Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Empty
MessageSujet: Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine...   Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Icon_minitimeVen 16 Mar - 17:42

Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Mouloud+Feraoun
Quinze mars 1962 / Quinze mars 2012. Il y a cinquante ans, jour pour jour, l’illustre écrivain algérien Mouloud Feraoun et cinq de ses compagnons, Ali Hamoutène, Max Marchand, Marcel Basset, Salah Ould Aoudia et Robert Eymard, ont été lâchement assassinés à Ben Aknoun par la sinistre OAS de Salan et Susini.Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Epitaphe%2520M%2520%2520Feraoun%5B1%5D
Revenir en haut Aller en bas
samsam
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Empty
MessageSujet: Re: Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine...   Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:37

c'est bon je suis enfin autorisée à répondre aux messages qui apparaissent sur ce forum alors que, sans rien comprendre je me suis trouvée bloquée pendant un bon bout de temps . je tiens particulièrement à remercier tikka d'avoir répondu a mon secours!! et je salue de nouveau tous les adhérents
sinon en ce qui concerne mouloud feraoun , il reste une fierté et une référence pour moi en ce qui concerne la literrature algérienne d'expression française ; tout comme mohamed dib
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Empty
MessageSujet: Re: Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine...   Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Icon_minitimeLun 19 Mar - 12:58

Bonjour chers amis du forum

Bonjour Samsam ,ravie de te lire :j`allais lancer un avis de recherche ... Very Happy Very Happy Very Happy
les seuls livres que j`ai lu de mouloud Feraoun sont : le fils du pauvre ..emouvant ,sublime .
le deuxieme : la cite des roses que j`ai moins aimé car pour moi c l`histoire d`une trahison conjuguale quelque soit le fond historique que l`auteur a voulu depeindre, je m`explique : c l’histoire d’un directeur algérien d’une école ( en L`occurence l`auteur ) qui, réfractaire à toute forme de violence, quitte à contrecoeur son village natal pour s’installer à Alger. Reprochant à sa femme de ne pas pouvoir accéder à ses préoccupations intellectuelles pour les partager, il s’éprend d’une institutrice française (Françoise) .
Françoise ne tarde pas à tomber amoureuse du directeur. Toutefois, l’appartenance des deux amoureux à deux communautés dont les conflits et les intentions contradictoires n’ont fait que se multiplier et intensifier les disparités qui les séparent, s’est dressée face à leur idylle. C’est ainsi que les deux amoureux se voient condamnés à se séparer apres avoir bien sur consommé leur amour .( que j`appelerai adultere plus exactement)
en verité pendant toute la lecture de ce roman que j`avoue avoir lu deux fois j`etais solidaire de sa femme (sa legitime) a laquelle le mari n`a montré aucun respect ...a mon avis .... Embarassed Embarassed Embarassed
corrigez moi si je me trompe .....merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Empty
MessageSujet: Re: Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine...   Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évocation: cinquante ans deja,que Mouloud Feraoun fut assassine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a cinquante et un ans fut assassiné Mouloud FERAOUN...
» 20 ans déja..Dda l'Mouloud..
» Portrait:Mouloud Feraoun.
» 48ème anniversaire de l’assassinat de Mouloud Feraoun
» Lettre de Mouloud Feraoun à Albert Camus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Culture, Art, Musique, ...-
Sauter vers: