,  ELkhartoum Dsc02613

Revenir en haut Aller en bas
elghoudani
Confirmé
Confirmé
elghoudani


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 47
Date d'inscription : 20/08/2009

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeVen 23 Déc - 0:12

c'est aghroume irthene ou bien timzine
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeSam 24 Déc - 15:16

Salut a toi elghoudani...
je pense qu'elle parle de son(aguerchal/achlim)avoine(azekoum)...c'est pour la premiere fois que je découvre les bienfaits de cette farine...merci
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:24



je rectifie les amis , en arabe c'est elkhertal non pas el khartoum Smile( ils ont du se tromper sur l 'emballge)

alors il nous faut un dictionnaire car ça serait intéressant d 'apprendre les noms en kabyle et en français de ces céréales .
.

nos parents mangeaient agourchel pendant la guerre , la semoule était un luxe .


Revenir en haut Aller en bas
elghoudani
Confirmé
Confirmé
elghoudani


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 47
Date d'inscription : 20/08/2009

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:30

Salut Rima,

Il a un autre nom en arabe # El Choufane #
Revenir en haut Aller en bas
MissNchrea
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 2150
Date d'inscription : 31/07/2008

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:15

Rima tu veux dire El Khartoum, capitale de Soudan ou plutot El Khartoum de l'elephant hahahahaa... mliha, on va la classer comme bêtisier 2011 du Forum lol ...Number one...

Mais moi je dis et je pense que c'est NAKHALA ...
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:22

wa missnechrea , quand j ai découvert le nom elkhartel sur le net je me suis rappelée que khartoum c 'est le nez de l'éléphant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeLun 2 Jan - 23:04


Le son d'avoine fait maigrir
il fait parti du régime de ceux qui veulent garder un poids idéal (comme Hadouda ), il parait que c'est très efficace
plusieurs recettes existent

on peut préparer des beignets


une recette facile

mélanger deux oeufs avec deux petits suisses
râper une courgette et une carotte
ajouter trois c à s de son d'avoine
saler poivrer
on obtient une pâte assez liquide
on prend des c à s qu on étale dans une poele contenant de l huile chaude .
faire frire des deux côtés .
Arroser avec du citron .


Son avoine ,  ELkhartoum Dsc02617


Revenir en haut Aller en bas
elghoudani
Confirmé
Confirmé
elghoudani


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 47
Date d'inscription : 20/08/2009

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeDim 8 Jan - 19:26

Salut à tous

Une personne a thamouth m'a informé que le son d'avoine est disponible au souk de
Bordj Bou Arreridj qui se tient chaque Mardi, une GALBA (son+avoine) ( 15 Kg) a 400 DA.
après l'achat il faut

1- le passer par thassirth

2- séparer le son et l'avoine avec Agharbale.

Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeDim 8 Jan - 22:56


Merci ELghoudani pour l'info
pour 15 kg c'est abordable.





Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:58

Tasirt ighoraf:Nnand i ougerchal:-AK NERR AR TSIRT IGHOURAF!
Yenna yasen:-kighd syin!
Son avoine ,  ELkhartoum Aitali11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Son avoine ,  ELkhartoum Empty
MessageSujet: Re: Son avoine , ELkhartoum   Son avoine ,  ELkhartoum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Son avoine , ELkhartoum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le son d’avoine « ALIMENT MIRACLE »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Cuisine & Gateaux-
Sauter vers: