Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sagesse Africaine...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeDim 26 Fév - 15:06

Sagesse Africaine... 2063441922_small_2
Il y a des moments ou moi l’africain et aimant mon continent ,par moments je m’évade du forum ,pour aller fouiner sur les blogs africains .Et je suis pertinemment étonné de découvrir cette sagesse de l’homme Africain .A travers les proverbes et contes philosophiques ,je découvre l’intelligence dans la savane … La philosophie dans le désert …La sagesse en Afrique .
Maintenant, réputée par les guerres civiles, la famine, la pauvreté, l’Afrique loin d’être une source d’inspiration pour ce monde qui se croit sage, ce monde qui a
confisqué la sagesse.
Parmi les proverbes trouve il y a un qui dit "Le putois ne sent pas l'odeur de ses aisselles." un proverbe Nigérien dédié aux occidentaux pour leur dire : à cause de
votre avidité que cette Afrique s’immerge dans les ténèbres de la régression.

L’Afrique aux Africains…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeLun 27 Fév - 11:49


Bonjour tout le monde!
Tu as raison de fouiner sur l’Afrique,moi j'aime l’Afrique & le désert.
J'ai quelque chose pour vous,c'est comédie musicale pour enfants - mais pas seulement ! Very Happy

J’aime beaucoup ce film. Ce qui me plait est que Kirikou est très courageux et quelques minutes après sa naissance il s’est battu pour son village.
Cette histoire a une belle morale, qui est de pouvoir reconnaître la sagesse du grand-père grâce à qui Kirikou a pu gagner contre la sorcière. D’autre part la morale est que le bien gagne toujours sur le mal. Il y a beaucoup de phrases très profondes et jolies dans ce film d’animation.
Ce film nous enseigne aussi, que bien que même si on est petit il faut vaincre les obstacles pour atteindre nos objectifs dans cette vie. Seulement, nous devons utiliser notre cerveau et avoir confiance en notre père Dieu. Parfois la culture et les gens ont trop d’influence dans nos vies, mais nous devons être curieux et nous remettre en question. En faisant cela nous pouvons vivre heureux sans nuire aux autres. Le film nous montre que quand nous rencontrons quelqu’un et nous disons "il est mauvais" alors nous devons rechercher les raisons et les racines du problème au lieu d’attaquer la personne.
PS : Je n’aime pas la sorcière et son grand goût pour l’or, elle est perverse et profite des gens du village.

Allez laissez-vous ! Vous envelopper d'un éclairage chaud comme les terres d'Afrique.

vive l'Afrique!
PS: si je vous ennui avec mes sujets il faut me le dire.


Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:54

Bonjour Chlita .Bonjour Tikka ,Bonjour a tous

Chlita .tu ne nous ennuies pas du tout au contraire ,merci de prendre le temps et la peine de poster ces belles videos .images ,blagues et autres messages tres varies ,tres interessants et instructifs .je trouve tes reactions tres spontannées j`ai toujours un grand plaisir a te lire .............

sachez tous chers Forumiens que nous vous lisons regulierement et toujours avec un interet tres grand car nous apprenons beaucoup de vous .

un merci specialement a Tikka tres genereux et aux autres Missnchrea ,Rima,Thiziri .Adhrar Omario ,enseignante, Nazim ,Elghoudhani ....et j`en oublie pardonez moi

Thala qui est toujours ravie et heureuse de vous lire apres une dure journee de travail .pour moi c devenu un rituel un moment de bonheur dont vous etes tous les artisans ,chacun a sa maniere ,chacun avec ses posts .ses videos et blagues .nouvelles ....merci


Dernière édition par thala le Mar 28 Fév - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:15

@ AVIS PERSONNEL:Excellent dessin anime,ou se degage toute une philosophie de la vie africaine...chaque geste de kirikou est un apprentissage...chlita
Sagesse Africaine... 4397_110Merci tout simplement et en toute modestie,cette dernière est le fruit de l’éducation de nos parents, thala.
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeMar 28 Fév - 18:37

Bonjour a tous chers amis du forum

... Kirikou est petit
mais il est notre ami
Kirikou n`est pas grand
mais il est vaillant ...
.............................
Moralité : Nous avons toujours besoin d`un plus petit que soi ......

j`ai pu voir hier la video avec mon fils :tres beau dessin animé;
de l`innocence ,
de l`insouciance,
du suspense ,
de l`espoir et
enfin belle victoire ....sur le mal

j`ai aimé : a voir petits et grands ....a mon humble avis
merci encore Chlita
merci beucoup Tikka :j`etais vraiment gatée hier soir :

une belle soirée video avec un bon couscous traditionel ...
que demander de plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeMar 28 Fév - 23:34

Je suis ravie que le film kirikou est plus à tout le monde.
Thala, il faut dire à ton fils, attention si il est sage il y a la suite de kirikou.
" kirikou et les bêtes sauvages"




Dernière édition par chlita le Jeu 1 Mar - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeMer 29 Fév - 10:03

Bonjour Chlita ,
Bonjour a tous amis du forum,

merci d`avance Chlita .nous attendrons la suite avec impatience
des que tu pourras ...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:10

Bonjour à tous!
Je suis désolée thala pour kirikou et les bêtes sauvage, il n'est pas disponible pour le moment.
Pour me faire pardonner voici un film pour ton fils, drôle même très drôle! En plus Very Happy il est en version kabyle! (la petite souris)

Bonne semaine à tous!
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:38

Bonjour Chlita

moi et mon fils nous te disons un grand merci ....
c en effet un film tres drole que j`ai vu en version originale il ya longtemps
le revoir en version kabyle le rendre encore plus drole
et puis cela me permettra de reviser mon kabyle que je risque de perdre par manque de pratique ...
Bonne soiree en perspective
merci chlita
Revenir en haut Aller en bas
morad ouaissa
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 171
Age : 58
Date d'inscription : 08/09/2011

Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:41

je ne comprends pas tikka du seksou dans une tharbouth idhaqi il te faut lamtardh...amicalement.
les œufs neufs (récentes) ont un gout particulier n'est ce pas tikka?
Revenir en haut Aller en bas
le Natif
Confirmé
Confirmé
le Natif


Masculin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 12/08/2008

Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeVen 16 Mar - 22:31

Salut Morad ouaissa,
Tikka ne s'est pas trompé, c'est vous qui n'avez pas fait attention aux deux endroits diamétralement opposés ( il y a des fentes) où les deux morceaux de bois qui constituent lamtardh se relient. Moi je dis que ce seksou est présenté dans un ustensile ancien et en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Chlita
Confirmé
Confirmé
Chlita


Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/10/2012

Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitimeMar 3 Sep - 23:00





Bon, vous connaissez la première partie de kirikou, comme promis voici la deuxième partie de kirikou.
(Kirikou et les bêtes sauvage) il est mignon ce petit kirikou, mais karaba la sorcière est toujours là!!
Je pense qu'il fera plaisir à vos enfants et pas seulement vos enfants, nous tous……….. moi j'adore!!!
Kirikou est petit, mais c'est mon amis……..kirikou......

Bonne nuit ,& je vous souhaite une très bonne semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sagesse Africaine... Empty
MessageSujet: Re: Sagesse Africaine...   Sagesse Africaine... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sagesse Africaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion africaine !
» Sagesse Soufie
» UNION AFRICAINE
» LE PRÉSIDENT DE LA TARIQA ALAWIYA S’ATTAQUE AUX SALAFISTES
» Sagesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Divers :: Autres-
Sauter vers: