Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Thilioua ou souce d`eau si precieuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeJeu 19 Jan - 10:09

Sbah el kheir fellaoun a yaraw n`tmourth Very Happy Very Happy Very Happy
décidement vous allez croire que j`en fais une fixation thala ..thilioua Laughing Laughing Laughing
c fort possible :je le reconnais ...
je me demande ce que ce sont devenus ces innombrables sources d`eau aux noms tres significatifs
aux saveurs et pureté de leur eau si fraiche et revigorante .
certaines sont taries par la secheresse de plusieurs années consecutives ...d`autres detournées par la main de l`homme Embarassed Embarassed Embarassed
je suis biensur pour le progres et l`amélioration de la vie des résidents de cette region
mais malheureusement j`ai constaté une grande injustice dans la repartition de l`eau ...
mais c un autre sujet me diriez vous...
je cite en example quelques unes de ces source que j`ai eu la chance de connaitre :
Thala Hamza dans un endroit paradisiaque ombragé et si vert toute l`année
Thala nithembarek que seuls quelques priviligiés connaissent : c un filet d`eau naissant de la colline `Ayacha`
Thaferracht sur la route vers `Yerman `de mon defunt grand pere eth yerham rebi et wessaa fellas
L`incontournable Dar el haj ....
et beaucoup d`autres ...
الرجوع الى ألأصل فضيلة
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Pour thala...   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeJeu 19 Jan - 12:40

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Ith_ya10
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeJeu 19 Jan - 16:03

thala,thiliwa,irem ,yermane,ayaddidh,thachibott,assadjadh,thadhlawth,ajaghim,tharga,amdoune,agalmime,thigoulmimine,acharchour,affide amane,thissithe,fadh,ikkaw,ibzag,iqoure,ibaltouta,....arnoude kra tikka
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:44

Moi j'ai un souvenir très, très lointains.

Thala, c’est un lieu de rencontre pour la femme kabyle, pour faire la lessive…etc.…

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Kabyle10 Je me souviens pendant la période de vacances d'été, c'est le soir après le diner, on se retrouvait a thala pour puiser l'eau fraiche, avec thachibouth et on refaisait le monde (papotage) entre femmes.
je me souviens aussi les femmes d'un certain âge parlaient de leurs problèmes de santé ou de leurs enfants exilés et leurs souvenirs (tiens j'y viens moi aussi...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:25

morad ouaissa a écrit:
thala,thiliwa,irem ,yermane,ayaddidh,thachibott,assadjadh,thadhlawth,ajaghim,tharga,amdoune,agalmime,thigoulmimine,acharchour,affide amane,thissithe,fadh,ikkaw,ibzag,iqoure,ibaltouta,....arnoude kra tikka
...un riche lexique existant que j'ai peur avec le temps disparaitra...mais j'espere qu'avec l’intérêt que porte nos concitoyens kabyles pour cette langue elle finira par etre ensevelit et sauve...les meilleurs moments de transport d'eau surtout s'oughyoul "thibetiyine"ou"thibermilline"Thilioua ou souce d`eau si precieuse 59186110il fallait bien les manier et attention si l’âne bouge!!!!...en ete "azal"un moment opportun pour nettoyer et laver thajmaath,les petits se ruaient pour ramener un bidon ou sceau d'eau afin de participer a cet act de bien...sans oublier la bataille d'eau au niveau de thala...
Thamda...l'3insser..thi3winine...tazealoqth...adhlaw...imsanda..asemdi...la petite assiette sous aydid achqouf...sans toute fois oublier les plantes aromatiques qui poussaient le log de tharga;afliyou...amegramane...thamerguesifth...boutterttaq...inijjel/assetouf...les bestioles vivant dans l'eau...azrem waman...thimerdedda(tetards)...thittdha(sang sue)...tifer3qas(crabes)...

Ayacha ca me dit quelques chose...jardin ou se trouvait des figues et abakor de bonne qualite...a vous et ass dh'assadhi dh'amerbouh...
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeSam 21 Jan - 23:09

Bonsoir ...
en lisant les post de Morad ,Tikka certains noms de jardins ou lopins de terre me sont venus a l`esprit ..les voici:

Ayacha :Merci Tikka pour la belle photo car en zoomant j`ai pu delimiter ayacha elle se trouve juste au dessus de Thala nithembarek et vous avez raison ,la qualité de ses figues est inégalable ainsi que ses grenades ``n`lahlou ``sucrée et juteuses

Ayrem, Thiremt,Iyerman: la racine de ces trois noms étant la meme :la seule difference pourrait etre les dimensions de ces terres.

Ighil oussighil:je ne sais jamais su ce que cela voulait dire ...Embarassed Embarassed Embarassed

Thaskkamout :ثسقموتس une pente assez prononcée

Thahriqth .Ahriq,iherqan ,Sahel ....aidez moi a en trouver d`autres ...merci
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:40


Salut

si vous avez l'occasion de visiter thamourth aller voir thala thaqdimt " à taourirt yacoub
et thala illeftan à thimenqqache

c'est très beaux .
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeJeu 26 Jan - 12:11

Tifire3qast/tifire3qas(crabes)...tres repandus tout au long des cours d'eau( rocheux) tel IGHZAR WATSANnom que j'arrive pas a déchiffrer le sens,une chose ca a un rapport avec l'eau)...Thilioua ou souce d`eau si precieuse 22423910...Bonne journée...

Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:41



Voici les deux sources que j'ai visité , il s'agit de

thala thacherchourt à thimenqache ( et non ileftan )


Thilioua ou souce d`eau si precieuse Thala_10

Thala thaqdimt à taourirt yacoub

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Thala_11

Ces deux photos ont été postées par tiguert dans un autre sujet sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeMer 29 Fév - 10:19

Bonjour Rima
Bonjour a tous amis du forum

belles photos fraiches et raffraichissantes ...
Qu`est ce que je donnerais pour pouvoir me desalterer dans des endroits pareils .
je meurs de Nostagie ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitimeMer 29 Fév - 10:26

Re
une fois l`emotion maitrisee .je constate mahleureusement l`abandon que subissent ces fontaines ,et surtout l`intrusion de cette conduite .mal placee car juste au dessus du passage vers cette source .une conduite dont le but est certainement de detourner l`eau vers une ...occulte utilisation .
excusez moi si je dramatise mais il est vrai que certains en font un usage personnel ...de cette eau dont tout le monde a ith yaala a droit .


a mon avis c un patrimoine ....commun.
on se doit de les renover .les maintenir en vie ,les promouvoir ...
Bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thilioua ou souce d`eau si precieuse Empty
MessageSujet: Re: Thilioua ou souce d`eau si precieuse   Thilioua ou souce d`eau si precieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thilioua ou souce d`eau si precieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amane dh lamane (sources d'eau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Discussions Generales :: Ith Yaala-
Sauter vers: