Thamurth Ith Yaala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thamurth Ith Yaala

Forum, discussion, échanges, avis des Yaalaouis.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 un mariage selon le rite "sidi maamarien

Aller en bas 
+2
thiziri
enseignante
6 participants
AuteurMessage
enseignante
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : algerie
Emploi/loisirs : enseignement- poésie-randonnées-bénévolat
Humeur : parfois
Date d'inscription : 05/02/2012

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeVen 4 Mai - 23:39

la mariée a les pieds nus, habillée d’un burnous, la tête enserrée d’un foulard rouge qui maintient deux bougies allumées de chaque côté du front et peignes et miroirs accrochés aux épaules. C’est ainsi que se présente la mariée de Sidi Maâmar. Mystérieuse et pleine de charme. La traditionnelle pose de henné est accompagnée de chants traditionnels. Ensuite, on déplace la mariée pour l’emmener chez sa belle-famille. Sur la jument qui est censée la porter de sa maison de jeune fille à celle d’épouse qui, dans les rites de Sidi Maâmar, se fait à 4 h du matin. Une fois arrivée, on lui change de tenue. Cette fois-ci, elle est vêtue d’un ancien caracou de velours travaillé de fetla , portée par une arrière grand-mère . Munie d’un panier chargé de sucre en morceaux, de figues sèches et d’amandes, elle jette les victuailles aux convives. En parallèle, deux dames se chargent de préparer, sous des yeux chargés de curiosité, la fameuse rwina, élément clé de la noce. Il s’agit de blé grillé et moulu, mélangé de sucre et d’eau de fleurs d’orangers, dont on forme des boulettes à distribuer aux présents. Là encore, des chants traditionnels de la région sont entonnés et rigoureusement suivis par de nombreux « invités » connaisseurs. L’ambiance est vraiment à la fête, et si pour quelques-uns cette démonstration que je relate de rituels est aussi étrange que fascinante, pour d’autres, c’est une plongée dans des souvenirs d’antan, puisque ma soeur s'est mariée sur ce rite . il ne manque certainement que les menaâte : « Ce sont des femmes voilées et méconnaissables qui, à l’époque, venaient assister aux mariages sans être invitées. Elles prenaient un coin dans la cour et suivaient de très près les cérémonies. Ce sont en fait des femmes curieuses à qui on reconnaissait le droit de l’être »je précise que cette « pratique » a disparu dans les années1970, un peu avec l’arrivée des salles de fêtes. Le mariage à la mode de Sidi Maâmar reste une pratique très courante à Cherchell et ses environs. Mais une fois cette voie choisie, il est nécessaire de respecter chaque détail et chaque rituel si l’on ne veut pas s’attirer la malédiction du saint patron de la région, nous expliquait ma défunte grand-mère.enseignante
Revenir en haut Aller en bas
thiziri
Confirmé
Confirmé
thiziri


Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 65
Localisation : Ith Yaâla (Genéve)
Emploi/loisirs : Transport/voyage
Humeur : reelaaxeee..
Date d'inscription : 11/04/2011

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeSam 5 Mai - 3:11

Merci chere enseignante pour ce rappel de la tradition de sidi mâamar. Je voudrais néanmoins savoir si ta chere grand-mère "rabi yarhamha" t'avait parlé du montant de la dote pour les mariages sous cette tradition. Car j'avais appris à la fac centrale d'Alger (dédut 1980) par une étudiante de Khémis Méliana à l'époque que le montant de la dote de sa région qui pratiquait cette même tradition de (sidi mâmar) était de 20 centimes de dinar.
Ma question est la suivante: Est-ce que le montant de la dote de cette tradition a augmenté depuis ou est toujours fixé à 20 centimes ??
Merci pour ta réponse à l'avance, je pense que ça intéressera pas mal de jeunes qui veulent se marier ...
Revenir en haut Aller en bas
samsam
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeSam 5 Mai - 11:51

les cérémonies d'antan avaient leur cachet particulier qui les différenciaent d'une région à une autre et qui avaient tout leur charme ! ! !! !merci l'enseignante de nous faire partager vos souvenrs. j'avais moi aussi une amie à la fac qui me parlait de cette tradition ches les maamar qui consistait pour la mariée de se déplacer de porte en porte pour quémander qcq chose . sinon la malédiction tomberait sur elle pensez les gens dautrefois!!
en ce qui concerne la dote pour la mariée, chez les Kabyles, elle est aussi très symbolique: normalement , dans nos régions kabyles,le père du marié dépose un paquet d'argent sur la table et le père de la future épouse prend symboliquement un billet et lui rend le reste! le futur époux lui offre néanmoins un bijou d'une valeur qui varie selon ses moyens. je dis normalement, car en fait je remarque que souvent cette coutume qui ne plaçait pas la femme dans une situation de vente et d'achat' ( bien que le symbole y est) est souvent détournée de nos jours et que la fille exige d'une façon détournée plusieurs vêtements ,plusieurs bijoux et je ne sais quoi encore ..
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:48

tres belle description `Enseignante`de ce mariage selon le rite maamarien .
dans le meme sujet je voudrais vous raconter le dernier mariage plus ou moins traditionnel:celui de ma tante il ya quelques annees deja .
Tres tot le matin nous sommes partis d`alger ,car ma tante est Algeroise de naissance et a toujours vecu a Alger
Sa belle famille par contre vit a Ith yaala ,sa belle mere a tenu a ce que la fete soit traditionnelle cetait beaucoup plus pour marquer la ceremonie et lui donner un cachet special que pour plaire`` au saint patron de la region ``je cite la notre amie enseignante.

voila en arrivant a Thamourth la mariée est tres vite emmenée dans sa chambre :ce dont je me rapelle c`etait ce hayek`` rouge avec des ronds blancs comme blanchi a l`eau de javel :une sorte de tapis fin qui etait suspendu aux poutrelles du plafond et qui descendait jusqu`au sol .on l`appelle `elhjab `
Toutes les robes de la mariée offertes par sa belle famille etaient accrochées a ce hjab (en somme 2 ou 3 robes traditionnelles.)

le troisieme jour de la fete etait de loin le plus interressant :``Ass oubgass``le jour du port de la ceinture
la mariée sort pour la premiere fois de sa chambre :elle est assise au milieu de la cour ,entourée de femmes et d`enfants .Sa belle mere ou une personne agée de la belle famille lui fait porter une ceinture ``abagouss``qui marque son entree definitive dans la main d`oeuvre feminine de la famille .
je m`explique porter une ceinture veut dire qu`on se declare prete a travailler .la belle mere jette a pleine poignee des bonbons ,des fruits secs a partir d`un tamis juste au dessus de la tete de la mariee :les enfants se hatent de les ramaser .

toute de suite apres la marriee est accompagnee a thala du village pour y ramener de l`eau .a la porte de la maison avant de sortir l`attend un jeune garcon qui va lui donner un coup de poing ou de pied c selon :cela je crois c pour marquer la suprematie masculine ....
enfin des tas de symbols s`accompagnant de rituels qui malheureusement ont pratiquement disparu a jamais
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeSam 5 Mai - 19:21

je me souviens aussi que la jeune fille yaalaouie fait le tour du village la derniere semaine avant de rejoindre sa belle famille :une maniere de dire au revoir ou adieu a tous les voisins et famille du village ;bien sur on lui offre des cadeaux et surtout on l`aide a la confection du SKHAB ce collier parfumé ...et si beau qu`elle doit emporter dans son trousseau .
cette parure odorante est faite de perles de pâte odoriférante. La réalisation des perles nécessite des clous de girofles, des graines parfumées,
Après avoir broyé les ingrédients en fine poudre, on les malaxe avec de l’eau colorée au safran, on y ajoute des parfums, du musc, et d’autres essences. Quand la pâte est à demie séchée, elle est divisée en petites parts égales façonnées en pyramides. Une fois durcie, on les troue de part en part pour être enfilées une première fois avec de l’alfa et former un collier. Elles sont alors mises à sécher dans un tamis.

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Skhab_12
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeSam 5 Mai - 19:31

Bonsoir thiziri
si je compte bien 20 centimes c bien `quatre douros `` reb3a douro ``
une piece de monnaie qui n`existe plus ....
on attend la reponse de notre amie `enseignante``

pour terminer je rejoins notre amie samsam: les kabyles n`exigent pas en effet de dot \mais de nos jours la somme qui est offerte a la nouvelle mariee est autour de 12 a 15 millions de centimes pour ses multiples et souvent inutiles achats pour le trousseau ...
en plus d`une parrure en or qui doit couter dans les 20 a 30 millions de centimes ...
personne n`exige rien mais implicitement les deux familles s`entendent sur ce qui se fait chez les autres familles
...c la tendance... on se doit de la suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
samsam
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeSam 5 Mai - 21:21

oui c'est bien ce que je disais malheureusement les gens d'Alger, qu'ils soient originaires de Kabylie ou d'une autre région d'Algérie, sont devenues tous les mêmes : les mariages se négocient à coup de millions car comme tu le dis si bien thala , même si personne n'exige rien, implicitement on attend beaucoup de la belle famille !! oui c'est la tendance donc il faut faire avec ...mais bon, je crains qu'il n’y ait surenchère!
'à mon avis il faut quand même arrêter un peu toutes ces dépenses inutiles, juste pour faire comme les autres, pour le qu'on" dira t on",
Revenir en haut Aller en bas
samsam
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeSam 5 Mai - 21:25

merci pour la description de ce bijou ancien que j'ai deja vu mais dont j'ignorais la composition et l'origine à tel point qu'à mes yeux, il a désormais plus de valeur !!
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeDim 6 Mai - 11:23

Bonjour...sbah l'khir....
thala tu as magnifiquement donne une belle description de ce qu'a ete le mariage a thamourth...j'ai ete temoin et meme participe a abgas n thislith,et j'ai donne un coups de poing a la mariée.... Very Happy Thouqna l'henni,la ceremonie du henne est aussi une scene inoubliable,surtout lorqu'il fallait se deplacer a un village voisin,ce beau cortege de femmes se deplacant a pied tout en chantant...on y reviendra ....bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
thala
Confirmé
Confirmé
thala


Féminin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 18/01/2012

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:20

j`espere que ton coup de poing n`etait pas trop fort .... Laughing Laughing Laughing

oui en effet :thou9na n` elhenné est une ceremonie assez speciale
je fouille dans ma memoire pour me rappeler ces jours heureux:une fois ,nous sommes partis a pied de thaourirt thamelalt vers Ighil lekmiss il y`avait un tres beau clair de lune (a l`epoque il n` y avait pas encore l`electricité a thamourth je crois)
durant le trajet on chantait, danser ,lancer des yoyous on plaisantait :
on etait vraiment heureuses ...tout simplement ...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:49

Thekimd f'ichrahen,dass,ahfir...nigh tamricht, tala...
Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: ih thameghra...   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:57

Revenir en haut Aller en bas
samsam
Confirmé
Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : alger
Emploi/loisirs : médecin
Humeur : ma devise rester positive autant que possible!
Date d'inscription : 14/02/2012

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:32

personnellement je n'ai pas connu tout cela car je n'ai découvert thamurt qu'à l'âge adulte et je le regrette car cela me parait très beau et malheureusement je ne pense pas que j'aurai l'occasion l'occasion de vivre cela vu que toutes ces belles coutumes se perdent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:06


Samsam tu peux te rattraper

tu peux assister à la soirée de ourar si tu te trouves à thamourth cette été
tu peux même assister sans être invitée

en effet la soirée de ourar est celle de toutes les femmes du village , elle a lieu un Mardi soir en général ( la fête a lieu le jeudi normalement )
pendant cette soirée les femmes affluent vers la maison du marié dans un seul but " faire la fête" Smile
et qu elle fête!!! , les femmes se défoulent , dansent chantent et créent une ambiance folle Smile
rien à voir avec le vacarme des salles des fêtes d'alger

je garde un merveilleux souvenir de ces soirées d'été , rien que le trajet à pied entre la maison et le lieu de la fête est un plaisir , les femmes de tout age en groupes de tout part pressées d'arriver Smile
des fois en sortant d'une fête il ya un autre ourar on ne résiste pas entrer aussi même s'il fait trop tard:)
c'est une soirée qui est organisée avant la fête à proprement dit , on ne sert rien et on est pas obligé d avoir une tenu de fête , le seul but c'est "ourar" Smile








Revenir en haut Aller en bas
tikka
V.I.P.
V.I.P.
tikka


Masculin
Nombre de messages : 6080
Age : 63
Localisation : Setif
Emploi/loisirs : Gestion/nature
Humeur : Idhourar i dh'al3amriw...
Date d'inscription : 08/07/2008

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeDim 20 Mai - 16:31

Revenir en haut Aller en bas
Rima
Cordon Bleu
Cordon Bleu
Rima


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 09/07/2008

un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:51

J'adorreee cette chanson !!!
Un pur bonheur !!
Merveilleuse chanson de fête !!
Avec seulement cette chanson l'ambiance est assurée
j ai l impression que même si on ne sait pas danser avec cette chanson cela devient très facile Smile
....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un mariage selon le rite "sidi  maamarien Empty
MessageSujet: Re: un mariage selon le rite "sidi maamarien   un mariage selon le rite "sidi  maamarien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un mariage selon le rite "sidi maamarien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coutumes...US
» Mythes ....le rite de l ainsla....
» mariage berbère
» MARIAGE/GUERRE ET PAIX
» Éclairage extérieur .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thamurth Ith Yaala :: Culture :: Traditions, Coutumes ..-
Sauter vers: